L'évolution de la Défense

Le Control & Reporting Centre émerge peu à peu

Organisation

Le Control & Reporting Centre (CRC) de la Composante Air belge contrôle et surveille l'espace aérien au-dessus de la Belgique et du Luxembourg de jour comme de nuit. Si nécessaire, il accompagne également les missions d'interception de la Quick Reaction Alert (QRA). Ces tâches font partie de la mission permanente de surveillance aérienne de l'OTAN et sont une obligation pour chaque allié. Le CRC est une unité bilingue de 229 personnes.

A propos du Control & Reporting Centre

Chronologie

Concepts et activités

Scramble

Les opérateurs de notre système de surveillance aérien et de contrôle remarquent un incident aérien dans l'espace aérien belge. Le scramble est l’entame de la procédure d'alarme pour faire décoller le plus rapidement possible des avions de chasse armés et les guider vers l'avion suspect. Les incidents aériens peuvent être de nature militaire ou non militaire.

Renegade

Un incident aérien de nature non militaire peut être qualifié de renegade. C'est le nom utilisé si l'on soupçonne que l'appareil civil pourrait être utilisé comme arme pour une attaque terroriste.

Track production officer (TPO) Un TPO fait partie de l'équipe opérationnelle responsable de la production et de la distribution de l'image aérienne. Le TPO dirige la section air surveillance (surveillance aérienne) lors des opérations quotidiennes et lors d'un incident aérien ou renegade pendant la surveillance de l'espace aérien.

Mission supervisor/Fighter allocator (MS/FA)

Le MS/FA dirige une section de contrôle de combat aérien lors des missions quotidiennes d'entraînement avec des avions de combat et lors d'un incident aérien ou renegade pendant la surveillance de l'espace aérien.

Duty air defense officer/Master controller (DADO/MC)

Le DADO/MC dirige l'équipage opérationnel du CRC pendant l'exécution des opérations quotidiennes et coordonne les interventions effectuées lors d'un incident aérien ou renegade.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission

Europe de l'Est

Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group).

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission

Mali

La Belgique participe à deux opérations au Mali en Afrique : la mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA) et la mission de formation de l'Union européenne (EUTM).

Notre Mission Mali

Notre mission

Niger

Le Niger est confronté à de graves problèmes de sécurité en raison de sa situation géographique. La Défense entend contribuer à résoudre cette situation en renforçant les capacités militaires du pays et en le soutenant dans sa lutte contre le terrorisme.

Notre Mission Niger

Notre mission

Belgique : SEDEE

Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission

le Benelux : QRA

Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.

Notre Mission le Benelux : QRA

Notre mission

Moyen-Orient

La Belgique est présente au Moyen-Orient dans le cadre de l’Opération Desert Falcon (ODF) depuis 2014. Celle-ci s’inscrit au sein du dispositif Inherent Resolve de la coalition internationale luttant contre Daesh.

Notre Mission Moyen-Orient
Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.