L'évolution de la Défense

Lockheed Martin F-35A Lightning II : le nouveau frontline fighter de la Composante Air

Equipements & matériels

Fort Worth, Texas (VS) - Lockheed Martin développe à un rythme soutenu la dernière génération d'avions de combat, le F-35 Lightning II. La Belgique en a commandé un total de 34. Pas moins de vingt pays ont acheté le F-35 dont treize pays européens. Onze d'entre eux sont des alliés de l'OTAN. Nous disposerons ainsi bientôt ensemble de la capacité de défense aérienne la plus intégrée et la plus avancée au monde. Jetons un coup d'œil sous le capot et voyons ce que ce chasseur furtif a à offrir en termes de nouvelles technologies. 

À propos du F-35A

Chronologie

Concepts et activités

Avion de chasse multirôle

Les avions de combat multirôles, tels que le F-35A, sont capables d'effectuer à la fois des tâches de défense aérienne, de frappe aérienne, d'attaque au sol et de reconnaissance (dans la chaîne intelligence, surveillance et reconnaissance). Ces avions de combat jouent également un rôle important dans l'appui des forces terrestres en créant une supériorité aérienne et en fournissant un appui aérien direct (close air support). Ils peuvent également appuyer les forces maritimes.

Défense aérienne – quick reaction alert (QRA)

En temps de paix, l'OTAN attend de chaque État membre qu'il surveille son secteur de l'espace aérien de l'OTAN. Cela fait partie de l'autodéfense collective de l'ensemble de l'alliance. Cette mission QRA (quick reaction alert) pour l'OTAN est une tâche essentielle pour la Défense et s'inscrit dans le cadre d'une mission supplémentaire d'appui à la sécurité nationale. La composante air se fixe pour ambition de déployer deux avions de chasse pour la mission QRA. Le F-35A reprendra cette tâche lorsqu'il aura complètement remplacé le F-16 de la composante air.

High survivability

Dans un conflit moderne, où l'ennemi dispose d'un système anti-aérien récent et développé, les chances de survie d'un avion de chasse de la cinquième génération sont plusieurs fois supérieures à celles de la quatrième génération. Dans la première phase d'un conflit de ce type, la mission principale du F-35A est de pénétrer au-delà des défenses anti-aériennes sophistiquées de l'ennemi. Il y localisera et éliminera alors les menaces. Le F-35A peut le faire grâce à son caractère furtif et à la fusion des données de l'arsenal de capteurs passifs et actifs. Ceux-ci fournissent au pilote une multitude d'informations, ce qui contribue à ses chances de survie.

Appui de troupes terrestres – close air support (CAS)

Lorsqu'un conflit se poursuit et que les défenses aériennes ennemies sont détruites, le F-35A n'a plus besoin de sa capacité de survie basée sur la furtivité. L'appareil peut alors se transformer pour et accepter des charges externes importantes sur les ailes. Dans ce beast mode, le F-35 combiné peut transporter différents types de munitions : deux missiles air-air AIM-9X (sur pylônes), deux missiles air-air AIM-120 AMRAAM (dans la soute à bombes interne), quatre bombes air-sol GBU-31 de 906 kg (sur pylônes) et quatre bombes air-sol GBU-31 PGM à guidage de précision (dans la soute à bombes interne). Cette configuration beast est essentiellement destinée à appuyer les troupes terrestres sur le terrain depuis les airs : close air support (CAS).

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission

Europe de l'Est

Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission

Belgique : SEDEE

Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission

le Benelux : QRA

Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.

Notre Mission le Benelux : QRA
Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.