L'évolution de la Défense

Notre organisation est constamment en mouvement. De manière littérale : notre personnel et leurs véhicules, nos avions et navires sont actifs partout dans le monde. Mais aussi au sens figuré : le monde ne s'arrête pas, notre organisation non plus.

Chaque jour, nous devons nous adapter à une nouvelle situation sécuritaire. Chaque jour, nous en apprenons plus. Chaque jour, nous sommes prêts.

Nos ambitions

Nous avons de grandes ambitions, tant en termes d'équipement que de personnel. Non seulement nous avons lancé des procédures d’achat de nouveaux véhicules, navires et aéronefs, mais nous recherchons également de nouveaux collègues capables d’exploiter, d’utiliser, d’entretenir et de gérer ces nouveaux équipements.

L'évolution des équipements et matériels

L'évolution la plus marquante au sein de la Défense est probablement celle de nos équipements. Ces dernières années, nous avons lancé la procédure d'achat pour le remplacement de notre avion de transport C-130 Hercules, l'A400M. Nous allons remplacer nos avions de combat F-16 par des F-35A. La Marine, elle, recevra de nouveaux chasseurs de mines et frégates. Un nouvel hôpital de campagne sera également construit pour la Composante Médicale. Enfin, la Composante Terre est entrée dans l'ambitieux projet CaMo pour remplacer ses véhicules.

L'évolution de notre organisation

Notre organisation doit également suivre le rythme. Certaines de nos unités ont été réorganisées pour mieux répondre à l'évolution de la situation sécuritaire. Nos formations ont lieu directement en leur sein, afin que notre personnel puisse rester plus près de chez lui. Nous sommes prêts à relever les défis du 21e siècle.

L'évolution du personnel

Un grand nombre de nos collègues prendront leur retraite dans les années à venir. C'est pourquoi nous recrutons désormais à un rythme élevé. Nous voulons également améliorer l'attractivité de notre profession, parce que la défense concerne avant tout les personnes.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission

Europe de l'Est

Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group).

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission

Mali

La Belgique participe à deux opérations au Mali en Afrique : la mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA) et la mission de formation de l'Union européenne (EUTM).

Notre Mission Mali

Notre mission

Niger

Le Niger est confronté à de graves problèmes de sécurité en raison de sa situation géographique. La Défense entend contribuer à résoudre cette situation en renforçant les capacités militaires du pays et en le soutenant dans sa lutte contre le terrorisme.

Notre Mission Niger

Notre mission

Belgique : SEDEE

Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission

le Benelux : QRA

Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.

Notre Mission le Benelux : QRA

Notre mission

Moyen-Orient

La Belgique est présente au Moyen-Orient dans le cadre de l’Opération Desert Falcon (ODF) depuis 2014. Celle-ci s’inscrit au sein du dispositif Inherent Resolve de la coalition internationale luttant contre Daesh.

Notre Mission Moyen-Orient
Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.