L'évolution de la Défense

Le Special Operations Regiment

Organisation

Le Special Operations Regiment est l'unité d'intervention rapide par excellence de la Composante Terre. Il est spécialisé dans les opérations hautement ciblées, la guerre expéditionnaire et non conventionnelle.

Le Special Operations Regiment est composé de militaires hyper entraînés qui peuvent être déployés pour tout type d'opération à tout moment. Il dispose de capacités tant parachutistes qu'amphibies.

Au sujet du Special Operations Regiment

Chronologie du Special Operations Regiment

Structure et formation du Special Operations Regiment

Le Special Operations Regiment est l’un des piliers de la Composante Terre. Du fait du caractère particulièrement léger de ces unités, la Composante Terre peut déployer cette capacité très rapidement.

Quartier général et 6 unités

Le Special Operations Regiment a son quartier général à Heverlee. Ce quartier général dirige six unités.

Le Special Forces Group est l'unité d'élite du régiment. Ses tâches sont principalement des missions de reconnaissance inhabituelles, des raids et des sabotages, en plus de l'appui de ses propres troupes.

Les commandos du 2 Bataillon de Flawinne et les parachutistes du 3 Bataillon de Tielen forment les grosses unités de combat. Ils sont déployés à la fois comme unités de réaction rapide pour les forces de l'OTAN et de la Belgique et dans le cadre de missions humanitaires ainsi qu'en appui du Special Forces Group.

Les centres de formation des commandos et des parachutistes sont responsables des formations spécialisées.

Outre ces unités de combat, le SOR dispose également d'une unité permanente qui le soutient avec des moyens de communication et d'information adaptés à leurs missions. Les 6 Groupe Systèmes de Communication et d'Information dispose également d'une capacité para-commando.

Dura lex sed lex

Les membres du Special Operations Regiment suivent leur formation spécialisée au Centre d'entraînement des Commandos de Marche-les-Dames. Au cours de cet entraînement intensif, les recrues apprennent ce qu’est un commando. Après leur formation, les recrues se rendent au Centre d'entraînement des parachutistes de Schaffen où elles suivent une formation de parachutiste. Après cet entraînement, les nouveaux para-commandos rejoignent leur unité et peuvent alors être affectés aux opérations du Special Operations Regiment.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission

Europe de l'Est

Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group).

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission

Niger

Le Niger est confronté à de graves problèmes de sécurité en raison de sa situation géographique. La Défense entend contribuer à résoudre cette situation en renforçant les capacités militaires du pays et en le soutenant dans sa lutte contre le terrorisme.

Notre Mission Niger

Notre mission

Mali

La Belgique participe à deux opérations au Mali en Afrique : la mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA) et la mission de formation de l'Union européenne (EUTM).

Notre Mission Mali

Notre mission

Belgique : SEDEE

Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission

le Benelux : QRA

Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.

Notre Mission le Benelux : QRA

Notre mission

Belgique : opération Vigilant Guardian

L'opération Vigilant Guardian (OVG) a été lancée en janvier 2015. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur le territoire belge. Concrètement, la Défense apporte son soutien à la Police fédérale pour surveiller et sécuriser les sites sensibles.

Notre Mission Belgique : opération Vigilant Guardian

Notre mission

Moyen-Orient

La Belgique est présente au Moyen-Orient dans le cadre de l’Opération Desert Falcon (ODF) depuis 2014. Celle-ci s’inscrit au sein du dispositif Inherent Resolve de la coalition internationale luttant contre Daesh.

Notre Mission Moyen-Orient
Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.