The Belgian Navy: Vitamin Sea
video d'introductionLa Belgique compte 67 km de côtes, situées sur les routes maritimes les plus fréquentées du monde. Grâce à elles, notre pays s'est bâti une solide réputation internationale. Nous possédons la quatorzième plus grande flotte commerciale au monde et nous sommes plus importants dans ce domaine que, par exemple, la France et les Pays-Bas. Nos principaux ports maritimes contribuent à la prospérité économique de notre pays. Anvers se classe deuxième en termes d’importance économique en Europe et figure dans le top 20 mondial.
Nous pouvons considérer nos eaux territoriales et notre zone économique exclusive comme notre onzième province belge. Ce territoire comporte une infrastructure maritime critique croissante, comme les câbles sous-marins pour notre accès à Internet. De la même manière, nos parcs éoliens produisent environ dix pour cent de la demande en électricité ou environ la moitié de l'objectif en matière d'énergie renouvelable depuis 2020. Aujourd'hui, la Belgique est l'un des leaders mondiaux de l'industrie éolienne maritime.
Garantir la sécurité de notre côte est une chose. Pour protéger notre propre flotte et nos intérêts à l'international, nous devons également être présents dans d'autres zones. Nos frégates et nos navires de lutte contre les mines sont envoyés au niveau international pour représenter les intérêts du pays.
La Marine assure la présence belge en mer dans le monde entier ainsi que la sauvegarde des routes commerciales maritimes, afin que le trafic maritime puisse avoir lieu en toute sécurité et sans entrave. Nonante pour cent de toutes les marchandises sont transportées par la mer à travers le monde. Par conséquent, il est très important de maintenir les routes commerciales ouvertes et sûres, au large de nos côtes comme dans les eaux internationales. No shipping signifie no shopping.
Envie de nous rejoindre ? Nos offres d'emploi
Les navires de la Marine participent à diverses opérations pour contribuer à la sécurité en mer. La participation à l'opération ATALANTA de l'UE contre la piraterie le long des côtes somaliennes en est un exemple.
Envie de nous rejoindre ? Nos offres d'emploi
De vieux engins explosifs ou des mines sont régulièrement trouvés en mer. Ces derniers constituent une menace pour le commerce international. Les navires de lutte contre les mines veillent à ce que la mer du Nord soit nettoyée de ceux-ci. Grâce à leur expertise, construite en contexte international, ils peuvent nettoyer n'importe quel engin explosif dans notre mer du Nord.
Envie de nous rejoindre ? Nos offres d'emploi
La Composante Marine fournit un soutien en mer à d’autres départements gouvernementaux, qu’ils soient fédéraux ou régionaux (par exemple, à la police et aux douanes). Le Carrefour d'Information Maritime (CIM) assure la coopération entre tous les acteurs afin qu’ils puissent effectuer leur travail efficacement.
Envie de nous rejoindre ? Nos offres d'emploi
Au large de nos côtes, les patrouilleurs de la Composante Marine assurent les fonctions de police en mer. Ils peuvent effectuer des contrôles de la pêche ainsi que la détection de la pollution. En collaboration avec la police fédérale et les douanes, ils aident également à lutter contre le commerce illégal et la contrebande.
Envie de nous rejoindre ? Nos offres d'emploi
La Composante Marine est utilisée pour repérer et secourir les noyés.
Envie de nous rejoindre ? Nos offres d'emploi
Comme toutes les ressources de la Défense, celles de la Composante Marine peuvent également être utilisées pour des opérations humanitaires. Il peut s’agir, par exemple, de fournir une assistance après une destruction causée par un ouragan.
Envie de nous rejoindre ? Nos offres d'emploi
Grâce à leur équipement de détection des mines, nos navires de lutte contre les mines sont parfaitement adaptés pour localiser les épaves.
Envie de nous rejoindre ? Nos offres d'emploi
Tous les navires peuvent fournir un soutien à la diplomatie ou à l'industrie belge à l'étranger, par exemple en organisant des événements à bord.
Envie de nous rejoindre ? Nos offres d'emploi
Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.
Notre mission
Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.
Notre Mission Europe de l'EstTravailler dans la Marine ne consiste pas seulement à un choix de carrière. C'est un style de vie. Ce n'est peut-être pas pour tout le monde, mais si c'est pour vous, vous vivrez des expériences uniques que seule la vie d'un marin peut offrir. Où que vous soyez dans le monde, chaque jour dans la Marine est différent. Nous avons donc besoin de personnes différentes. Des gens comme vous, désireux de développer des compétences diverses qui nous permettent d'être efficaces ensemble sur terre et en mer.
