Travailler à la Défense

Comment postuler à la Défense ?

Pour certains, la décision a été prise depuis des années. Pour d'autres, de nombreuses options sont encore ouvertes. Comment choisissez-vous votre emploi à la Défense ?

  1. Trouvez votre mission

    La première chose que vous faites est de voir quelle fonction vous convient le mieux. Nous avons des postes vacants pour chaque niveau de diplôme et dans chaque domaine. Le choix vous appartient !

    Consultez toutes les offres d'emploi

    Pour chaque talent, nous avons un emploi. Faites défiler tous nos postes vacants et filtrez votre choix en fonction de votre diplôme, de votre âge et de vos domaines d'intérêt.

    Quelle sera votre mission ?

    Si vous voulez trouver rapidement les emplois qui correspondent à votre profil et à vos intérêts, utilisez notre Sélecteur de mission. Avec quelques questions seulement, nous vous aiderons à trouver votre place à la Défense .

  2. Candidature

    • Répondez-vous aux conditions ?

      Pour être militaire, vous devez remplir certaines conditions de base. Vérifiez-les avant de faire votre demande.

      Nationalité

      Vous devez être Belge ou ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse.

      Conditions concernant l'âge

      Pour les fonctions militaires, vous devez toujours avoir rempli les obligations scolaires, mais il y a aussi un âge maximum. Et celui-ci va de 25 ans à 33 ans. Cet âge est indiqué pour chaque poste.

      Diplôme

      Pour chaque poste vacant, nous mentionnons le diplôme demandé. En général :

      • soldat ou marin : certificat d'études de base
      • sous-officier : diplôme de l'enseignement secondaire (nous nous occupons de votre formation) ou bachelier, avec ou sans diplôme spécifique
      • officier : diplôme de l'enseignement secondaire (nous nous occupons de votre formation) ou master, avec ou sans diplôme spécifique. Pour certains postes, nous demandons master après master.
    • Inscrivez-vous

      Votre choix est fait ? Prenez contact avec un centre d'information de votre région ou remplissez le formulaire de contact afin que nous puissions vous contacter et commencer votre inscription.

  3. Procédure de sélection

    • Les tests pour tout le monde

      Nos tests généraux sont une partie importante de la procédure de sélection.

      • Physique

        Chaque candidat passe deux tests sportifs :
        • Side bridge :
        Vous exécutez ce test à gauche et à droite avec un intervalle de 5 minutes. Il s'agit de garder la posture le plus longtemps possible.
        • Test de course sur tapis roulant : après une période d'échauffement de 1 minute, le test commence à 6 km/h. Toutes les 30 secondes, la vitesse augmente de 0,3 km/h. Une fois que vous avez atteint la vitesse maximale de 14,4 km/h, l'épreuve de course se termine automatiquement. Le test de course dure au maximum 18 min et 30 sec.

        Schema Entrainement Sport (PDF)
      • Médical

        Chaque candidat passe un examen médical général, y compris :
        • examen clinique général
        • RX de la colonne vertébrale et du bassin
        • examen oculaire et audiométrique
        • examen ORL
        • contrôle de la dentition
        • calcul du BMI
        • électrocardiogramme
        • test urinaire (sang, infection, protéines, sucre ...)
        • test de drogues sur échantillon d'urine
        • test de grossesse : déclaration sur l'honneur. Si vous n'êtes pas sûre, un test suivra. Si votre test est positif, vous pouvez solliciter à nouveau après l'accouchement.

        Encore quelques lignes directrices :
        • Vous devez mesurer au moins 1,52 m. Des exceptions existent pour certains postes.
        • Les tatouages sur le visage,  dans le cou et dans la nuque sont interdits et doivent avoir été enlevés le jour de votre incorporation.
        • En ce qui concerne les drogues, la Défense pratique une tolérance zéro. Si vous êtes testés positif, il peut y avoir une évaluation neuropsychiatrique et votre dossier peut être définitivement clôturé. N’oubliez pas que certaines drogues restent parfaitement détectables pendant plusieurs semaines !

