-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Equipements et matériels

Equipements et matériels

La Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) est chargée d’assurer la mise en place des ressources matérielles de la Défense et d’en assurer la gestion intégrée durant leur cycle de vie complet et pour la totalité du support technico-logistique (systèmes d’armes, systèmes de communication et d’information, infrastructure, matériels & produits de support).

Le matériel mis à disposition des Composantes doit être moderne, performant, disponible en quantité suffisante, et adapté aux circonstances dans lesquelles il sera utilisé, tout en étant géré de façon économique et durable. Les principes retenus par la DGMR pour atteindre ces objectifs sont d’acquérir du matériel déjà en utilisation auprès de nos partenaires et ne nécessitant pas/peu de développements complémentaires (commercial/military off-the-shelf – COTS/MOTS). Ceci permet de limiter les risques liés au développement (coûts, délais, problèmes techniques lors des premières mises en œuvre, …) et assure un haut degré d’interopérabilité lors des déploiements en opération. L’acquisition de certains matériels dans un cadre international permet également à la Défense d’accéder à du matériel de haute technologie à un coût raisonnable.

Véhicules, matériel volant, navires, armement et protection, systèmes de communication… L’ensemble de notre matériel vous sera présenté ci-contre !

articles récents

La Défense attribue le contrat pour la nouvelle capacité de lutte contre les mines

Le mercredi 22 mai, le ministère de la Défense a envoyé la notification officielle pour la livraison de douze navires de lutte contre les mines et de leurs systèmes sans pilote au consortium belge Naval & Robotics - ECA Group. Cela s'est produit peu après l'approbation officielle par les Pays-Bas. A partir de maintenant, la phase de conception de trois ans va commencer. La première livraison est prévue en 2024.

Soutien vital au Mali

Récemment, la Défense envoyait une série d'équipements médicaux au Mali afin de soutenir la mission de formation européenne EUTM. Un détachement belge en faisait don au camp d'entraînement de Koulikoro le 14 mai dernier.

Remplacement précoce des systèmes d'extinction d'incendie des véhicules militaires

Après une vérification de routine du système d'extinction d'incendie de plusieurs véhicules de la Composante Terre, la Défense prend la décision de mettre temporairement hors service certains de ses véhicules opérationnels. "La sécurité de l'équipage est essentielle et nous ne voulons pas prendre de risques inutiles ", déclare la Direction générale des ressources matérielles. Il s'agit de dix chars Pionnier et poseurs de ponts et de 40% des Piranha et Pandur.

Le Special Operations Regiment rencontre un nouveau géant aérien

Si tout se passe comme prévu, le premier des sept nouveaux appareils de transport A400M sera mis en service à l'aéroport militaire de Melsbroek en mai 2020. De nombreuses unités, dont le Special Operations Regiment (SOR) en particulier, verront ce mastodonte de près au cours de leurs opérations.

Le ciel ignore les bandes d’arrêt d’urgence

Tout comme les véhicules, les avions doivent se conformer à un contrôle technique ainsi qu’à un planning d’entretien comportant des règles de sécurité et des tests de performance très stricts. La raison en est simple: l’espace aérien ne comporte aucune bande d’arrêt d’urgence.

Pages