Travail d'équipe
Vous ne serez jamais seul. Il y aura toujours des collègues à vos côtés de vous sur lesquels vous pouvez compter. Et lever des défis ensemble, crée des liens indissolubles.
Avantages extralégaux
Travailler à la Défense signifie non seulement une rémunération attractive mais aussi de nombreux avantages extralégaux. Vous aimez partir en vacances à moindre coût? Vous souhaitez louer une maison à un prix abordable ou visiter des parcs d’attractions à un prix avantageux ? Vous souhaitez peut-être bénéficier des belles réductions sur toutes sortes de produits et services que propose notre service social dans sa boutique en ligne? Vous trouverez ici un aperçu des principaux avantages extralégaux à la Défense.
Développement continu
Vous apprendrez à faire votre travail, mais vous continuerez à vous développer et à découvrir d'autres talents. Vous pourrez suivre des formations, vous serez confrontés à de nouveaux défis dans une autre fonction,… Ça fait partie du travail quotidien, le monde évolue en permanence et cela vaut également pour vous.
Lori (21), Matelot
Jessica (30), Sous-officier cuisinier
Wendy (33), Radar/sonar operator
Chris (25), Officier de pont dans la Marine
Guillaume (32), Instructeur à la Marine
Tom (32), plongeur/démineur
Arne (24), Sous-officier transmissions maritimes
Sander (32), Sous-officier service nautique
Frédéric (45), Réserviste officier de liaison à la Marine
Johan (28), Responsable communication et réseaux
Cédric (30), Gestion, approvisionnement et transport
Xavier (35), Officier technicien à la Marine
Composante Marine
Vous êtes impatient/e de relever un défi technique dans le monde maritime, mais vous souhaitez travailler avec du matériel un peu plus excitant qu'un navire ...
Détails
En tant qu'expert technique en équipement audiovisuel, vous êtes responsable de la gestion de l'entrepôt audiovisuel, du suivi des réparations, des commandes...
Détails
La communication est essentielle pour une organisation comme la Défense, tant interne qu’externe.
Détails
En rejoignant les cadets, les jeunes découvrent les missions et les valeurs de la Défense. À travers des stages, des formations et des entraînements dispensés par des militaires expérimentés, les Cadets de la Marine offrent l’opportunité de se familiariser avec l’esprit marin, ainsi que la navigation, les métiers nautiques et la vie en mer.
Les eaux au large des 67 kilomètres de côtes belges sont parfois appelées notre « 11ème province ». Et tout comme sur terre, des règles et des lois s’appliquent également en mer. En collaboration avec des partenaires tels que la Police, les Douanes et le Service Public Fédéral Mobilité, la Défense surveille une superficie d’au moins 3.500 km². Le Carrefour de l’Information Maritime (MIK en néerlandais) est situé à Zeebrugge. Au sein du MIK, la Défense met principalement à disposition des infrastructures, du personnel et de l’expertise. Après tout, notre Marine connaît la mer du Nord comme personne d’autre.
Le centre névralgique du Carrefour de l’Information Maritime, MIK en néerlandais et en abrégé, est situé dans la Base marine de Zeebrugge. Entre les quatre murs du MIK, les services de la Défense, de la Police, des Douanes et du SPF Mobilité travaillent jour et nuit pour surveiller nos eaux. En cas d’incident de grande envergure, la coordination a lieu ici.
Le MIK veille sur notre proverbiale 11ème province. Les 69 kilomètres de côtes de notre pays ne représentent qu’une fraction de la zone où le MIK opère. Pas moins de 3.500km² d’eaux tombent sous la responsabilité du MIK. La pêche, le transport et la production d’électricité ne sont que quelques-unes des activités qui se déroulent dans cette zone.
La Défense fait partie de la partie opérationnelle de la structure de garde-côtes qui sert à assurer l’ordre et l’application de la loi le long de notre littoral. Pour cela, nous mettons non seulement à disposition notre infrastructure, le ‘Centre de sécurité maritime’ de Zeebrugge, mais aussi des navires de patrouille tels que le Pollux et le Castor pour effectuer des missions ou des contrôles en mer. Mais surtout, nous considérons notre expertise en mer du Nord comme notre plus grand atout.
Parcourir les eaux avec les navires de patrouille côtière n’est qu’une des tâches assumées par la Défense. En outre, nous utilisons nos spécialistes du Service d’Enlèvement et de Destruction des Engins Explosifs (SEDEE) pour désamorcer les engins explosifs restants, appelés munitions non explosées. La surveillance de la pêche fait également partie de nos tâches, tout comme la surveillance des comportements suspects à la navigation.
Vous souhaitez aller plus loin et participer à l'une de nos activités ? N’hésitez pas à consulter notre agenda.