L'évolution de la Défense

CaMo : Un partenariat stratégique unique

Organisation

Avec le partenariat stratégique Capacité Motorisée (CaMo), la Défense et plus particulièrement la Composante Terre entrent dans un partenariat fort avec la France. CaMo va faire de la Brigade Motorisée un outil performant pour les trente prochaines années.

Le partenariat stratégique Capacité Motorisé (CaMo)

Chronologie

Radios en réseau et nouveaux véhicules

Le partenariat stratégique CaMo est une solution gagnante pour les deux pays. Les futurs véhicules sont équipés d'un système sous-jacent unique de radios en réseau. Cela garantit une intégration parfaite et un partage de l'information à différents niveaux.

 

 

Système central de radios en réseau 

Ce qui rend CaMo si unique, c'est le système de radios en réseau sur lequel repose la coopération entre les différents véhicules et les acteurs de terrain. Le système d'information des radios en réseau est au cœur du programme Scorpion. Un nom qui signifie Système d'information de Combat. Ce système garantit que les informations disponibles peuvent être utilisées de manière optimale et contribue activement à la protection et au combat en collaboration.

Griffon : véhicule blindé multirôle

Le Griffon est un véhicule blindé de 24,5 tonnes qui remplacera les véhicules blindés AIV et MPPV. Il soutient et transporte les forces armées au plus près des combats. Le véhicule existe en différentes versions : infanterie, génie de combat, dépannage, évacuation médicale, observateur avancé, commandement, ... On retrouve donc ce véhicule partout dans la Brigade Motorisée. Les premiers exemplaires seront livrés dès 2025.

Jaguar : véhicule blindé de reconnaissance et de combat 

Le Jaguar est un véhicule blindé de reconnaissance et de combat de 25 tonnes et 6x6. Le Jaguar remplit des missions de type cavalerie légère. C'est un véhicule très polyvalent, qui peut être utilisé dans les zones urbaines et montagneuses pendant les combats, par exemple. Soixante exemplaires en seront livrés dès 2025.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission

Europe de l'Est

Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group).

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission

Mali

La Belgique participe à deux opérations au Mali en Afrique : la mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA) et la mission de formation de l'Union européenne (EUTM).

Notre Mission Mali

Notre mission

Niger

Le Niger est confronté à de graves problèmes de sécurité en raison de sa situation géographique. La Défense entend contribuer à résoudre cette situation en renforçant les capacités militaires du pays et en le soutenant dans sa lutte contre le terrorisme.

Notre Mission Niger

Notre mission

Belgique : SEDEE

Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission

le Benelux : QRA

Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.

Notre Mission le Benelux : QRA

Notre mission

Moyen-Orient

La Belgique est présente au Moyen-Orient dans le cadre de l’Opération Desert Falcon (ODF) depuis 2014. Celle-ci s’inscrit au sein du dispositif Inherent Resolve de la coalition internationale luttant contre Daesh.

Notre Mission Moyen-Orient
Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.