L'évolution de la Défense

Le Special Operations Regiment

Organisation

Le Special Operations Regiment est l'unité d'intervention rapide par excellence de la Composante Terre. Il est spécialisé dans les opérations hautement ciblées, la guerre expéditionnaire et non conventionnelle.

Le Special Operations Regiment est composé de militaires hyper entraînés qui peuvent être déployés pour tout type d'opération à tout moment. Il dispose de capacités tant parachutistes qu'amphibies.

Au sujet du Special Operations Regiment

Chronologie du Special Operations Regiment

Structure et formation du Special Operations Regiment

Le Special Operations Regiment est l’un des piliers de la Composante Terre. Du fait du caractère particulièrement léger de ces unités, la Composante Terre peut déployer cette capacité très rapidement.

Quartier général et 6 unités

Le Special Operations Regiment a son quartier général à Heverlee. Ce quartier général dirige six unités.

Le Special Forces Group est l'unité d'élite du régiment. Ses tâches sont principalement des missions de reconnaissance inhabituelles, des raids et des sabotages, en plus de l'appui de ses propres troupes.

Les commandos du 2 Bataillon de Flawinne et les parachutistes du 3 Bataillon de Tielen forment les grosses unités de combat. Ils sont déployés à la fois comme unités de réaction rapide pour les forces de l'OTAN et de la Belgique et dans le cadre de missions humanitaires ainsi qu'en appui du Special Forces Group.

Les centres de formation des commandos et des parachutistes sont responsables des formations spécialisées.

Outre ces unités de combat, le SOR dispose également d'une unité permanente qui le soutient avec des moyens de communication et d'information adaptés à leurs missions. Les 6 Groupe Systèmes de Communication et d'Information dispose également d'une capacité para-commando.

Dura lex sed lex

Les membres du Special Operations Regiment suivent leur formation spécialisée au Centre d'entraînement des Commandos de Marche-les-Dames. Au cours de cet entraînement intensif, les recrues apprennent ce qu’est un commando. Après leur formation, les recrues se rendent au Centre d'entraînement des parachutistes de Schaffen où elles suivent une formation de parachutiste. Après cet entraînement, les nouveaux para-commandos rejoignent leur unité et peuvent alors être affectés aux opérations du Special Operations Regiment.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission en

Europe de l'Est

Suite à l'annexion de la Crimée, les relations entre l'OTAN et la Russie sont à nouveau au plus bas. Les pays de l'OTAN montrent leur engagement et renforcent leur présence militaire autour de la mer Baltique et dans le sud-est de l'Europe.

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission en

Afghanistan

La mission Resolute Support a été lancée en 2015. Une coalition internationale dirigée par l'OTAN entraîne et conseille les forces de sécurité afghanes.

Notre Mission Afghanistan

Notre mission en

Mali

Le nord du Mali est déchiré par des soulèvements sanglants depuis des décennies. Les rebelles sont soutenus par des groupes terroristes. Découvrez ici de quoi il retourne.

Notre Mission Mali

Notre mission en

Belgique : SEDEE

Le SEDEE se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés. Il apporte ainsi une contribution quotidienne très appréciée à la sécurité en Belgique et à l'étranger. Lors de missions à l'étranger, il participe à la protection des missions militaires belges. Dans le cadre de l'aide humanitaire, il contribue à la formation du personnel local et au déminage des zones.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission en

Niger

Des groupements extrémistes violents ravagent la région. Le pays se trouve par ailleurs au carrefour d'anciennes routes de contrebande. Terrorisme, piraterie, criminalité internationale (trafic de drogue, d'armes et d'êtres humains), immigration clandestine et flux de réfugiés sont ici monnaie courante. Or, cette instabilité a également un impact négatif sur la sécurité, la prospérité et le bien-être des citoyens européens.

Notre Mission Niger

Notre mission en

le Benelux : QRA

La Belgique et les Pays-Bas contrôlent et surveillent alternativement l'espace aérien au-dessus du Benelux. Les deux pays ont à leur tour deux F-16 en attente pour assurer la surveillance aérienne de leur territoire et de celui du Luxembourg.

Notre Mission le Benelux : QRA

Notre mission en

Belgique : opération Vigilant Guardian

L'opération Vigilant Guardian (OVG) a été lancée en janvier 2015. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur le territoire belge. Concrètement, la Défense apporte son soutien à la Police fédérale pour surveiller et sécuriser les sites sensibles.

Notre Mission Belgique : opération Vigilant Guardian
Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.