La Défense se trouve au cœur d’une vague considérable de départs à la retraite. Afin de compenser la sortie du marché du travail des baby-boomers, nous recrutons de nouveaux collaborateurs à une vitesse record. Nous souhaitons, dans ce cadre, être le reflet de la société. C’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres du personnel militaire et civil à tous les niveaux de la société: des femmes et des hommes, hautement qualifiés ou sans aucune qualification, autochtones ou allochtones. Dans l’intervalle, nous travaillons d’arrache-pied en vue d’accroître l’attractivité de notre métier. Nous entendons ainsi rendre encore plus intéressante une carrière à la Défense.
La Défense fait face à une importante vague de départs à la retraite. Entre 2021 et 2025, une part considérable des militaires d’active partiront à la retraite. A cela s’ajoute le fait que le nombre de militaires recrutés a atteint son niveau le plus bas il y a quelques années en raison des restrictions budgétaires imposées. Afin de compenser ce flux sortant, la Défense a entamé, en 2019, un mouvement de rattrapage. Dans les quatre années à venir, nous cherchons à engager quelque 10.000 nouvelles recrues, ce qui signifie que, de 2021 à 2024 inclus, nous recruterons annuellement environ 2.500 nouveaux militaires.
Le personnel militaire féminin représente, à l’heure actuelle, 9,4 % des effectifs de la Défense. Avec ce pourcentage, notre pays se situe juste en dessous de la moyenne au sein de l’OTAN. La part de femmes à la Défense a continué à augmenter légèrement ces dernières années et, en 2021 également, davantage de femmes ont posé leur candidature en vue d’être recrutées en qualité de militaire. Nous continuons à promouvoir cette diversité lors du recrutement du personnel tant militaire que civil.
La revalorisation salariale progressive pour les militaires commencera en 2022. Pour la première fois en vingt ans, nos militaires bénéficieront d’une augmentation de salaire. Par ailleurs, nous commencerons à examiner en 2022 comment améliorer certaines indemnités pour qualifications et octroyer plus d’avantages sociaux à nos militaires.
Nous continuons d’investir dans nos infrastructures afin de permettre à notre personnel militaire et civil de travailler dans un environnement agréable. Dans ce cadre, nous accordons une attention particulière à une meilleure répartition régionale des quartiers et des formations. Cela nous permettra de réduire la distance entre le domicile et le lieu de travail et d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Les réservistes représentent une plus-value pour notre organisation: grâce à leur expérience acquise dans le secteur privé, ils nous apportent de nouvelles perspectives et peuvent combler les manques là où cela s’avère nécessaire. C’est pourquoi nous nous attelons à moderniser le concept de la Réserve. Nous avons ainsi accordé aux chefs de corps davantage de possibilités de recruter localement des militaires de réserve. Par ailleurs, nous examinons comment diversifier à l’avenir les possibilités de recrutement et rendre plus flexibles la formation et la réintégration des militaires de réserve.
La Défense compte en ses rangs beaucoup moins de civils que les Ministères de la Défense des pays voisins. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à augmenter le nombre de collaborateurs civils au sein de notre organisation. Et cet engagement porte ses fruits puisque le nombre de civils à la Défense a augmenté de sept pour cent entre le 1er janvier 2020 et le 1er octobre 2021. Pour la première fois depuis 2015, les effectifs du personnel civil augmentent à nouveau au lieu de diminuer d’année en année.
On n’aime que ce que l’on connaît, cela vaut également pour la Défense. Pour faire connaître la Défense auprès des jeunes et pour accroître l’attractivité de notre métier, nous organisons depuis des années des stages de découverte. L’offre de stages sera, à l’avenir, encore élargie. Par ailleurs, nous mettons sur pied des projets visant à faire connaître la Défense à des jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training) et nous avons pris l’initiative de créer l’option ‘Défense et Sécurité’. Seize écoles secondaires en Flandre ont intégré cette orientation dans leur grille d’options depuis le début de l’année scolaire 2021-2022.
Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.
Notre mission
La Belgique participe à deux opérations au Mali en Afrique : la mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA) et la mission de formation de l'Union européenne (EUTM).
Notre Mission MaliNotre mission
Le Niger est confronté à de graves problèmes de sécurité en raison de sa situation géographique. La Défense entend contribuer à résoudre cette situation en renforçant les capacités militaires du pays et en le soutenant dans sa lutte contre le terrorisme.
Notre Mission NigerNotre mission
Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.
