Equipements & matériels
La Composante Médicale de la Défense se dote d’un nouvel hôpital de campagne. Mobile et modulaire, il permettra à la Belgique d’offrir un soutien médical au personnel déployé en opérations — apportant ainsi une contribution majeure aux missions menées par l’OTAN et l’UE. Ce nouvel hôpital de campagne sera pleinement opérationnel au second semestre 2023, en tenant compte du calendrier de développement du projet ainsi que des périodes de formation et d'entraînement du personnel nécessaires à son fonctionnement.
Estimé à 12 millions d’euros, cet investissement vise à renouveler une capacité devenue obsolète : les ressources composant l’ancien hôpital de campagne de la Défense arrivaient en effet à la fin de leur durée de vie prévue, et ne répondaient plus exactement aux besoins des pratiques médicales actuelles.
Le précédent Role 2 de la Défense avait été déployé à Tibnin, au Liban, dans le cadre de la mission BELUFIL. Entre 2006 et 2008, cet hôpital a fourni un appui médical aux troupes belges et de l’ONU. Par la suite, ses modules ont été utilisés pour divers exercices (notamment auprès de l’European Union Battle Group et de la NATO Response Force).
Le nouvel hôpital est de type Role 2, ce qui signifie que sa configuration Basic permet d’effectuer des interventions chirurgicales vitales dans une configuration semi-mobile. Elle comporte au moins sept modules : une zone d’urgence, une capacité de réponse chirurgicale initiale, des capacités de diagnostic spécialisées, une zone d’attente des patients, une post-op, un C4I et enfin l’approvisionnement médical.
L’hôpital sera doté de modules Enhanced augmentant sa configuration initiale, permettant alors à seize patients gravement blessés de pouvoir être opérés par deux équipes chirurgicales par 24 heures. Dans cette configuration maximale, l’hôpital disposera également d’une dentisterie, d’un module d'isolement en cas de maladies infectieuses, d’un module de santé mentale, d’un laboratoire, d’un module de physiothérapie, etc.
9 novembre 2018
Dans le cadre de la vision stratégique du ministre Vandeput, l’ancien hôpital de campagne de la Défense doit être remplacé. La procédure de marché public est lancée par le gouvernement en novembre 2018.
2 décembre 2019
Plusieurs entreprises (Losberger, Marshall, Saab et UTILIS) se portent candidates et le marché est attribué au consortium franco-anglais UTILIS-G3S, à l'issue de plusieurs phases d’évaluation.
23 janvier 2020
La Défense se rend au siège social d’UTILIS (une PME française qui équipe 32 armées dans le monde) afin de valider l’infrastructure du Rôle 2, ainsi que le cahier des charges et le calendrier du projet.
Décembre 2020
Les premiers modules du nouvel hôpital de campagne de la Composante Médicale arrivent au 5ème élément d'intervention médicale (5 EMI) à Nivelles.
03 mai 2021
L'hôpital de campagne est d'abord assemblé et mis en place à Bourg-Léopold. Un contrôle quantitatif et qualitatif permet de s'assurer que l'équipement est complet et fonctionnel.
02 décembre 2021
L'hôpital de campagne sera installé une seconde fois à Bourg-Léopold pour ajuster les procédures et effectuer des contrôles matériels. Après cela, la formation médicale peut commencer dans l'hôpital de campagne.
2022
Suite aux premières périodes de formation nécessaires à la création et à l’utilisation de ce nouveau matériel, la IOC (capacité opérationnelle initiale) est atteinte en 2022.
14 mars 2022
Pendant trois semaines, la caserne du 5EMI à Nivelles sera le théâtre de l’exercice Howling Wolf. Sur base de scénarios de pratique médicale opérationnelle, la Composante Médicale teste pour la première fois ses procédures de travail de rôle 2 de base.
2023
Le nouvel hôpital de campagne passera en capacité opérationnelle totale (FOC) au second semestre 2023.
L’hôpital de campagne Rôle 2 est un équipement crucial pour le bon déroulement des opérations : il permet une première prise en charge des blessés sur le terrain. Son rôle est de trier, stabiliser, opérer et éventuellement hospitaliser ces derniers, avant de procéder à leur évacuation vers une autre structure hospitalière.
Le Rôle 2 est un système complexe où la liaison entre les différents appareils, la gestion du flux d’air et d’eau, le maintien d'un réseau électrique stable et d'une température constante (malgré la variabilité des conditions extérieures) constituent un véritable défi. Afin de vérifier l’adéquation du matériel avec le cahier des charges, le contractant fabriquera un prototype qui sera soumis aux tests nécessaires par la Composante Médicale et par la Direction Générale Material Resources.
