L'évolution de la Défense

Protect, defend, collect and fight in cyberspace

Organisation

La Défense dépend de plus en plus des nouvelles technologies et du bon fonctionnement de ses réseaux et de ses systèmes d’armes critiques. Dans le même temps, un accès facile à de nombreux cyber-outils sophistiqués fournit à nos adversaires les moyens de compromettre, directement ou indirectement, l'intégrité et la disponibilité de ces systèmes militaires et d’affaiblir la confiance dans les informations qui soutiennent nos opérations.

Les défis et la capacité

Opérations dans le cyberespace

Protéger

La Défense doit protéger tous ses systèmes de communication, d'information et d'armement contre les cyber-menaces afin de garantir la liberté d'action pour ses opérations militaires. L'optimisation de la sécurité et de la résilience de tous les systèmes nécessite une approche coordonnée à différents niveaux. Les utilisateurs finaux, les administrateurs de système, les gestionnaires de système et les experts en cyber-sécurité sont chacun responsables, à leur niveau, de la mise en oeuvre et du suivi corrects des mesures de cyber-sécurité.

Défendre

Même avec une cyber-sécurité optimisée, on ne peut jamais exclure d’être touché par une cyber-attaque. La Défense doit disposer d'un solide ensemble de mesures pour pouvoir répondre de manière adéquate aux cyber-incidents et garantir ainsi la continuité dans l'exécution des missions. Les domaines dans lesquels les capacités sont développées sont, bien sûr, la détection, l'analyse et la remédiation, mais aussi l’attribution et la communication.

Collecter

La position du renseignement dans le domaine du cyber-espace sera élargie en mettant l'accent sur les capacités et les intentions des cyber-acteurs pertinents pour les régions où la Défense est présente à l'étranger.

La cyber-capacité pourra s'appuyer sur des méthodes de renseignement spécifiques afin d'obtenir un maximum de renseignements concernant les activités d'espionnage et de sabotage de nos adversaires.

Se battre

La capacité de renseignement sera bien-sûr également utilisée comme un catalyseur et un facilitateur pour le pilier cyber-offensif en acquérant des connaissances sur les vulnérabilités des systèmes de communication, d'information et d'armement de nos adversaires.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission en

Europe de l'Est

Suite à l'annexion de la Crimée, les relations entre l'OTAN et la Russie sont à nouveau au plus bas. Les pays de l'OTAN montrent leur engagement et renforcent leur présence militaire autour de la mer Baltique et dans le sud-est de l'Europe.

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission en

Afghanistan

La mission Resolute Support a été lancée en 2015. Une coalition internationale dirigée par l'OTAN entraîne et conseille les forces de sécurité afghanes.

Notre Mission Afghanistan

Notre mission en

Mali

Le nord du Mali est déchiré par des soulèvements sanglants depuis des décennies. Les rebelles sont soutenus par des groupes terroristes. Découvrez ici de quoi il retourne.

Notre Mission Mali

Notre mission en

Niger

Des groupements extrémistes violents ravagent la région. Le pays se trouve par ailleurs au carrefour d'anciennes routes de contrebande. Terrorisme, piraterie, criminalité internationale (trafic de drogue, d'armes et d'êtres humains), immigration clandestine et flux de réfugiés sont ici monnaie courante. Or, cette instabilité a également un impact négatif sur la sécurité, la prospérité et le bien-être des citoyens européens.

Notre Mission Niger

Notre mission en

Belgique : SEDEE

Le SEDEE se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés. Il apporte ainsi une contribution quotidienne très appréciée à la sécurité en Belgique et à l'étranger. Lors de missions à l'étranger, il participe à la protection des missions militaires belges. Dans le cadre de l'aide humanitaire, il contribue à la formation du personnel local et au déminage des zones.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission en

le Benelux : QRA

La Belgique et les Pays-Bas contrôlent et surveillent alternativement l'espace aérien au-dessus du Benelux. Les deux pays ont à leur tour deux F-16 en attente pour assurer la surveillance aérienne de leur territoire et de celui du Luxembourg.

Notre Mission le Benelux : QRA

Notre mission en

Belgique : opération Vigilant Guardian

L'opération Vigilant Guardian (OVG) a été lancée en janvier 2015. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur le territoire belge. Concrètement, la Défense apporte son soutien à la Police fédérale pour surveiller et sécuriser les sites sensibles.

Notre Mission Belgique : opération Vigilant Guardian
Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.