L'évolution de la Défense

Notre organisation est constamment en mouvement. De manière littérale : notre personnel et leurs véhicules, nos avions et navires sont actifs partout dans le monde. Mais aussi au sens figuré : le monde ne s'arrête pas, notre organisation non plus.

Chaque jour, nous devons nous adapter à une nouvelle situation sécuritaire. Chaque jour, nous en apprenons plus. Chaque jour, nous sommes prêts.

Nos ambitions

Nous avons de grandes ambitions, tant en termes d'équipement que de personnel. Non seulement nous avons lancé des procédures d’achat de nouveaux véhicules, navires et aéronefs, mais nous recherchons également de nouveaux collègues capables d’exploiter, d’utiliser, d’entretenir et de gérer ces nouveaux équipements.

L'évolution des équipements et matériels

L'évolution la plus marquante au sein de la Défense est probablement celle de nos équipements. Ces dernières années, nous avons lancé la procédure d'achat pour le remplacement de notre avion de transport C-130 Hercules, l'A400M. Nous allons remplacer nos avions de combat F-16 par des F-35A. La Marine, elle, recevra de nouveaux chasseurs de mines et frégates. Un nouvel hôpital de campagne sera également construit pour la Composante Médicale. Enfin, la Composante Terre est entrée dans l'ambitieux projet CaMo pour remplacer ses véhicules.

L'évolution de notre organisation

Notre organisation doit également suivre le rythme. Certaines de nos unités ont été réorganisées pour mieux répondre à l'évolution de la situation sécuritaire. Nos formations ont lieu directement en leur sein, afin que notre personnel puisse rester plus près de chez lui. Nous sommes prêts à relever les défis du 21e siècle.

L'évolution du personnel

Un grand nombre de nos collègues prendront leur retraite dans les années à venir. C'est pourquoi nous recrutons désormais à un rythme élevé. Nous voulons également améliorer l'attractivité de notre profession, parce que la défense concerne avant tout les personnes.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission en

Afghanistan

La mission Resolute Support a été lancée en 2015. Une coalition internationale dirigée par l'OTAN entraîne et conseille les forces de sécurité afghanes.

Notre Mission Afghanistan

Notre mission en

Mali

Le nord du Mali est déchiré par des soulèvements sanglants depuis des décennies. Les rebelles sont soutenus par des groupes terroristes. Découvrez ici de quoi il retourne.

Notre Mission Mali

Notre mission en

Niger

Des groupements extrémistes violents ravagent la région. Le pays se trouve par ailleurs au carrefour d'anciennes routes de contrebande. Terrorisme, piraterie, criminalité internationale (trafic de drogue, d'armes et d'êtres humains), immigration clandestine et flux de réfugiés sont ici monnaie courante. Or, cette instabilité a également un impact négatif sur la sécurité, la prospérité et le bien-être des citoyens européens.

Notre Mission Niger

Notre mission en

Belgique : SEDEE

Le SEDEE se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés. Il apporte ainsi une contribution quotidienne très appréciée à la sécurité en Belgique et à l'étranger. Lors de missions à l'étranger, il participe à la protection des missions militaires belges. Dans le cadre de l'aide humanitaire, il contribue à la formation du personnel local et au déminage des zones.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission en

le Benelux : QRA

La Belgique et les Pays-Bas contrôlent et surveillent alternativement l'espace aérien au-dessus du Benelux. Les deux pays ont à leur tour deux F-16 en attente pour assurer la surveillance aérienne de leur territoire et de celui du Luxembourg.

Notre Mission le Benelux : QRA

Notre mission en

Belgique : opération Vigilant Guardian

L'opération Vigilant Guardian (OVG) a été lancée en janvier 2015. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur le territoire belge. Concrètement, la Défense apporte son soutien à la Police fédérale pour surveiller et sécuriser les sites sensibles.

Notre Mission Belgique : opération Vigilant Guardian
Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.