Cet équipement doit également pouvoir être déployé et démantelé rapidement et facilement : les 73 tentes de type TMS qui seront fournies par UTILIS et G3S sont conçues de façon à pouvoir être mises en place en quelques minutes seulement, par une équipe réduite. Outre la livraison des différents modules, le contrat prévoit aussi la formation du personnel, ainsi qu’un soutien opérationnel, technique et logistique pendant toute la durée de vie des équipements.
Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.
Notre mission
Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.
Notre Mission Europe de l'EstNotre mission
Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.
Notre Mission Belgique : SEDEENotre mission
Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.
Notre Mission le Benelux : QRATravailler à la Défense est plus qu’un job, c'est une mission. Vous devrez parfois dépasser vos propres limites. Mais vous recevrez également beaucoup en retour : de la satisfaction, des amis pour la vie, et le sentiment de faire une différence.
Egalité des chances
L'égalité des chances pour tous, à la Défense ce n’est pas qu’un slogan. Vous bénéficiez des mêmes possibilités que les autres, quels que soient vos antécédents, votre sexe ou votre orientation. De plus, les hommes et les femmes ont le même salaire.
Sécurité du travail
Vous aimez varier mais vous trouvez que la sécurité d’emploi a aussi ses avantages. Même avec un contrat à durée limitée, vous aurez un large éventail de possibilités et vous saurez toujours où vous en êtes.
L'équilibre travail-vie privée
Vous aurez parfois des périodes chargées où vous ne passerez pas beaucoup de temps chez vous, soit parce que vous vous préparez à une mission, soit parce que vous serez en mission. Ces périodes alterneront avec des périodes plus calmes.
Dieter (21), Soldat d’infanterie
Katrijn (26), Officier kinésithérapeute
Lori (21), Matelot
Sander (32), Sous-officier service nautique
Kervan (38), Instructeur de candidats Para-commandos
François (25), Électro-mécanicien (véhicules)
Johan (28), Responsable communication et réseaux
Thierry (35), Civil Cyber Security Expert
Rodolphe (21), Sous-Officier Renseignements
Arnaud (38), Bachelier Avionique
Thomas (24), Sous-officier technicien avion
Sam (25), Soldat canonnier
Cédric (30), Gestion, approvisionnement et transport
Florent (27), Soldat mécanicien de véhicules (autos et camions)
Alexander (23), Officier ICT system engineer
Didier (34), Bachelier en Soins Infirmiers
Sara (24), Sous-officier technologue de laboratoire médical
Pieter (28), Force Protection
Mégane (27), Magasinière
François (25), Officier manager en maintenance
Sophy (21), Officier ingénieur
Maxime (29), Sous-officier technicien munitions
Wendy (33), Radar/sonar operator
Elisabeth (30), Officier médecin Composante Médicale
Joyce (32), Sous-officier ICT
Tom (32), plongeur/démineur
Laura (25), Officier contrôleuse de combats aériens
Stephan (41), Pilote
Guillaume (32), Instructeur à la Marine
Tom (25), Ambulancier Para-commando
Kevin (24), Soldat assistant technicien avion
Xavier (35), Officier technicien à la Marine
John (47), Sous-officier Artillerie
Jessica (30), Sous-officier cuisinier
Stéphane (37), Étudiant réserviste sous-officier ICT
Jurgen (30), Sous-officier Para-commando
Tom (19), Technicien Electromécanique (véhicules)
Matthias (33), Officier dentiste
Marvin (28), Sous-officier technicien en électronique et optronique
Chris (25), Officier de pont dans la Marine
Rémi (32), Officier ingénieur civil
Axel (36), Technicien de communication et d’information
Ruben (43), Médecin chirurgien réserviste
Céline (32), Médecin
Michel (50), Assistant Technicien
Kevin (31), Ambulancier Para-commando
Pablo (41), Concepteur technique civil
Frédéric (45), Réserviste officier de liaison à la Marine
Yannick (35), Sous-officier Infanterie
Fred (37), Sous-officier CBRN
Fabrice (33), Soldat CBRN
Loïc (23), Technicien Electromécanique (systèmes de support)
Arne (24), Sous-officier transmissions maritimes
Sigrid (28), Contrôleur du traffic aérien
Niels (27), Pompier d’aérodrome
Sarah (29), Juriste civile