A propos de la Défense

Composante Marine
de la Défense

The Belgian Navy: Vitamine Sea

video d'introduction

La Belgique compte 67 km de côtes, situées sur les routes maritimes les plus fréquentées du monde. Grâce à elles, notre pays s'est bâti une solide réputation internationale. Nous possédons la quatorzième plus grande flotte commerciale au monde et nous sommes plus importants dans ce domaine que, par exemple, la France et les Pays-Bas. Nos principaux ports maritimes contribuent à la prospérité économique de notre pays. Anvers se classe deuxième en termes d’importance économique en Europe et figure dans le top 20 mondial.

Nous pouvons considérer nos eaux territoriales et notre zone économique exclusive comme notre onzième province belge. Ce territoire comporte une infrastructure maritime critique croissante, comme les câbles sous-marins pour notre accès à Internet. De la même manière, nos parcs éoliens produisent environ dix pour cent de la demande en électricité ou environ la moitié de l'objectif en matière d'énergie renouvelable depuis 2020. Aujourd'hui, la Belgique est l'un des leaders mondiaux de l'industrie éolienne maritime.

Garantir la sécurité de notre côte est une chose. Pour protéger notre propre flotte et nos intérêts à l'international, nous devons également être présents dans d'autres zones. Nos frégates et nos navires de lutte contre les mines sont envoyés au niveau international pour représenter les intérêts du pays.

En chiffres

  • Employés 1294
  • Capacités 3
  • Année(s) 75

Nos missions essentielles

Sauvegarder les routes commerciales maritimes
Participation aux opérations de l'OTAN, de l'UE et de l'ONU
Destruction des engins explosifs
Soutenir d’autres départements
Contrôler la zone territoriale et économique exclusive
Sauvetage en mer
Opérations humanitaires
Traquer les épaves et les navires perdus
Soutenir la diplomatie et le commerce

Sauvegarder les routes commerciales maritimes

La Marine assure la présence belge en mer dans le monde entier ainsi que la sauvegarde des routes commerciales maritimes, afin que le trafic maritime puisse avoir lieu en toute sécurité et sans entrave. Nonante pour cent de toutes les marchandises sont transportées par la mer à travers le monde. Par conséquent, il est très important de maintenir les routes commerciales ouvertes et sûres, au large de nos côtes comme dans les eaux internationales. No shipping signifie no shopping.

 

Participation aux opérations de l'OTAN, de l'UE et de l'ONU

Les navires de la Marine participent à diverses opérations pour contribuer à la sécurité en mer. La participation à l'opération ATALANTA de l'UE contre la piraterie le long des côtes somaliennes en est un exemple.

Destruction des engins explosifs

De vieux engins explosifs ou des mines sont régulièrement trouvés en mer. Ces derniers constituent une menace pour le commerce international. Les navires de lutte contre les mines veillent à ce que la mer du Nord soit nettoyée de ceux-ci. Grâce à leur expertise, construite en contexte international, ils peuvent nettoyer n'importe quel engin explosif dans notre mer du Nord.

 

Soutenir d’autres départements

La Composante Marine fournit un soutien en mer à d’autres départements gouvernementaux, qu’ils soient fédéraux ou régionaux (par exemple, à la police et aux douanes). Le Carrefour d'Information Maritime (CIM) assure la coopération entre tous les acteurs afin qu’ils puissent effectuer leur travail efficacement.

Contrôler la zone territoriale et économique exclusive

Au large de nos côtes, les patrouilleurs de la Composante Marine assurent les fonctions de police en mer. Ils peuvent effectuer des contrôles de la pêche ainsi que la détection de la pollution. En collaboration avec la police fédérale et les douanes, ils aident également à lutter contre le commerce illégal et la contrebande.

Sauvetage en mer

La Composante Marine est utilisée pour repérer et secourir les noyés.

Opérations humanitaires

Comme toutes les ressources de la Défense, celles de la Composante Marine peuvent également être utilisées pour des opérations humanitaires. Il peut s’agir, par exemple, de fournir une assistance après une destruction causée par un ouragan.

Traquer les épaves et les navires perdus

Grâce à leur équipement de détection des mines, nos navires de lutte contre les mines sont parfaitement adaptés pour localiser les épaves.

Soutenir la diplomatie et le commerce

Tous les navires peuvent fournir un soutien à la diplomatie ou à l'industrie belge à l'étranger, par exemple en organisant des événements à bord.

Travailler à la Composante Marine

Plus qu'un job, une mission.

Corps Royal des Cadets de Marine

En rejoignant les cadets, les jeunes découvrent les missions et les valeurs de la Défense. À travers des stages, des formations et des entraînements dispensés par des militaires expérimentés, les Cadets de la Marine offrent l’opportunité de se familiariser avec l’esprit marin, ainsi que la navigation, les métiers nautiques et la vie en mer.

Encore des questions ?

Vous souhaitez aller plus loin et participer à l'une de nos activités ? N’hésitez pas à consulter notre agenda.

Nos composantes