Le Special Operations Regiment est l'unité d'intervention rapide par excellence de la Composante Terre. Il est spécialisé dans les opérations hautement ciblées, la guerre expéditionnaire et non conventionnelle.
Le Special Operations Regiment est composé de militaires hyper entraînés qui peuvent être déployés pour tout type d'opération à tout moment. Il dispose de capacités tant parachutistes qu'amphibies.
Les missions du Special Operations Regiment consistent à mener et à soutenir des opérations spéciales. Ces activités militaires sont menées par des unités spécialement organisées et équipées, utilisant un personnel soigneusement sélectionné et des tactiques, techniques et méthodes de déploiement spéciales.
Le déploiement des unités du Special Operations Regiment est généralement discret. Ses missions sont souvent des actions sensibles comme la collecte d'informations, la direction de bombardements de précision ou la libération d'otages à l'étranger.
En outre, le Special Operations Regiment peut jouer un rôle actif dans la lutte contre le terrorisme et aider les pays amis dans leur lutte contre les groupes irréguliers.
Les unités du Special Operations Regiment sont légères et très mobiles. Elles sont parfaitement adaptées pour mener des actions rapides et très ciblées partout dans le monde. Elles peuvent intervenir par voies aériennes (parachute), terrestres (à pied ou en véhicule léger) ou maritimes (moyens amphibies). Ces unités peuvent ainsi être déployées sur n'importe quel terrain et dans n'importe quelle zone pour mener à bien leurs missions.
2018-07-03
Transformation de la Brigade Légère en Special Operations Regiment. Cette transformation permet à la Belgique de répondre aux évolutions géopolitiques et au nombre croissant de menaces auxquelles elle a été confrontée depuis quelques années.
Novembre - décembre 2019
L'exercice Tropical Storm au Gabon se concentre sur l'entraînement aux opérations spéciales. L'accent est mis sur les tactiques, techniques et procédures des opérations spéciales menées sous le climat particulier de l'Afrique.
Janvier 2020
En préparation de l'exercice OTAN Cold Response, des unités du Special Operations Regiment seront incluses dans le groupe de travail amphibie du corps néerlandais des Marines.
Le Special Operations Regiment est l’un des piliers de la Composante Terre. Du fait du caractère particulièrement léger de ces unités, la Composante Terre peut déployer cette capacité très rapidement.
Le Special Operations Regiment a son quartier général à Heverlee. Ce quartier général dirige six unités.
Le Special Forces Group est l'unité d'élite du régiment. Ses tâches sont principalement des missions de reconnaissance inhabituelles, des raids et des sabotages, en plus de l'appui de ses propres troupes.
Les commandos du 2 Bataillon de Flawinne et les parachutistes du 3 Bataillon de Tielen forment les grosses unités de combat. Ils sont déployés à la fois comme unités de réaction rapide pour les forces de l'OTAN et de la Belgique et dans le cadre de missions humanitaires ainsi qu'en appui du Special Forces Group.
Les centres de formation des commandos et des parachutistes sont responsables des formations spécialisées.
Outre ces unités de combat, le SOR dispose également d'une unité permanente qui le soutient avec des moyens de communication et d'information adaptés à leurs missions. Les 6 Groupe Systèmes de Communication et d'Information dispose également d'une capacité para-commando.
Les membres du Special Operations Regiment suivent leur formation spécialisée au Centre d'entraînement des Commandos de Marche-les-Dames. Au cours de cet entraînement intensif, les recrues apprennent ce qu’est un commando. Après leur formation, les recrues se rendent au Centre d'entraînement des parachutistes de Schaffen où elles suivent une formation de parachutiste. Après cet entraînement, les nouveaux para-commandos rejoignent leur unité et peuvent alors être affectés aux opérations du Special Operations Regiment.
Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.
Notre mission en
Le SEDEE se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés. Il apporte ainsi une contribution quotidienne très appréciée à la sécurité en Belgique et à l'étranger. Lors de missions à l'étranger, il participe à la protection des missions militaires belges. Dans le cadre de l'aide humanitaire, il contribue à la formation du personnel local et au déminage des zones.
