A propos de la Défense

Aujourd'hui, la société belge compte une génération de grands-parents qui n'ont pas directement vécu la guerre. La Défense est devenue pour beaucoup une réalité lointaine. Mais en résolvant les conflits à l'étranger, la Défense veille à ce que vous puissiez choisir votre avenir en Belgique en toute sécurité. Et en cas de problème, la Défense se tient prête à offrir son aide ici également, partout où elle est nécessaire.

Votre futur. Notre mission.

Nous sommes la Défense. Et nous n'avons qu'une seule mission.

Une seule mission, mais l'une des plus complexes qui soient. Protéger votre avenir.

Et pour ce faire, nous donnons tout. Et même un peu plus. Parce que chaque militaire est au service de la société. 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, aussi bien en Belgique qu'à l'étranger. Et si nécessaire, au péril de sa propre vie.

Parce que quoi qu'il arrive dans le monde, vous devez pouvoir vivre votre vie en toute sérénité. Et ne pas vous faire du souci pour le présent. Ou pour l'avenir.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission en

Europe de l'Est

Suite à l'annexion de la Crimée, les relations entre l'OTAN et la Russie sont à nouveau au plus bas. Les pays de l'OTAN montrent leur engagement et renforcent leur présence militaire autour de la mer Baltique et dans le sud-est de l'Europe.

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission en

Afghanistan

La mission Resolute Support a été lancée en 2015. Une coalition internationale dirigée par l'OTAN entraîne et conseille les forces de sécurité afghanes.

Notre Mission Afghanistan

Notre mission en

Mali

Le nord du Mali est déchiré par des soulèvements sanglants depuis des décennies. Les rebelles sont soutenus par des groupes terroristes. Découvrez ici de quoi il retourne.

Notre Mission Mali

Notre mission en

Niger

Des groupements extrémistes violents ravagent la région. Le pays se trouve par ailleurs au carrefour d'anciennes routes de contrebande. Terrorisme, piraterie, criminalité internationale (trafic de drogue, d'armes et d'êtres humains), immigration clandestine et flux de réfugiés sont ici monnaie courante. Or, cette instabilité a également un impact négatif sur la sécurité, la prospérité et le bien-être des citoyens européens.

Notre Mission Niger

Notre mission en

Belgique : SEDEE

Le SEDEE se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés. Il apporte ainsi une contribution quotidienne très appréciée à la sécurité en Belgique et à l'étranger. Lors de missions à l'étranger, il participe à la protection des missions militaires belges. Dans le cadre de l'aide humanitaire, il contribue à la formation du personnel local et au déminage des zones.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission en

le Benelux : QRA

La Belgique et les Pays-Bas contrôlent et surveillent alternativement l'espace aérien au-dessus du Benelux. Les deux pays ont à leur tour deux F-16 en attente pour assurer la surveillance aérienne de leur territoire et de celui du Luxembourg.

Notre Mission le Benelux : QRA

Notre mission en

Belgique : opération Vigilant Guardian

L'opération Vigilant Guardian (OVG) a été lancée en janvier 2015. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur le territoire belge. Concrètement, la Défense apporte son soutien à la Police fédérale pour surveiller et sécuriser les sites sensibles.

Notre Mission Belgique : opération Vigilant Guardian

L'évolution de la Défense

Notre organisation est constamment en mouvement, aussi bien en termes d'organisation, de matériel que de personnel. Découvrez nos derniers projets.

Nos composantes

Organigramme

Le personnel de la Défense compte aujourd’hui 26 179 membres, qui sont répartis entre les quatre Composantes (Terre, Air, Marine et Médicale), ainsi qu’au sein des Directions Générales et des Départements Etat-Major.

Sous la direction du Chief of Defence, l’Amiral Michel Hofman, ces femmes et ces hommes y exercent plus de 300 métiers différents, faisant de la Défense un des employeurs les plus diversifiés du pays – avec des profils tant néerlandophones (54%) que francophones (46%). Si les militaires constituent l’essentiel du personnel, toutes les fonctions ne sont cependant pas en uniforme : les civils représentent également près de 6% des employés.

Résolument tournée vers l’avenir, la Défense compte renforcer ses effectifs en recrutant plus de 2500 nouveaux talents chaque année, d’ici à 2025.

Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.