L'évolution de la Défense

Brigade Motorisée

Organisation

La Brigade Motorisée de la Composante Terre forme une brigade de combat à part, entière et robuste. Outre la protection et la mobilité de la puissance de feu, la brigade dispose également des appuis au combat et logistique nécessaires. Cela fait de la Brigade Motorisée l'outil parfait pour se déployer au sein de missions ou conflits contemporains complexes et dangereux.

A propos de la Brigade Motorisée

Chronologie de la Brigade Motorisée

Structure et unités Brigade Motorisée

La Brigade Motorisée est l'un des piliers de la Composante Terre. Le pilier motorisé représente la capacité la plus lourde de la Composante Terre, tant en termes de personnel que de nombre d'unités et de ressources.

Quartier général avec 15 unités

La Brigade Motorisée a un quartier général à Bourg-Léopold et un autre à Marche-en-Famenne. Le quartier général dirige quinze unités. Ces unités travaillent en étroite collaboration pour accomplir leurs diverses missions. La brigade dispose d'unités de combat (Combat), d'unités d'appui au combat (Combat support) et d'unités d'appui (Combat service support) réparties sur l'ensemble du pays.

Unités de combat et unités d'appui

La Brigade Motorisée compte cinq unités de combat. Ces bataillons d’infanterie motorisés se trouvent à Bourg-Léopold, à Marche-en-Famenne et à Spa. L'appui au combat est fourni par différentes unités spécialisées : reconnaissance (Heverlee), génie (Amay et Burcht), artillerie (Brasschaat et Nieuwpoort) et civil-military-engagement (Heverlee).

L'indispensable appui logistique de ces unités est assuré par les groupes chargés des systèmes de communication et d'information correspondants, les unités logistiques et les camps d'entraînement. Ces groupes sont répartis dans les grandes garnisons de Bourg-Léopold et de Marche-en-Famenne.

Forts ensemble

La force de la brigade est assurée par 7 500 hommes et femmes. Ainsi, la brigade compte parmi les plus gros employeurs des provinces d'Anvers, du Limbourg et du Luxembourg.

La Brigade Motorisée de la Composante Terre a pour devise « Forts ensemble ». Dans cette optique, elle associe hommes, technologies et capacités au service de la paix et de la sécurité. Et elle le fait tant au niveau international dans le cadre de l'OTAN ou de l'UE, qu'au niveau national dans le cadre de la sécurité des grandes villes et infrastructures critiques.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission en

Afghanistan

La mission Resolute Support a été lancée en 2015. Une coalition internationale dirigée par l'OTAN entraîne et conseille les forces de sécurité afghanes.

Notre Mission Afghanistan

Notre mission en

Mali

Le nord du Mali est déchiré par des soulèvements sanglants depuis des décennies. Les rebelles sont soutenus par des groupes terroristes. Découvrez ici de quoi il retourne.

Notre Mission Mali

Notre mission en

Niger

Des groupements extrémistes violents ravagent la région. Le pays se trouve par ailleurs au carrefour d'anciennes routes de contrebande. Terrorisme, piraterie, criminalité internationale (trafic de drogue, d'armes et d'êtres humains), immigration clandestine et flux de réfugiés sont ici monnaie courante. Or, cette instabilité a également un impact négatif sur la sécurité, la prospérité et le bien-être des citoyens européens.

Notre Mission Niger

Notre mission en

Belgique : SEDEE

Le SEDEE se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés. Il apporte ainsi une contribution quotidienne très appréciée à la sécurité en Belgique et à l'étranger. Lors de missions à l'étranger, il participe à la protection des missions militaires belges. Dans le cadre de l'aide humanitaire, il contribue à la formation du personnel local et au déminage des zones.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission en

le Benelux : QRA

La Belgique et les Pays-Bas contrôlent et surveillent alternativement l'espace aérien au-dessus du Benelux. Les deux pays ont à leur tour deux F-16 en attente pour assurer la surveillance aérienne de leur territoire et de celui du Luxembourg.

Notre Mission le Benelux : QRA

Notre mission en

Belgique : opération Vigilant Guardian

L'opération Vigilant Guardian (OVG) a été lancée en janvier 2015. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur le territoire belge. Concrètement, la Défense apporte son soutien à la Police fédérale pour surveiller et sécuriser les sites sensibles.

Notre Mission Belgique : opération Vigilant Guardian
Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.