Notre Mission Belgique : SEDEENotre mission en
Des groupements extrémistes violents ravagent la région. Le pays se trouve par ailleurs au carrefour d'anciennes routes de contrebande. Terrorisme, piraterie, criminalité internationale (trafic de drogue, d'armes et d'êtres humains), immigration clandestine et flux de réfugiés sont ici monnaie courante. Or, cette instabilité a également un impact négatif sur la sécurité, la prospérité et le bien-être des citoyens européens.
Notre Mission NigerNotre mission en
La mission Resolute Support a été lancée en 2015. Une coalition internationale dirigée par l'OTAN entraîne et conseille les forces de sécurité afghanes.
Notre Mission AfghanistanNotre mission en
Le nord du Mali est déchiré par des soulèvements sanglants depuis des décennies. Les rebelles sont soutenus par des groupes terroristes. Découvrez ici de quoi il retourne.
Notre Mission MaliNotre mission en
La Belgique et les Pays-Bas contrôlent et surveillent alternativement l'espace aérien au-dessus du Benelux. Les deux pays ont à leur tour deux F-16 en attente pour assurer la surveillance aérienne de leur territoire et de celui du Luxembourg.
Notre Mission le Benelux : QRANotre mission en
L'opération Vigilant Guardian (OVG) a été lancée en janvier 2015. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur le territoire belge. Concrètement, la Défense apporte son soutien à la Police fédérale pour surveiller et sécuriser les sites sensibles.
Notre Mission Belgique : opération Vigilant GuardianNotre mission en
À la demande de l'Irak, une coalition internationale s'est engagée à soutenir ce pays dans la lutte contre le groupe terroriste Daesh. L’Opération Desert Falcon constitue l’apport de la Belgique à cette coalition.
Notre Mission Moyen-OrientTravailler à la Défense est plus qu’un job, c'est une mission. Vous devrez parfois dépasser vos propres limites. Mais vous recevrez également beaucoup en retour : de la satisfaction, des amis pour la vie, et le sentiment de faire une différence.
L'équilibre travail-vie privée
Vous aurez parfois des périodes chargées où vous ne passerez pas beaucoup de temps chez vous, soit parce que vous vous préparez à une mission, soit parce que vous serez en mission. Ces périodes alterneront avec des périodes plus calmes.
Travail d'équipe
Vous ne serez jamais seul. Il y aura toujours des collègues à vos côtés de vous sur lesquels vous pouvez compter. Et lever des défis ensemble, crée des liens indissolubles.
Expériences uniques
Il ne s'agit pas d'un boulot de neuf à cinq. Vous découvrirez le monde et vous pourrez acquérir de nouvelles expériences. Votre réponse à la question : « Comment s'est passée la journée ? » entrainera chez vous des réponses bien différentes de celles de vos ami(e)s.
Jurgen (30), Sous-officier Para-commando
Kervan (38), Instructeur de candidats Para-commandos
Wendy (33), Radar/sonar operator
Céline (32), Médecin
Niels (27), Pompier d’aérodrome
Sander (32), Sous-officier service nautique
Pieter (28), Force Protection
François (25), Électro-mécanicien (véhicules)
Cédric (30), Gestion, approvisionnement et transport
Arnaud (38), Bachelier Avionique
Rodolphe (21), Sous-Officier Renseignements
Kevin (31), Ambulancier Para-commando
Yannick (35), Sous-officier Infanterie
Stephan (41), Pilote
John (47), Sous-officier Artillerie
Tom (19), Technicien Electromécanique (véhicules)
Axel (36), Technicien de communication et d’information
Fred (37), Sous-officier CBRN
Mégane (27), Magasinière
Guillaume (32), Instructeur à la Marine
Tom (25), Ambulancier Para-commando
Loïc (23), Technicien Electromécanique (systèmes de support)
Sigrid (28), Contrôleur du traffic aérien
Didier (34), Bachelier en Soins Infirmiers
Michel (50), Assistant Technicien
Johan (28), Responsable communication et réseaux
Dieter (21), Soldat d’infanterie