A propos de la Défense

Composante Terre
de la Défense

With people, amongst people, for the people.

Vidéo d'introduction

Avec plus de huit mille soldats, nous sommes la plus grande composante de la Défense. Jour et nuit, nous sommes en attente pour garder, garantir ou rétablir la paix dans notre pays et au-delà de nos frontières.

Des centaines de nos militaires participent en permanence à diverses opérations dans le monde, car notre sécurité commence à l'étranger. Mais nous soutenons également la police belge dans sa mission de sécurité.

 

En chiffres

  • Militaires 8500
  • Unités 35
  • Bataillons de para-commandos 2

Nos missions essentielles

Maintenir la paix et contribuer à la stabilité
Défendre le territoire national
Soutien à la nation
Évacuer les compatriotes
Sécuriser et surveiller
Entraîner

Maintenir la paix et contribuer à la stabilité

Lors de nos missions à l'étranger, nos militaires contribuent au rétablissement de la paix. Avec leurs partenaires internationaux, ils y assurent également la stabilité de l'environnement dans lequel ils sont déployés. Actuellement, des unités de la Composante Terre effectuent des missions au Mali, au Niger et en Afghanistan. Ces missions se déroulent dans le cadre de l'OTAN ou des Nations unies.

Défendre le territoire national

La Composante Terre défend le territoire belge. Cette défense vise des pays ennemis mais aussi les attaques de groupements contre, par exemple, des citoyens belges ou des systèmes vitaux tels que les centrales d'énergie (nucléaire), les réserves d'eau potable et les systèmes informatiques.

Dans le cadre de la coopération internationale au sein de l'UE et de l'OTAN, le concept de « territoire » est souvent étendu au territoire de tous les États membres qui se soutiennent et s'entraident en matière de défense.

Soutien à la nation

Dans des situations de crise intérieure mais aussi dans des situations moins graves, la Composante Terre apporte son appui à la société. Ce soutien peut aller du déploiement de militaires à la fourniture de matériel ou d'expertise.

Le SEDEE en est un exemple concret. Ce service est prêt de jour comme de nuit à désamorcer des explosifs.

Évacuer les compatriotes

Une des tâches spécifiques des militaires de la Composante Terre et surtout du Special Operations Regiment consiste à évacuer des compatriotes, en tout lieu et à tout moment. With people, amongst people and for the people.

Sécuriser et surveiller

Dans le cadre des opérations Vigilant Guardian et Spring Guardian, des militaires de la Composante Terre surveillent et sécurisent les installations essentielles et les sites sensibles en Belgique. Ce, en guise de soutien à la Police fédérale.

Entraîner

La Composante Terre a pour tâche importante de maintenir ses militaires et ses unités prêts à être déployés dans le pays et à l'étranger. L'entraînement est essentiel afin d’être toujours prêt et performant.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission en

Afghanistan

La mission Resolute Support a été lancée en 2015. Une coalition internationale dirigée par l'OTAN entraîne et conseille les forces de sécurité afghanes.

Notre Mission Afghanistan

Notre mission en

Mali

Le nord du Mali est déchiré par des soulèvements sanglants depuis des décennies. Les rebelles sont soutenus par des groupes terroristes. Découvrez ici de quoi il retourne.

Notre Mission Mali

Notre mission en

Niger

Des groupements extrémistes violents ravagent la région. Le pays se trouve par ailleurs au carrefour d'anciennes routes de contrebande. Terrorisme, piraterie, criminalité internationale (trafic de drogue, d'armes et d'êtres humains), immigration clandestine et flux de réfugiés sont ici monnaie courante. Or, cette instabilité a également un impact négatif sur la sécurité, la prospérité et le bien-être des citoyens européens.

Notre Mission Niger

Notre mission en

Belgique : SEDEE

Le SEDEE se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés. Il apporte ainsi une contribution quotidienne très appréciée à la sécurité en Belgique et à l'étranger. Lors de missions à l'étranger, il participe à la protection des missions militaires belges. Dans le cadre de l'aide humanitaire, il contribue à la formation du personnel local et au déminage des zones.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission en

Belgique : opération Vigilant Guardian

L'opération Vigilant Guardian (OVG) a été lancée en janvier 2015. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur le territoire belge. Concrètement, la Défense apporte son soutien à la Police fédérale pour surveiller et sécuriser les sites sensibles.

Notre Mission Belgique : opération Vigilant Guardian
Travailler à la Composante Terre

Plus qu'un job, une mission.

L'évolution de la Composante Terre

Nous sommes présents sur le terrain, au cœur du conflit. D’où notre devise : "With people, amongst people and for the people". Nous coopérons étroitement les uns avec les autres, et nous sommes directement au contact des civils et des opposants. C'est ce qui rend notre travail si stimulant.

Belgian Defence Cadets

En rejoignant les cadets, les jeunes découvrent les missions et les valeurs de la Défense. À travers des stages, des formations et des entraînements dispensés par des militaires expérimentés, les Belgian Defence Cadets offrent l’opportunité de se familiariser avec la vie militaire, et plus spécifiquement avec les métiers des Composantes Terre et Médicale.

Encore des questions ?

Vous souhaitez aller plus loin et participer à l'une de nos activités ? N’hésitez pas à consulter notre agenda.

Nos composantes