      • Caractère

        Grâce à un test informatique, nous examinons vos traits de personnalité et vos compétences. En outre, vous remplissez un questionnaire qui mesure les valeurs professionnelles qui motivent votre choix de carrière en tant que militaire.

      • Test de base

        Avec quelle rapidité et quelle précision traitez-vous les informations ?
        Il y a 5 modules.
        · test de compétence numérique
        · test de localisation
        · test de mémoire des mots  
        · test de raisonnement
        · test de reconnaissance d'erreurs
        Lisez attentivement le pdf avec les explications sur chaque module, ils contiennent quelques exemples et conseils.

    • Interview

      C'est le moment pour nous convaincre de vos compétences pour devenir militaire. Vous décrirez des situations vécues pendant lesquelles vous avez fait preuve de certaines compétences.
      Conseil : Utilisez des exemples concrets pour montrer pourquoi vous êtes le bon candidat. Assurez-vous d'être bien informé sur la Défense et le(s) poste(s) que vous avez choisi(s).

      Ensuite, vous aurez un entretien d'orientation au cours duquel vous finalisez votre inscription définitive en fonction de vos résultats et de vos préférences. Plusieurs choix sont possibles. Il s’agit d’une décision finale, faites donc le bon choix. L'officier d'orientation peut vous suggérer de repasser certains tests.

    • Tests supplémentaires

      Certaines fonctions nécessitent des tests supplémentaires. Ils sont indiqués pour chaque post vacant.

  4. Incorporation

    Vos premiers pas à la Défense ! Un dernier contrôle médical et quelques démarches administratives pour vous enregistrer officiellement comme militaire. Vous ferez également connaissance avec votre groupe avec lequel vous relèverez le défi ensemble. Après cela, il est temps de recevoir vos affaires militaires et de vous lancer... 

  5. Formation

    • Formation

      Ça y est, ça commence : vous commencez votre formation de base. En fonction de votre poste, cela peut se faire dans un centre de formation régional ou à l'École Royale des Sous-officiers à Saffraanberg ou à l'École Royale Militaire à Bruxelles. La durée de votre formation dépend également de votre fonction.

  1. Trouvez votre mission

    La première chose à faire est de voir quelle fonction vous convient le mieux. Nous avons des postes civils vacants pour tous les niveaux de diplôme.

    Consultez toutes les offres d'emploi

    Pour chaque talent, nous avons un emploi. Faites défiler tous nos postes vacants civils et filtrez votre choix en fonction de votre diplôme et de vos domaines d'intérêt.

  2. Candidature

    • Répondez-vous aux conditions ?

      En tant que civil au sein de la Défense, vous devez aussi remplir certaines conditions de base. Vérifiez-les avant de poser votre candidature .

      Nationalité

      D'une manière générale, il suffit d'être Belge ou ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse. Mais pour certains statuts, c'est différent. Les conditions sont clairement indiquées dans l'offre d'emploi.

      Diplôme

      Pour certains postes, il faut un diplôme spécifique. Ceci est toujours mentionné dans la description du poste vacant .

  3. Procédure de sélection

    • Selor , E-gov Rosetta ou prestataire de soins indépendants ?

      Vous avez plusieurs possibilités pour commencer en tant que civil à la Défense. Chaque statut a ses avantages et sa procédure de sélection. La procédure de sélection est expliquée dans la description du poste vacant, ou vous serez redirigé vers le site correspondant.

  4. Formation

    • Vous recevrez une formation on the job pour bien entamer votre carrière à la Défense. 

  1. Trouvez votre mission

    La première chose à faire est de voir quelle fonction vous convient le mieux. Nous avons des postes vacants pour chaque niveau de diplôme et dans chaque domaine. Les emplois de réservistes seront publiés en octobre.

