Travailler à la Défense

La Défense : faites connaissance

Que pensent nos militaires eux-mêmes de leur travail ? Ici, vous pouvez les entendre parler de leur mission à la Défense.

Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.

Travailler à la Défense est plus qu’un job, c'est une mission. Vous devrez parfois dépasser vos propres limites. Mais vous recevrez également beaucoup en retour : de la satisfaction, des amis pour la vie, et le sentiment de faire une différence.

Questions fréquentes

Combien puis-je gagner à la Défense ?

Ce que vous gagnez à la Défense ne dépend pas uniquement de votre salaire sur base du grade et de l’ancienneté. Il existe également plusieurs primes qui augmenteront considérablement votre salaire de base. Un aperçu des salaires de base, des primes, des allocations et des indemnités peut être trouvé ici.

Veuillez noter que le calcul correct du salaire dépend de votre situation familiale et peut donc différer des montants mentionnés. Les salaires, allocations, primes et indemnités peuvent également varier pendant l’année de recrutement en fonction de l’index et d’autres adaptations.

Où puis-je trouver des exemples d'épreuves de langue(s) et de mathématiques de l'École Royale Militaire ainsi que d'autres épreuves de sélection ?
  • Vous trouverez des exemples des épreuves de sélection et une série de questions d'examen des épreuves de langue et de mathématique pour l'Ecole Royale Militaire en cliquant ici
  • Vous trouverez des exemples des épreuves de sélection pour tout le monde en cliquant ici
Je suis sélectionné pour une fonction à la Défense, mais je dois encore prester une période de préavis auprès de mon employeur. Puis-je encore être incorporé ? Que dois-je faire pour cela ?

En fonction du calendrier des formations, l'incorporation peut exceptionnellement être postposée. Il est recommandé de contacter le Contact Center Recrutement au 0800 33348 (gratuit) qui évaluera les possibilités avec le commandant/directeur de l'organisme d'instruction.

Je ne suis pas satisfait du résultat de mon test de sélection et souhaiterais l'améliorer. Que dois-je faire ?

Si vous êtes inscrit pour une autre session de recrutement et que le délai d'attente est écoulé, vous pouvez tenter d'améliorer votre résultat.

Le délai est d'un mois pour les tests physiques, huit mois pour les épreuves psychotechniques et 22 mois pour les tests cognitifs et psychomoteurs (uniquement pour les pilotes, ATC, ADC et UAV). Aucune amélioration n'est possible pour les épreuves académiques et professionnelles qui doivent être présentées chaque année.

Attention : le dernier résultat compte, même s'il est moins bon que le précédent.

Je suis détenteur d'un bachelier (professionnel). Puis-je entamer, au sein de la Défense, un cycle académique de master à l'École Royale Militaire (polytechnique ou sciences sociales et militaires) ?

Non, il n'existe pas de passerelle qui donne accès au cycle de master à l'École Royale Militaire. Cette formation est trop spécifique et vous accuseriez un important retard pour suivre la formation militaire.

Je dispose d'un bachelier (académique). Puis-je entamer, au sein de la Défense, un cycle académique de master ?

Oui, mais la chose est seulement envisageable pour les ingénieurs industriels et le Corps technique médical (médecin, pharmacien, ...) par le biais du recrutement complémentaire (= il faut avoir réussi au moins la première année de bachelier).
Le bachelier académique doit évidemment donner accès au cycle du master souhaité. Pour le bachelier professionnel, une passerelle pour le cycle du master désiré doit exister et avoir été suivie avec succès.

Encore des questions ?

Vous souhaitez aller plus loin et participer à l'une de nos activités ? N’hésitez pas à consulter notre agenda.