L'évolution de la Défense

CaMo : Un partenariat stratégique unique

Organisation

Avec le partenariat stratégique Capacité Motorisée (CaMo), la Défense et plus particulièrement la Composante Terre entrent dans un partenariat fort avec la France. CaMo va faire de la Brigade Motorisée un outil performant pour les trente prochaines années.

Le partenariat stratégique Capacité Motorisé (CaMo)

Chronologie

Radios en réseau et nouveaux véhicules

Le partenariat stratégique CaMo est une solution gagnante pour les deux pays. Les futurs véhicules sont équipés d'un système sous-jacent unique de radios en réseau. Cela garantit une intégration parfaite et un partage de l'information à différents niveaux.

 

 

Système central de radios en réseau 

Ce qui rend CaMo si unique, c'est le système de radios en réseau sur lequel repose la coopération entre les différents véhicules et les acteurs de terrain. Le système d'information des radios en réseau est au cœur du programme Scorpion. Un nom qui signifie Système d'information de Combat. Ce système garantit que les informations disponibles peuvent être utilisées de manière optimale et contribue activement à la protection et au combat en collaboration.

Griffon : véhicule blindé multirôle

Le Griffon est un véhicule blindé de 24,5 tonnes qui remplacera les véhicules blindés AIV et MPPV. Il soutient et transporte les forces armées au plus près des combats. Le véhicule existe en différentes versions : infanterie, génie de combat, dépannage, évacuation médicale, observateur avancé, commandement, ... On retrouve donc ce véhicule partout dans la Brigade Motorisée. Les premiers exemplaires seront livrés dès 2025.

Jaguar : véhicule blindé de reconnaissance et de combat 

Le Jaguar est un véhicule blindé de reconnaissance et de combat de 25 tonnes et 6x6. Le Jaguar remplit des missions de type cavalerie légère. C'est un véhicule très polyvalent, qui peut être utilisé dans les zones urbaines et montagneuses pendant les combats, par exemple. Soixante exemplaires en seront livrés dès 2025.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission en

Afghanistan

La mission Resolute Support a été lancée en 2015. Une coalition internationale dirigée par l'OTAN entraîne et conseille les forces de sécurité afghanes.

Notre Mission Afghanistan

Notre mission en

Mali

Le nord du Mali est déchiré par des soulèvements sanglants depuis des décennies. Les rebelles sont soutenus par des groupes terroristes. Découvrez ici de quoi il retourne.

Notre Mission Mali

Notre mission en

Niger

Des groupements extrémistes violents ravagent la région. Le pays se trouve par ailleurs au carrefour d'anciennes routes de contrebande. Terrorisme, piraterie, criminalité internationale (trafic de drogue, d'armes et d'êtres humains), immigration clandestine et flux de réfugiés sont ici monnaie courante. Or, cette instabilité a également un impact négatif sur la sécurité, la prospérité et le bien-être des citoyens européens.

Notre Mission Niger

Notre mission en

Belgique : SEDEE

Le SEDEE se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés. Il apporte ainsi une contribution quotidienne très appréciée à la sécurité en Belgique et à l'étranger. Lors de missions à l'étranger, il participe à la protection des missions militaires belges. Dans le cadre de l'aide humanitaire, il contribue à la formation du personnel local et au déminage des zones.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission en

le Benelux : QRA

La Belgique et les Pays-Bas contrôlent et surveillent alternativement l'espace aérien au-dessus du Benelux. Les deux pays ont à leur tour deux F-16 en attente pour assurer la surveillance aérienne de leur territoire et de celui du Luxembourg.

Notre Mission le Benelux : QRA

Notre mission en

Belgique : opération Vigilant Guardian

L'opération Vigilant Guardian (OVG) a été lancée en janvier 2015. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur le territoire belge. Concrètement, la Défense apporte son soutien à la Police fédérale pour surveiller et sécuriser les sites sensibles.

Notre Mission Belgique : opération Vigilant Guardian
Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.