    Consultez toutes les offres d'emploi

    A partir d'octobre, vous pourrez trouver ici tous nos emplois vacants pour réservistes. Pour chaque talent, nous avons un emploi. Faites défiler tous nos postes vacants et filtrez votre choix en fonction de votre diplôme, de votre âge et de vos domaines d'intérêt.

    Quelle sera votre mission ?

    Si vous voulez trouver rapidement les emplois qui correspondent à votre profil et à vos intérêts, utilisez notre Sélecteur de mission. En quelques questions seulement, nous vous aiderons à trouver votre place à la Défense.

  2. Candidature

    • Répondez-vous aux conditions ?

      Pour un emploi de réserviste, vous devez remplir certaines conditions de base. Vérifiez-les avant de présenter votre candidature. 

      Nationalité

      Vous êtes Belge ou ressortissant d’un état membre de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse.

      Conditions concernant l'âge

      Pour chaque fonctions de réserviste, vous devez toujours avoir rempli l'obligation scolaire mais il y a aussi des âges limites. Et ceux-ci vont de 34 ans à 49 ans. Cet âge maximum est indiqué pour chaque poste.

      Diplôme 

      Pour chaque poste vacant, le diplôme demandé est précisé. En général, nous demandons le niveau suivant :
      - soldat ou marin : certificat d'enseignement primaire
      - sous-officier : diplôme de l'enseignement secondaire (nous nous chargerons alors de votre formation) ou bachelier, avec ou sans diplôme spécifique.
      - officier : diplôme de l'enseignement secondaire (nous nous occuperons alors de votre formation) ou master, avec ou sans diplôme spécifique. Pour certains postes, nous demandons un master après master.

    • Inscrivez-vous

      Votre choix est fait ? Contactez le Centre d'information de votre région ou remplissez le formulaire de contact afin que nous puissions vous contacter et commencer votre inscription.

  3. Procédure de sélection

    • Les tests pour tout le monde

      Nos tests généraux sont une partie importante de la procédure de sélection.

      • Physique

        Chaque candidat passe deux tests sportifs :
        • Side bridge :
        Vous exécutez ce test à gauche et à droite avec un intervalle de 5 minutes. Il s'agit de garder la posture le plus longtemps possible.
        • Test de course sur tapis roulant : après une période d'échauffement de 1 minute, le test commence à 6 km/h. Toutes les 30 secondes, la vitesse augmente de 0,3 km/h. Une fois que vous avez atteint la vitesse maximale de 14,4 km/h, l'épreuve de course se termine automatiquement. Le test de course dure au maximum 18 min et 30 sec.

      • Médical

        Chaque candidat passe un examen médical général, y compris :
        • examen clinique général
        • RX de la colonne vertébrale et du bassin
        • examen oculaire et audiométrique
        • examen ORL
        • contrôle de la dentition
        • calcul du BMI
        • électrocardiogramme
        • test urinaire (sang, infection, protéines, sucre ...)
        • test de drogues sur échantillon d'urine
        • test de grossesse : déclaration sur l'honneur. Si vous n'êtes pas sûre, un test suivra. Si votre test est positif, vous pouvez postuler à nouveau après l'accouchement.
        Encore quelques lignes directrices :
        • Vous devez mesurer au moins 1,52 m. Des exceptions existent pour certains postes.
        • Les tatouages sur le visage, le cou et dans la nuque sont interdits et doivent avoir été enlevés le jour de votre incorporation.
        • En ce qui concerne les drogues, la Défense pratique une tolérance zéro. Si vous testés positif, il peut y avoir une évaluation neuropsychiatrique et votre dossier peut être définitivement clôturé. N’oubliez pas que certaines drogues restent parfaitement détectables pendant plusieurs semaines !

      • Caractère

        Grâce à un test informatique, nous examinons vos traits de personnalité et vos compétences. 
        En outre, vous remplissez un questionnaire qui mesure les valeurs professionnelles qui motivent votre choix pour une carrière militaire.

