Notre organisation est constamment en mouvement. De manière littérale : notre personnel et leurs véhicules, nos avions et navires sont actifs partout dans le monde. Mais aussi au sens figuré : le monde ne s'arrête pas, notre organisation non plus.
Chaque jour, nous devons nous adapter à une nouvelle situation sécuritaire. Chaque jour, nous en apprenons plus. Chaque jour, nous sommes prêts.
Nous avons de grandes ambitions, tant en termes d'équipement que de personnel. Non seulement nous avons lancé des procédures d’achat de nouveaux véhicules, navires et aéronefs, mais nous recherchons également de nouveaux collègues capables d’exploiter, d’utiliser, d’entretenir et de gérer ces nouveaux équipements.
L'évolution la plus marquante au sein de la Défense est probablement celle de nos équipements. Ces dernières années, nous avons lancé la procédure d'achat pour le remplacement de notre avion de transport C-130 Hercules, l'A400M. Nous allons remplacer nos avions de combat F-16 par des F-35A. La Marine, elle, recevra de nouveaux chasseurs de mines et frégates. Un nouvel hôpital de campagne sera également construit pour la Composante Médicale. Enfin, la Composante Terre est entrée dans l'ambitieux projet CaMo pour remplacer ses véhicules.
Notre organisation doit également suivre le rythme. Certaines de nos unités ont été réorganisées pour mieux répondre à l'évolution de la situation sécuritaire. Nos formations ont lieu directement en leur sein, afin que notre personnel puisse rester plus près de chez lui. Nous sommes prêts à relever les défis du 21e siècle.
Un grand nombre de nos collègues prendront leur retraite dans les années à venir. C'est pourquoi nous recrutons désormais à un rythme élevé. Nous voulons également améliorer l'attractivité de notre profession, parce que la défense concerne avant tout les personnes.
Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.
Notre mission
Suite à l'annexion de la Crimée, les relations entre l'OTAN et la Russie sont à nouveau au plus bas. Les pays de l'OTAN montrent leur engagement et renforcent leur présence militaire autour de la mer Baltique et dans le sud-est de l'Europe.
Notre Mission Europe de l'EstNotre mission
La mission Resolute Support a été lancée en 2015. Une coalition internationale dirigée par l'OTAN entraîne et conseille les forces de sécurité afghanes.
Notre Mission AfghanistanNotre mission
Le nord du Mali est déchiré par des soulèvements sanglants depuis des décennies. Les rebelles sont soutenus par des groupes terroristes. Découvrez ici de quoi il retourne.
Notre Mission MaliNotre mission
Des groupements extrémistes violents ravagent la région. Le pays se trouve par ailleurs au carrefour d'anciennes routes de contrebande. Terrorisme, piraterie, criminalité internationale (trafic de drogue, d'armes et d'êtres humains), immigration clandestine et flux de réfugiés sont ici monnaie courante. Or, cette instabilité a également un impact négatif sur la sécurité, la prospérité et le bien-être des citoyens européens.
Notre Mission NigerNotre mission
Le SEDEE se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés. Il apporte ainsi une contribution quotidienne très appréciée à la sécurité en Belgique et à l'étranger. Lors de missions à l'étranger, il participe à la protection des missions militaires belges. Dans le cadre de l'aide humanitaire, il contribue à la formation du personnel local et au déminage des zones.
Notre Mission Belgique : SEDEENotre mission
La Belgique et les Pays-Bas contrôlent et surveillent alternativement l'espace aérien au-dessus du Benelux. Les deux pays ont à leur tour deux F-16 en attente pour assurer la surveillance aérienne de leur territoire et de celui du Luxembourg.
Notre Mission le Benelux : QRANotre mission
L'opération Vigilant Guardian (OVG) a été lancée en janvier 2015. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur le territoire belge. Concrètement, la Défense apporte son soutien à la Police fédérale pour surveiller et sécuriser les sites sensibles.
Notre Mission Belgique : opération Vigilant GuardianNotre mission
À la demande de l'Irak, une coalition internationale s'est engagée à soutenir ce pays dans la lutte contre le groupe terroriste Daesh. L’Opération Desert Falcon constitue l’apport de la Belgique à cette coalition.
Notre Mission Moyen-OrientTravailler à la Défense est plus qu’un job, c'est une mission. Vous devrez parfois dépasser vos propres limites. Mais vous recevrez également beaucoup en retour : de la satisfaction, des amis pour la vie, et le sentiment de faire une différence.
Développement continu
Vous apprendrez à faire votre travail, mais vous continuerez à vous développer et à découvrir d'autres talents. Vous pourrez suivre des formations, vous serez confrontés à de nouveaux défis dans une autre fonction,… Ça fait partie du travail quotidien, le monde évolue en permanence et cela vaut également pour vous.
Salaire attractif
Sérieusement, si vous voulez devenir riche rapidement, cherchez autre chose. Il y a certainement moyen de gagner plus. L’argent n’est pas ce qui compte le plus pour vous ? Dans ce cas, vous ne serez pas déçu. La Défense vous permettra de bien gagner votre vie. De plus, grâce aux primes supplémentaires pour les missions à l'étranger et les tâches spécialisées, vous pourrez mettre de l'argent de côté.
Travail d'équipe
Vous ne serez jamais seul. Il y aura toujours des collègues à vos côtés de vous sur lesquels vous pouvez compter. Et lever des défis ensemble, crée des liens indissolubles.
Mégane (27), Magasinière
Arnaud (38), Bachelier Avionique
Johan (28), Responsable communication et réseaux
Sam (25), Soldat canonnier
Kevin (31), Ambulancier Para-commando
Kervan (38), Instructeur de candidats Para-commandos
Sander (32), Sous-officier service nautique
Sophy (21), Officier ingénieur
Thierry (35), Civil Cyber Security Expert
Jurgen (30), Sous-officier Para-commando
Stephan (41), Pilote
Kevin (24), Soldat assistant technicien avion
Alexander (23), Officier ICT system engineer
Wendy (33), Radar/sonar operator
Dieter (21), Soldat d’infanterie
Lori (21), Matelot
Elisabeth (30), Officier médecin Composante Médicale
Didier (34), Bachelier en Soins Infirmiers
Pieter (28), Force Protection
Ruben (43), Médecin chirurgien réserviste
François (25), Électro-mécanicien (véhicules)
Thomas (24), Sous-officier technicien avion
Arne (24), Sous-officier transmissions maritimes
Rodolphe (21), Sous-Officier Renseignements
Céline (32), Médecin
Maxime (29), Sous-officier technicien munitions
Tom (25), Ambulancier Para-commando
Tom (32), plongeur/démineur
Michel (50), Assistant Technicien
Niels (27), Pompier d’aérodrome
Yannick (35), Sous-officier Infanterie
Tom (19), Technicien Electromécanique (véhicules)
John (47), Sous-officier Artillerie
Axel (36), Technicien de communication et d’information
Fred (37), Sous-officier CBRN
Guillaume (32), Instructeur à la Marine
Sigrid (28), Contrôleur du traffic aérien
Frédéric (45), Officier réserviste à la Marine
Florent (27), Soldat mécanicien de véhicules (autos et camions)
Loïc (23), Technicien Electromécanique (systèmes de support)
Cédric (30), Gestion, approvisionnement et transport