L'évolution de la Défense

Nouveaux navires de lutte contre les mines pour la marine belge et néerlandaise

Organisation

En mai 2019, le contrat pour 12 nouveaux navires de lutte contre les mines a été signé avec Belgium Naval & Robotics. Pour la Belgique et les Pays-Bas, il s’agit d’un programme commun de remplacement dont notre pays assure la direction. La moitié des navires sont destinés à la Marine néerlandaise.

À propos des navires

Chronologie

Notions

LARS : Launch and Recovery System. Un système de lancement et de récupération d'un engin de surface sans pilote. Les nouveaux navires auront chacun deux de ces systèmes, un à bâbord et un à tribord. Un engin de surface sans pilote sera logé dans chacun d'eux et tiré dans un hangar central. Les drones tractés et les sonars seront également stockés dans ce hangar.

ECA Inspector 125: Elk van deze nieuwe schepen zal twee onbemande oppervlaktevaartuigen (USV) hebben van dit type. Ze hebben een lengte van 12,5 meter en een laadvermogen van maximaal 18 ton. Ze zijn ontworpen om een gesleepte sonar of een autonoom onderwatervaartuig (AUV) in te zetten voor mijndetectie, of voor de identificatie en neutralisatie van gedetecteerde mijnen.

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission

Mali

La Belgique participe à deux opérations au Mali en Afrique : la mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA) et la mission de formation de l'Union européenne (EUTM).

Notre Mission Mali

Notre mission

Niger

Le Niger est confronté à de graves problèmes de sécurité en raison de sa situation géographique. La Défense entend contribuer à résoudre cette situation en renforçant les capacités militaires du pays et en le soutenant dans sa lutte contre le terrorisme.

Notre Mission Niger

Notre mission

Europe de l'Est

Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.

Notre Mission Europe de l'Est

Notre mission

Belgique : SEDEE

Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission

le Benelux : QRA

Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.

Notre Mission le Benelux : QRA

Notre mission

Moyen-Orient

La Belgique est présente au Moyen-Orient dans le cadre de l’Opération Desert Falcon (ODF) depuis 2014. Celle-ci s’inscrit au sein du dispositif Inherent Resolve de la coalition internationale luttant contre Daesh.

Notre Mission Moyen-Orient
Travailler à la Défense

Plus qu'un job, une mission.