A propos de la Défense

Aujourd'hui, la société belge compte une génération de grands-parents qui n'ont pas directement vécu la guerre. La Défense est devenue pour beaucoup une réalité lointaine. Mais en résolvant les conflits à l'étranger, la Défense veille à ce que vous puissiez choisir votre avenir en Belgique en toute sécurité. Et en cas de problème, la Défense se tient prête à offrir son aide ici également, partout où elle est nécessaire.

Votre futur. Notre mission.

Nous sommes la Défense. Et nous n'avons qu'une seule mission.

Une seule mission, mais l'une des plus complexes qui soient. Protéger votre avenir.

Et pour ce faire, nous donnons tout. Et même un peu plus. Parce que chaque militaire est au service de la société. 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, aussi bien en Belgique qu'à l'étranger. Et si nécessaire, au péril de sa propre vie.

Parce que quoi qu'il arrive dans le monde, vous devez pouvoir vivre votre vie en toute sérénité. Et ne pas vous faire du souci pour le présent. Ou pour l'avenir.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission

Europe de l'Est

Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group).

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission

Mali

La Belgique participe à deux opérations au Mali en Afrique : la mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA) et la mission de formation de l'Union européenne (EUTM).

Notre Mission Mali

Notre mission

Niger

Le Niger est confronté à de graves problèmes de sécurité en raison de sa situation géographique. La Défense entend contribuer à résoudre cette situation en renforçant les capacités militaires du pays et en le soutenant dans sa lutte contre le terrorisme.

Notre Mission Niger

Notre mission

Belgique : SEDEE

Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission

le Benelux : QRA

Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.

Notre Mission le Benelux : QRA

Notre mission

Moyen-Orient

La Belgique est présente au Moyen-Orient dans le cadre de l’Opération Desert Falcon (ODF) depuis 2014. Celle-ci s’inscrit au sein du dispositif Inherent Resolve de la coalition internationale luttant contre Daesh.

Notre Mission Moyen-Orient

L'évolution de la Défense

Notre organisation est constamment en mouvement, aussi bien en termes d'organisation, de matériel que de personnel. Découvrez nos derniers projets.

Nos composantes

Organigramme

Le personnel de la Défense compte aujourd’hui 26 179 membres, qui sont répartis entre les quatre Composantes (Terre, Air, Marine et Médicale), ainsi qu’au sein des Directions Générales et des Départements Etat-Major.

Sous la direction du Chief of Defence, l’Amiral Michel Hofman, ces femmes et ces hommes y exercent plus de 300 métiers différents, faisant de la Défense un des employeurs les plus diversifiés du pays – avec des profils tant néerlandophones (54%) que francophones (46%). Si les militaires constituent l’essentiel du personnel, toutes les fonctions ne sont cependant pas en uniforme : les civils représentent également près de 6% des employés.

Résolument tournée vers l’avenir, la Défense compte renforcer ses effectifs en recrutant plus de 2500 nouveaux talents chaque année, d’ici à 2025.

Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.