Avec le partenariat stratégique Capacité Motorisée (CaMo), la Défense et plus particulièrement la Composante Terre entrent dans un partenariat fort avec la France. CaMo va faire de la Brigade Motorisée un outil performant pour les trente prochaines années.
CaMo n'inclut pas seulement l'achat de deux types de véhicules, la partie la plus visible. CaMo s'inscrit aussi pleinement dans le cadre du programme français Scorpion. Ce programme comprend tout un système d'armes qui permet au personnel militaire d'échanger des informations directement et automatiquement, sur différents terrains et à différents niveaux hiérarchiques.
Le niveau d'ambition du partenariat est une coopération opérationnelle totale entre les unités françaises et belges de la Brigade Motorisée. Nos unités seront parfaitement interchangeables. Par exemple, une compagnie belge pourra être déployée immédiatement dans un bataillon français, sans obstacle technologique ou opérationnel et vice versa.
Le partenariat stratégique CaMo, avec le programme Scorpion derrière lui, est un système de combat complet dans lequel les militaires belges et français peuvent travailler ensemble en tant que partenaires pleinement égaux.
Outre le système de combat, la Belgique et la France collaboreront également très étroitement dans les domaines de la doctrine, de la formation, de l'entraînement et du training. Par exemple, des officiers belges travaillent au sein de l'état-major de la Défense française pour développer ensemble la doctrine de déploiement.
29 juin 2017
Le ministre Steven Vandeput signe une lettre d'intention avec son homologue français.
25 octobre 2018
Le gouvernement décide de conclure un partenariat stratégique avec la France pour la capacité de motorisation de la Composante Terre.
7 novembre 2018
L'accord est officiellement signé.
2017 - 2025
Coopération dans le domaine de l'entraînement, de la formation et du training lors d'exercices binationaux. Développement conjoint de la doctrine, des concepts d'entraînement et de formation.
2025
Les premiers véhicules Griffon et Jaguar arrivent dans les unités belges.
Le partenariat stratégique CaMo est une solution gagnante pour les deux pays. Les futurs véhicules sont équipés d'un système sous-jacent unique de radios en réseau. Cela garantit une intégration parfaite et un partage de l'information à différents niveaux.
Ce qui rend CaMo si unique, c'est le système de radios en réseau sur lequel repose la coopération entre les différents véhicules et les acteurs de terrain. Le système d'information des radios en réseau est au cœur du programme Scorpion. Un nom qui signifie Système d'information de Combat. Ce système garantit que les informations disponibles peuvent être utilisées de manière optimale et contribue activement à la protection et au combat en collaboration.
Le Griffon est un véhicule blindé de 24,5 tonnes qui remplacera les véhicules blindés AIV et MPPV. Il soutient et transporte les forces armées au plus près des combats. Le véhicule existe en différentes versions : infanterie, génie de combat, dépannage, évacuation médicale, observateur avancé, commandement, ... On retrouve donc ce véhicule partout dans la Brigade Motorisée. Les premiers exemplaires seront livrés dès 2025.
Le Jaguar est un véhicule blindé de reconnaissance et de combat de 25 tonnes et 6x6. Le Jaguar remplit des missions de type cavalerie légère. C'est un véhicule très polyvalent, qui peut être utilisé dans les zones urbaines et montagneuses pendant les combats, par exemple. Soixante exemplaires en seront livrés dès 2025.
Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.
Notre mission
Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.
Notre Mission Europe de l'EstNotre mission
Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.
Notre Mission Belgique : SEDEENotre mission
Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.
Notre Mission le Benelux : QRATravailler à la Défense est plus qu’un job, c'est une mission. Vous devrez parfois dépasser vos propres limites. Mais vous recevrez également beaucoup en retour : de la satisfaction, des amis pour la vie, et le sentiment de faire une différence.
Environnement sportif
Vous aimez faire du sport, mais vous n'avez pas d'autres possibilités que de vous y mettre après le travail? Chez nous, améliorer votre condition physique et la maintenir à niveau, cela fait partie du travail quotidien. Donc, le sport pendant les heures : c'est normal.
Salaire attractif
Vous l’aurez probablement déjà entendu : il y a des employeurs qui paient plus que la Défense. C’est tout à fait vrai. Et il y a certainement aussi des employeurs qui paient moins. Vous ne deviendrez pas riche, mais vous gagnerez bien votre vie. Et grâce aux primes pendant les opérations et pour les tâches spécialisées, vous pourrez rapidement mettre de l’argent à côté.
Un aperçu des salaires de base, des primes, des allocations et des indemnités peut être trouvé ici.
Variété & défi
La routine, ça ne vous ressemble pas. En manœuvre aujourd’hui, du sport demain et le mois prochain une mission à l'étranger. Pour chacune de ces choses, vous vous donnez à 100%, parce que vous aimez les défis. Vous aimez donner le meilleur de vous-même.
Sigrid (28), Contrôleur du traffic aérien
Kervan (38), Instructeur de candidats Para-commandos
Guillaume (32), Instructeur à la Marine
Didier (34), Bachelier en Soins Infirmiers
Pablo (41), Concepteur technique civil
Dieter (21), Soldat d’infanterie
Alexander (23), Officier ICT system engineer
Thomas (24), Sous-officier technicien avion
Axel (36), Technicien de communication et d’information
Sam (25), Soldat canonnier
Jurgen (30), Sous-officier Para-commando
Sarah (29), Juriste civile
Maxime (29), Sous-officier technicien munitions
Céline (32), Médecin
Fabrice (33), Soldat CBRN
Ruben (43), Médecin chirurgien réserviste
François (25), Officier manager en maintenance
Sander (32), Sous-officier service nautique
Mégane (27), Magasinière
Michel (50), Assistant Technicien
Wendy (33), Radar/sonar operator
Sara (24), Sous-officier technologue de laboratoire médical
Katrijn (26), Officier kinésithérapeute
Rodolphe (21), Sous-Officier Renseignements
Cédric (30), Gestion, approvisionnement et transport
Elisabeth (30), Officier médecin Composante Médicale
Matthias (33), Officier dentiste
Jessica (30), Sous-officier cuisinier
Xavier (35), Officier technicien à la Marine
François (25), Électro-mécanicien (véhicules)
Chris (25), Officier de pont dans la Marine
Tom (19), Technicien Electromécanique (véhicules)
Niels (27), Pompier d’aérodrome
Stéphane (37), Étudiant réserviste sous-officier ICT
Yannick (35), Sous-officier Infanterie
Kevin (31), Ambulancier Para-commando
Sophy (21), Officier ingénieur
Tom (32), plongeur/démineur
Fred (37), Sous-officier CBRN
Johan (28), Responsable communication et réseaux
Stephan (41), Pilote
Arnaud (38), Bachelier Avionique
Pieter (28), Force Protection
Lori (21), Matelot
Marvin (28), Sous-officier technicien en électronique et optronique
Loïc (23), Technicien Electromécanique (systèmes de support)
Tom (25), Ambulancier Para-commando
Laura (25), Officier contrôleuse de combats aériens
Kevin (24), Soldat assistant technicien avion
Frédéric (45), Réserviste officier de liaison à la Marine
Florent (27), Soldat mécanicien de véhicules (autos et camions)
Rémi (32), Officier ingénieur civil
Arne (24), Sous-officier transmissions maritimes
Thierry (35), Civil Cyber Security Expert
Joyce (32), Sous-officier ICT
John (47), Sous-officier Artillerie