La Brigade Motorisée de la Composante Terre forme une brigade de combat à part, entière et robuste. Outre la protection et la mobilité de la puissance de feu, la brigade dispose également des appuis au combat et logistique nécessaires. Cela fait de la Brigade Motorisée l'outil parfait pour se déployer au sein de missions ou conflits contemporains complexes et dangereux.
La Brigade Motorisée dispose de véhicules blindés à roues. Ils peuvent donc être déployés rapidement sur de longues distances dans le pays et à l'étranger. La combinaison du blindage et de la puissance de feu permet à ses unités d’être extrêmement adaptées aux opérations de combat ou de maintien de la paix ou encore au déploiement en cas de catastrophes et de calamités.
Grâce à ses véhicules à roues légers et rapides, la Brigade Motorisée est indispensable. Ils rendent la brigade rapide et polyvalente et lui confèrent une grande adaptabilité. Cela permet à la Brigade Motorisée de couvrir de grandes zones et d'opérer parmi la population en milieu urbain.
Le personnel de la Brigade Motorisée est réparti sur deux quartiers généraux à Bourg-Léopold et à Marche-en-Famenne. Ce personnel contrôle directement ses unités d’appui, ce qui garantit qu'elles peuvent parfaitement synchroniser les effets des unités de combat, des unités d'appui au combat et des autres services.
La Brigade motorisée est la pierre angulaire du partenariat stratégique Capacité Motorisée (CaMo) avec la France. Cette collaboration très étroite vise à une plus grande uniformité en termes d'équipement, de doctrine, de training et de déploiement dans le cadre des opérations. De ce fait, à partir de 2025, la Brigade Motorisée se développera en une véritable brigade de combat robuste qui disposera d'encore plus de puissance de feu, de protection, de mobilité, d'appui au combat et de logistique. Cela accroîtra son indépendance, sa flexibilité et sa capacité de déploiement.
22 novembre 2018
La Brigade Médiane est transformée en Brigade Motorisée. Grâce à cette transformation, le personnel de la Brigade Motorisée peut gérer directement ses unités d’appui. L'objectif est de synchroniser les effets des unités de combat, des unités d'appui au combat et des autres services.
7 novembre 2018
Le partenariat stratégique CaMo avec la France est officiellement signé.
Octobre 2019
Celtic Uprise, le premier exercice binational dans le cadre de CaMo, se concentre sur le training conjoint avec les véhicules existants.
À partir de 2020
Des sessions annuelles de trainings conjoints sont prévues avec différentes unités françaises et le personnel de la brigade.
2025
De nouveaux véhicules Jaguar et Griffon arrivent dans les unités de la Brigade Motorisée.
La Brigade Motorisée est l'un des piliers de la Composante Terre. Le pilier motorisé représente la capacité la plus lourde de la Composante Terre, tant en termes de personnel que de nombre d'unités et de ressources.
La Brigade Motorisée a un quartier général à Bourg-Léopold et un autre à Marche-en-Famenne. Le quartier général dirige quinze unités. Ces unités travaillent en étroite collaboration pour accomplir leurs diverses missions. La brigade dispose d'unités de combat (Combat), d'unités d'appui au combat (Combat support) et d'unités d'appui (Combat service support) réparties sur l'ensemble du pays.
La Brigade Motorisée compte cinq unités de combat. Ces bataillons d’infanterie motorisés se trouvent à Bourg-Léopold, à Marche-en-Famenne et à Spa. L'appui au combat est fourni par différentes unités spécialisées : reconnaissance (Heverlee), génie (Amay et Burcht), artillerie (Brasschaat et Nieuwpoort) et civil-military-engagement (Heverlee).
L'indispensable appui logistique de ces unités est assuré par les groupes chargés des systèmes de communication et d'information correspondants, les unités logistiques et les camps d'entraînement. Ces groupes sont répartis dans les grandes garnisons de Bourg-Léopold et de Marche-en-Famenne.
La force de la brigade est assurée par 7 500 hommes et femmes. Ainsi, la brigade compte parmi les plus gros employeurs des provinces d'Anvers, du Limbourg et du Luxembourg.
La Brigade Motorisée de la Composante Terre a pour devise « Forts ensemble ». Dans cette optique, elle associe hommes, technologies et capacités au service de la paix et de la sécurité. Et elle le fait tant au niveau international dans le cadre de l'OTAN ou de l'UE, qu'au niveau national dans le cadre de la sécurité des grandes villes et infrastructures critiques.
Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.
