L'évolution de la Défense

Role 2 Medical Treatment Facility : un nouvel hôpital de campagne pour la Composante Médicale

Equipements & matériels

La Composante Médicale de la Défense se dote d’un nouvel hôpital de campagne. Mobile et modulaire, il permettra à la Belgique d’offrir un soutien médical au personnel déployé en opérations — apportant ainsi une contribution majeure aux missions menées par l’OTAN et l’UE. Ce nouvel hôpital de campagne sera pleinement opérationnel en 2026, en tenant compte du calendrier de développement du projet ainsi que des périodes de formation et d'entraînement du personnel nécessaires à son fonctionnement.

À propos du Role 2

Chronologie

Intérêts et défis

Le Role 2 comme maillon essentiel lors des opérations

L’hôpital de campagne Rôle 2 est un équipement crucial pour le bon déroulement des opérations : il permet une première prise en charge des blessés sur le terrain. Son rôle est de trier, stabiliser, opérer et éventuellement hospitaliser ces derniers, avant de procéder à leur évacuation vers une autre structure hospitalière.

Une structure complexe

Le Rôle 2 est un système complexe où la liaison entre les différents appareils, la gestion du flux d’air et d’eau, le maintien d'un réseau électrique stable et d'une température constante (malgré la variabilité des conditions extérieures) constituent un véritable défi. Afin de vérifier l’adéquation du matériel avec le cahier des charges, le contractant fabriquera un prototype qui sera soumis aux tests nécessaires par la Composante Médicale et par la Direction Générale Material Resources.

Un matériel rapidement déployable

Cet équipement doit également pouvoir être déployé et démantelé rapidement et facilement : les 73 tentes de type TMS qui seront fournies par UTILIS et G3S sont conçues de façon à pouvoir être mises en place en quelques minutes seulement, par une équipe réduite. Outre la livraison des différents modules, le contrat prévoit aussi la formation du personnel, ainsi qu’un soutien opérationnel, technique et logistique pendant toute la durée de vie des équipements.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission

Europe de l'Est

Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group).

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission

Niger

Le Niger est confronté à de graves problèmes de sécurité en raison de sa situation géographique. La Défense entend contribuer à résoudre cette situation en renforçant les capacités militaires du pays et en le soutenant dans sa lutte contre le terrorisme.

Notre Mission Niger

Notre mission

Mali

La Belgique participe à deux opérations au Mali en Afrique : la mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA) et la mission de formation de l'Union européenne (EUTM).

Notre Mission Mali

Notre mission

Belgique : SEDEE

Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission

le Benelux : QRA

Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.

Notre Mission le Benelux : QRA

Notre mission

Belgique : opération Vigilant Guardian

L'opération Vigilant Guardian (OVG) a été lancée en janvier 2015. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur le territoire belge. Concrètement, la Défense apporte son soutien à la Police fédérale pour surveiller et sécuriser les sites sensibles.

Notre Mission Belgique : opération Vigilant Guardian

Notre mission

Moyen-Orient

La Belgique est présente au Moyen-Orient dans le cadre de l’Opération Desert Falcon (ODF) depuis 2014. Celle-ci s’inscrit au sein du dispositif Inherent Resolve de la coalition internationale luttant contre Daesh.

Notre Mission Moyen-Orient
Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.