Infos et services supplémentaires

Location d'équipements et d'infrastructures

Votre mouvement de jeunesse est à la recherche d'un lieu de bivouac ou vous souhaitez utiliser l'infrastructure sportive de la Défense avec votre club sportif ? C'est possible. D'autres associations peuvent également organiser des activités dans un domaine militaire sous certaines conditions. Voici comment.

Lieux de Bivouac

Cherchez-vous un endroit agréable pour camper avec votre mouvement de jeunesse ? Peut-être que la Défense peut vous donner un coup de main.

Ce tableau montre dans quelle province vous pouvez demander un site militaire pour camper, avec leurs possibilités. L'utilisation des terrains est gratuite, la Défense prend en charge les autres services (eau, électricité, douches).

Nous ne proposons pas de sites de bivouac dans les provinces du Brabant wallon, du Hainaut et de Namur.

Infrastructure sportive

Les clubs sportifs civils peuvent également utiliser les vastes infrastructures sportives de la Défense. Ceci est possible pour la formation et l'éducation, mais pas pour les compétitions.

L'utilisation n'est pas gratuite. Il y a une contribution fixe plus les coûts liés à la mise à disposition de l'infrastructure. Ces surcoûts dépendent de la surface, du type d'installation (intérieure ou extérieure, éclairée ou non, ...) et de la période (hiver ou été).

Les écoles et les clubs sportifs reconnus peuvent bénéficier d'un tarif moins cher si leur commune conclut un accord avec le ministère de la Défense pour couvrir (partiellement) les frais de fonctionnement et d'assurance.

Envoyez votre candidature aux autorités sportives de la commune concernée. Elles transmettront la demande avec leur avis au commandant de quartier concerné.

Utilisation des terrains

Parfois, les associations peuvent également utiliser des domaines militaires, sous certaines conditions:

  • L'infrastructure nécessaire n'est disponible que dans le domaine militaire et non dans le secteur privé. L'utilisation de l'infrastructure militaire ne doit pas impliquer une concurrence déloyale avec le secteur privé.
  • L'activité doit être d'intérêt public.
  • L'organisation doit avoir un but humanitaire, patriotique ou culturel. Une bonne cause en soi n'est pas une justification suffisante.
  • L'activité doit avoir un lien avec la Défense ou créer une valeur ajoutée pour la Défense.
  • Les activités que votre association mène dans le domaine militaire ne doivent pas nuire à l'image de la Défense.
  • Les activités polluantes et motorisées telles que l'airsoft, le paintball, le tir nature 3D ou autres activités similaires sont strictement interdites.

Votre application remplit-elle les conditions ci-dessus ? Envoyez-les au moins deux mois avant le début de l'activité via le comptoir électronique ci-dessous.

En principe, aucune nouvelle concession n'est autorisée sur les domaines militaires qui changeront de mains, sauf au futur propriétaire.

Envoyez-nous votre demande

Si vous souhaitez utiliser les domaines de la Défense, utilisez le formulaire Web ci-dessous pour votre candidature.

Encore des questions ?

Vous souhaitez aller plus loin et participer à l'une de nos activités ? N’hésitez pas à consulter notre agenda.