Avantages extralégaux

Travailler à la Défense est synonyme de rémunération attractive, mais les avantages financiers ne s’arrêtent pas là. En tant que membre du personnel de la Défense, vous avez droit à toute une série d’avantages extralégaux en plus de votre traitement.

Avantages extralégaux OCASC

L’Office central d’action sociale et culturelle à la Défense (OCASC) est responsable de l’accompagnement social et culturel du personnel de la Défense. Concrètement, cela signifie que l’OCASC fournit différents services et octroie des avantages qui doivent faciliter ou rendre moins chère la vie des militaires et du personnel civil de la Défense. Tous les services offerts par l’OCASC peuvent être consultés en détail sur son site Web.

Service social

Vous avez besoin d’une aide juridique? Vous rencontrez des difficultés financières et une guidance budgétaire pourrait vous être utile? Vous partez prochainement en mission à l’étranger et vous ne savez pas très bien comment préparer votre famille à cette absence? L’OCASC met à votre disposition des professionnels qui peuvent vous donner des informations et vous apporter une aide psychosociale spécialisée. Nous sommes là pour vous aider!

Crèches

À l’heure actuelle, il n’est pas simple de trouver une crèche. C’est pourquoi l’OCASC gère, depuis décembre 2000, huit crèches au sein ou à proximité des grands quartiers militaires dans tout le pays. Votre enfant peut y être accueilli à un tarif avantageux. En tant que parent, vous pouvez donc aller travailler le cœur léger.

Logement

Vous cherchez un logement abordable à proximité de votre lieu de travail? Nous pouvons vous aider! Avec 3 200 logements répartis sur l’ensemble du territoire belge, l’OCASC dispose d’un large éventail d’appartements et de maisons. Vous avez le choix entre 61 complexes allant de la Côte aux Ardennes. Au cours de la décennie écoulée, de nouveaux logements ont été construits à Belgrade, Bourdon, Aye et Bruxelles en vue de répondre à la demande croissante. En 2021, le tout nouveau complexe OASIS à Evere/Zaventem a été mis en service.

Vacances

La vie ne se résume pas uniquement au travail. A la Défense aussi, nous en avons conscience. C’est pourquoi vous pouvez réserver, par le biais de notre service social, des vacances en Belgique et à l’étranger avec de belles réductions. L’OCASC gère des maisons de vacances à la Côte belge et dans les Ardennes, un hôtel en Crète et organise des voyages de groupes et de jeunes vers différentes destinations, par exemple, en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. En outre, vous pouvez réserver par l’intermédiaire de l’OCASC des hôtels et des logements à prix avantageux dans plusieurs pays européens.

Boutique en ligne

En tant que membre du personnel de la Défense, vous bénéficiez de réductions dans les domaines suivants : parcs animaliers et d’attractions, concerts, expositions, tourisme, magazines, mobilité, sport et fitness, PC et laptops, Body and Beauty etc…. Outre les avantages applicables toute l’année, l’OCASC lance aussi régulièrement des actions spéciales. Vous pouvez accéder à l’intégralité de l’offre sur la boutique en ligne (lien CDSCA / OCASC (cdsca-ocasc-shop.be) de l’OCASC, une fois engagé à la Défense.

Autres avantages extralégaux

La Défense vous offre également des avantages extralégaux qui ne sont pas octroyés par l’intermédiaire du service social OCASC. En effet, en tant que membre du personnel de la Défense, vous pouvez bénéficier de la meilleure assurance hospitalisation. Vous venez travailler à vélo? Vous avez alors droit à une indemnité bicyclette.  Nous veillons également à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, car pour un militaire également, la vie ne se résume pas uniquement au travail.

Remboursement des soins de santé

En tant que membre du personnel de la Défense, vous avez droit à des soins médicaux. La Défense rembourse également certains frais médicaux et pharmaceutiques personnels. Il s’agit, par exemple, du remboursement après une visite chez un médecin, un dentiste ou un kinésithérapeute agréé ou du remboursement après l' achat, la réparation ou le renouvellement d’une paire de lunettes ou d’une prothèse.

Assurance hospitalisation

Les militaires du cadre actif et les membres du personnel civil de la Défense peuvent contracter gratuitement l’assurance hospitalisation de DKV. Cette assurance rembourse vos frais d’hospitalisation mais aussi vos frais ambulatoires de trente jours avant jusqu’à nonante jours après l’hospitalisation. Elle comprend également une garantie supplémentaire pour les frais ambulatoires en cas de maladie grave et d’une assurance assistance pour un séjour temporaire à l’étranger. Vous partez à la retraite? Vous pouvez quand même continuer à bénéficier de cette même assurance à un tarif avantageux par l’intermédiaire de l’OCASC.

Indemnité bicyclette

Avoir une bonne condition physique est et demeure important lorsque l’on travaille à la Défense. La Défense entend dès lors encourager son personnel à bouger. Vous venez travailler à vélo? Dans ce cas, vous percevrez une indemnité!

Budget de communication

Les militaires peuvent percevoir différentes indemnités qui dépendent de leur fonction: si vous êtes paracommando, vous percevez une prime de saut. Les plongeurs-démineurs reçoivent une allocation de plongée mensuelle. Chaque militaire, indépendamment de sa fonction, bénéficie aussi mensuellement d’une indemnité de communication pour l’aider à payer, par exemple, un abonnement GSM ou Internet.