L'évolution de la Défense

Rôle 2 Medical Treatment Facility : un nouvel hôpital de campagne pour la Composante Médicale

Equipements & matériels

La Composante Médicale de la Défense se dote d’un nouvel hôpital de campagne. Mobile et modulaire, il permettra à la Belgique d’offrir un soutien médical au personnel déployé en opérations — apportant ainsi une contribution majeure aux missions menées par l’OTAN et l’UE. Ce nouvel hôpital de campagne sera pleinement opérationnel en 2026, en tenant compte du calendrier de développement du projet ainsi que des périodes de formation et d'entraînement du personnel nécessaires à son fonctionnement.

À propos du Rôle 2

Chronologie

Intérêts et défis

Le Rôle 2 comme maillon essentiel lors des opérations

L’hôpital de campagne Rôle 2 est un équipement crucial pour le bon déroulement des opérations : il permet une première prise en charge des blessés sur le terrain. Son rôle est de trier, stabiliser, opérer et éventuellement hospitaliser ces derniers, avant de procéder à leur évacuation vers une autre structure hospitalière.

Une structure complexe

Le Rôle 2 est un système complexe où la liaison entre les différents appareils, la gestion du flux d’air et d’eau, le maintien d'un réseau électrique stable et d'une température constante (malgré la variabilité des conditions extérieures) constituent un véritable défi. Afin de vérifier l’adéquation du matériel avec le cahier des charges, le contractant fabriquera un prototype qui sera soumis aux tests nécessaires par la Composante Médicale et par la Direction Générale Material Resources.

Un matériel rapidement déployable

Cet équipement doit également pouvoir être déployé et démantelé rapidement et facilement : les 73 tentes de type TMS qui seront fournies par UTILIS et G3S sont conçues de façon à pouvoir être mises en place en quelques minutes seulement, par une équipe réduite. Outre la livraison des différents modules, le contrat prévoit aussi la formation du personnel, ainsi qu’un soutien opérationnel, technique et logistique pendant toute la durée de vie des équipements.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission en

Europe de l'Est

Suite à l'annexion de la Crimée, les relations entre l'OTAN et la Russie sont à nouveau au plus bas. Les pays de l'OTAN montrent leur engagement et renforcent leur présence militaire autour de la mer Baltique et dans le sud-est de l'Europe.

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission en

Afghanistan

La mission Resolute Support a été lancée en 2015. Une coalition internationale dirigée par l'OTAN entraîne et conseille les forces de sécurité afghanes.

Notre Mission Afghanistan

Notre mission en

Mali

Le nord du Mali est déchiré par des soulèvements sanglants depuis des décennies. Les rebelles sont soutenus par des groupes terroristes. Découvrez ici de quoi il retourne.

Notre Mission Mali

Notre mission en

Belgique : SEDEE

Le SEDEE se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés. Il apporte ainsi une contribution quotidienne très appréciée à la sécurité en Belgique et à l'étranger. Lors de missions à l'étranger, il participe à la protection des missions militaires belges. Dans le cadre de l'aide humanitaire, il contribue à la formation du personnel local et au déminage des zones.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission en

Niger

Des groupements extrémistes violents ravagent la région. Le pays se trouve par ailleurs au carrefour d'anciennes routes de contrebande. Terrorisme, piraterie, criminalité internationale (trafic de drogue, d'armes et d'êtres humains), immigration clandestine et flux de réfugiés sont ici monnaie courante. Or, cette instabilité a également un impact négatif sur la sécurité, la prospérité et le bien-être des citoyens européens.

Notre Mission Niger

Notre mission en

le Benelux : QRA

La Belgique et les Pays-Bas contrôlent et surveillent alternativement l'espace aérien au-dessus du Benelux. Les deux pays ont à leur tour deux F-16 en attente pour assurer la surveillance aérienne de leur territoire et de celui du Luxembourg.

Notre Mission le Benelux : QRA

Notre mission en

Belgique : opération Vigilant Guardian

L'opération Vigilant Guardian (OVG) a été lancée en janvier 2015. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur le territoire belge. Concrètement, la Défense apporte son soutien à la Police fédérale pour surveiller et sécuriser les sites sensibles.

Notre Mission Belgique : opération Vigilant Guardian
Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.