Notre mission
La Belgique participe à deux opérations au Mali en Afrique : la mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA) et la mission de formation de l'Union européenne (EUTM).
Notre Mission MaliNotre mission
Le Niger est confronté à de graves problèmes de sécurité en raison de sa situation géographique. La Défense entend contribuer à résoudre cette situation en renforçant les capacités militaires du pays et en le soutenant dans sa lutte contre le terrorisme.
Notre Mission NigerNotre mission
Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.
Notre Mission Europe de l'EstNotre mission
Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.
Notre Mission Belgique : SEDEENotre mission
Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.
Notre Mission le Benelux : QRANotre mission
La Belgique est présente au Moyen-Orient dans le cadre de l’Opération Desert Falcon (ODF) depuis 2014. Celle-ci s’inscrit au sein du dispositif Inherent Resolve de la coalition internationale luttant contre Daesh.
Notre Mission Moyen-OrientTravailler à la Défense est plus qu’un job, c'est une mission. Vous devrez parfois dépasser vos propres limites. Mais vous recevrez également beaucoup en retour : de la satisfaction, des amis pour la vie, et le sentiment de faire une différence.
Sécurité du travail
Vous aimez varier mais vous trouvez que la sécurité d’emploi a aussi ses avantages. Même avec un contrat à durée limitée, vous aurez un large éventail de possibilités et vous saurez toujours où vous en êtes.
Expériences uniques
Il ne s'agit pas d'un boulot de neuf à cinq. Vous découvrirez le monde et vous pourrez acquérir de nouvelles expériences. Votre réponse à la question : « Comment s'est passée la journée ? » entrainera chez vous des réponses bien différentes de celles de vos ami(e)s.
Egalité des chances
L'égalité des chances pour tous, à la Défense ce n’est pas qu’un slogan. Vous bénéficiez des mêmes possibilités que les autres, quels que soient vos antécédents, votre sexe ou votre orientation. De plus, les hommes et les femmes ont le même salaire.
Katrijn (26), Officier kinésithérapeute
Kevin (24), Soldat assistant technicien avion
Céline (32), Médecin
Kevin (31), Ambulancier Para-commando
Maxime (29), Sous-officier technicien munitions
Sigrid (28), Contrôleur du traffic aérien
Chris (25), Officier de pont dans la Marine
Rémi (32), Officier ingénieur civil
Johan (28), Responsable communication et réseaux
Thomas (24), Sous-officier technicien avion
Sam (25), Soldat canonnier
Ruben (43), Médecin chirurgien réserviste
Frédéric (45), Réserviste officier de liaison à la Marine
Pieter (28), Force Protection
Michel (50), Assistant Technicien
Pablo (41), Concepteur technique civil
François (25), Électro-mécanicien (véhicules)
Didier (34), Bachelier en Soins Infirmiers
Mégane (27), Magasinière
Xavier (35), Officier technicien à la Marine
Fabrice (33), Soldat CBRN
Loïc (23), Technicien Electromécanique (systèmes de support)
Stephan (41), Pilote
Tom (32), plongeur/démineur
Niels (27), Pompier d’aérodrome
Matthias (33), Officier dentiste
Dieter (21), Soldat d’infanterie
Joyce (32), Sous-officier ICT
Wendy (33), Radar/sonar operator
Kervan (38), Instructeur de candidats Para-commandos
Sarah (29), Juriste civile
Fred (37), Sous-officier CBRN
Sara (24), Sous-officier technologue de laboratoire médical
Sophy (21), Officier ingénieur
Elisabeth (30), Officier médecin Composante Médicale
Marvin (28), Sous-officier technicien en électronique et optronique
Cédric (30), Gestion, approvisionnement et transport
Sander (32), Sous-officier service nautique
Arnaud (38), Bachelier Avionique
Laura (25), Officier contrôleuse de combats aériens
Stéphane (37), Étudiant réserviste sous-officier ICT
Florent (27), Soldat mécanicien de véhicules (autos et camions)
Thierry (35), Civil Cyber Security Expert
Jessica (30), Sous-officier cuisinier
Tom (19), Technicien Electromécanique (véhicules)
John (47), Sous-officier Artillerie
Yannick (35), Sous-officier Infanterie
Lori (21), Matelot
Guillaume (32), Instructeur à la Marine
Rodolphe (21), Sous-Officier Renseignements
Tom (25), Ambulancier Para-commando
Axel (36), Technicien de communication et d’information
Arne (24), Sous-officier transmissions maritimes
Jurgen (30), Sous-officier Para-commando
François (25), Officier manager en maintenance
Alexander (23), Officier ICT system engineer