      • Test de base

        Avec quelle rapidité et quelle précision traitez-vous les informations ?
        Il y a 5 modules.
        · test de compétence numérique
        · test de localisation
        · test de mémoire des mots
        · test de raisonnement
        · test de reconnaissance d'erreurs
        Lisez attentivement le pdf avec les explications sur chaque module, ils contiennent quelques exemples et conseils.

    • Interview

      C'est le moment pour nous convaincre de vos compétences pour devenir militaire. Vous décrirez des situations vécues pendant lesquelles vous avez fait preuve de certaines compétences.
      Conseil : Utilisez des exemples concrets pour montrer pourquoi vous êtes le bon candidat. Assurez-vous d'être bien informé sur la Défense et le(s) poste(s) que vous avez choisi(s).
      Ensuite, vous aurez un entretien d'orientation au cours duquel vous finalisez votre inscription définitive en fonction de vos résultats et de vos préférences. Plusieurs choix sont possibles. Il s’agit d’une décision finale, faites donc le bon choix.
      L'officier d'orientation peut vous suggérer de repasser certains tests.

    • Tests supplémentaires

      Certaines fonctions nécessitent des tests supplémentaires. Pour chaque post vacant, ils sont indiqués dans la description.

  4. Formation

    • Ça y est, ça commence : vous commencez votre formation de base. Selon votre fonction, cela peut se faire dans un centre de formation régional ou à l'École Royale des Sous-officiers à Saffraanberg ou à l'École Royale Militaire à Bruxelles. La durée de votre formation dépend également de votre poste.

Votre mission commence ici.

Nous avons un emploi pour chaque talent. Faites défiler tous nos postes vacants et filtrez votre choix en fonction de votre diplôme, de votre âge et de vos centres d'intérêt.

Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.

Questions fréquentes

Combien puis-je gagner à la Défense ?

Vous trouverez ici un certain nombre de montants de base nets que vous gagnez au début de votre carrière. Veuillez noter que le calcul correct dépend de votre situation familiale et peut donc différer de ces montants.

En outre, plusieurs primes augmenteront considérablement votre salaire de base. Nous vous recommandons de vous renseigner plus en détail auprès du centre d'information de votre région.

  • soldats et matelots : 1708,19€
  • sous-officiers avec un diplôme CESS : 1708,19€
  • Etudier à l’ERM : -18 ans : 1209,69 €.  +18 ans : 1496,52€
  • Sous-officiers avec diplôme de bachelier: 1984,26€
  • Officiers avec un diplôme de bachelier : 2092,60€  -  avec un diplôme de master 2184,35€
Dans le passé, j'ai été condamné à certaines peines (emprisonnement,...). Puis-je encore entrer à la Défense ?

Oui, pour autant que :

  • vous, en tant que postulant candidat militaire, n'ayez pas subi de condamnation de trois mois d'emprisonnement ou plus, quel que soit le motif, à l'exception des infractions aux lois relatives à la circulation routière.
  • vous n'ayez pas été condamné (quelle que soit la peine) pour certains faits tels que le vol, le recel, l'escroquerie, la faillite frauduleuse, l'attentat à la pudeur, la corruption de mineur, la prostitution, ...
J'ai un tatouage. Puis-je encore entrer à la Défense ?

Oui. Néanmoins, les tatouages sur la tête, la nuque et le cou doivent être ôtés avant l'incorporation.

Je crois qu'une erreur s'est produite durant mon épreuve de sélection médicale. Je veux aller en appel. Je n'ai que cinq jours ouvrables pour ce faire. Pendant cette période, je ne suis pas en mesure de livrer une expertise médicale civile. Que faire ?

Une expertise médicale civile n'est pas nécessaire pour interjeter appel. Néanmoins, elle doit être fournie avant la date prévue de votre commission médicale d'appel.

Évidemment, l'expertise médicale civile doit démontrer que la décision médicale originale n'est pas justifiée.

Encore des questions ?

Vous souhaitez aller plus loin et participer à l'une de nos activités ? N’hésitez pas à consulter notre agenda.

;