Notre Mission Europe de l'EstNotre mission
Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.
Notre Mission Belgique : SEDEENotre mission
Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.
Notre Mission le Benelux : QRANotre mission
La Belgique est présente au Moyen-Orient dans le cadre de l’Opération Desert Falcon (ODF) depuis 2014. Celle-ci s’inscrit au sein du dispositif Inherent Resolve de la coalition internationale luttant contre Daesh.
Notre Mission Moyen-OrientTravailler à la Défense est plus qu’un job, c'est une mission. Vous devrez parfois dépasser vos propres limites. Mais vous recevrez également beaucoup en retour : de la satisfaction, des amis pour la vie, et le sentiment de faire une différence.
Egalité des chances
L'égalité des chances pour tous, à la Défense ce n’est pas qu’un slogan. Vous bénéficiez des mêmes possibilités que les autres, quels que soient vos antécédents, votre sexe ou votre orientation. De plus, les hommes et les femmes ont le même salaire.
Variété & défi
La routine, ça ne vous ressemble pas. En manœuvre aujourd’hui, du sport demain et le mois prochain une mission à l'étranger. Pour chacune de ces choses, vous vous donnez à 100%, parce que vous aimez les défis. Vous aimez donner le meilleur de vous-même.
Salaire attractif
Vous l’aurez probablement déjà entendu : il y a des employeurs qui paient plus que la Défense. C’est tout à fait vrai. Et il y a certainement aussi des employeurs qui paient moins. Vous ne deviendrez pas riche, mais vous gagnerez bien votre vie. Et grâce aux primes pendant les opérations et pour les tâches spécialisées, vous pourrez rapidement mettre de l’argent à côté.
Un aperçu des salaires de base, des primes, des allocations et des indemnités peut être trouvé ici.
Michel (50), Assistant Technicien
Sigrid (28), Contrôleur du traffic aérien
Fred (37), Sous-officier CBRN
Sam (25), Soldat canonnier
Elisabeth (30), Officier médecin Composante Médicale
Céline (32), Médecin
Pablo (41), Concepteur technique civil
Sara (24), Sous-officier technologue de laboratoire médical
Sander (32), Sous-officier service nautique
Sophy (21), Officier ingénieur
Sarah (29), Juriste civile
Stéphane (37), Étudiant réserviste sous-officier ICT
Rémi (32), Officier ingénieur civil
Tom (25), Ambulancier Para-commando
Jessica (30), Sous-officier cuisinier
Ruben (43), Médecin chirurgien réserviste
Xavier (35), Officier technicien à la Marine
Mégane (27), Magasinière
François (25), Électro-mécanicien (véhicules)
Tom (19), Technicien Electromécanique (véhicules)
Katrijn (26), Officier kinésithérapeute
Kervan (38), Instructeur de candidats Para-commandos
Chris (25), Officier de pont dans la Marine
Loïc (23), Technicien Electromécanique (systèmes de support)
Rodolphe (21), Sous-Officier Renseignements
Niels (27), Pompier d’aérodrome
Laura (25), Officier contrôleuse de combats aériens
Jurgen (30), Sous-officier Para-commando
François (25), Officier manager en maintenance
Thierry (35), Civil Cyber Security Expert
Arne (24), Sous-officier transmissions maritimes
Frédéric (45), Réserviste officier de liaison à la Marine
Johan (28), Responsable communication et réseaux
Axel (36), Technicien de communication et d’information
Tom (32), plongeur/démineur
Fabrice (33), Soldat CBRN
Didier (34), Bachelier en Soins Infirmiers
Arnaud (38), Bachelier Avionique
Stephan (41), Pilote
Lori (21), Matelot
Pieter (28), Force Protection
Guillaume (32), Instructeur à la Marine
Dieter (21), Soldat d’infanterie
Cédric (30), Gestion, approvisionnement et transport
Wendy (33), Radar/sonar operator
Florent (27), Soldat mécanicien de véhicules (autos et camions)
Matthias (33), Officier dentiste
Marvin (28), Sous-officier technicien en électronique et optronique
Kevin (24), Soldat assistant technicien avion
Yannick (35), Sous-officier Infanterie
Maxime (29), Sous-officier technicien munitions
Thomas (24), Sous-officier technicien avion
Joyce (32), Sous-officier ICT
Kevin (31), Ambulancier Para-commando
Alexander (23), Officier ICT system engineer
John (47), Sous-officier Artillerie