-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Equipements et matériels

Equipements et matériels

La Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) est chargée d’assurer la mise en place des ressources matérielles de la Défense et d’en assurer la gestion intégrée durant leur cycle de vie complet et pour la totalité du support technico-logistique (systèmes d’armes, systèmes de communication et d’information, infrastructure, matériels & produits de support).

Le matériel mis à disposition des Composantes doit être moderne, performant, disponible en quantité suffisante, et adapté aux circonstances dans lesquelles il sera utilisé, tout en étant géré de façon économique et durable. Les principes retenus par la DGMR pour atteindre ces objectifs sont d’acquérir du matériel déjà en utilisation auprès de nos partenaires et ne nécessitant pas/peu de développements complémentaires (commercial/military off-the-shelf – COTS/MOTS). Ceci permet de limiter les risques liés au développement (coûts, délais, problèmes techniques lors des premières mises en œuvre, …) et assure un haut degré d’interopérabilité lors des déploiements en opération. L’acquisition de certains matériels dans un cadre international permet également à la Défense d’accéder à du matériel de haute technologie à un coût raisonnable.

Véhicules, matériel volant, navires, armement et protection, systèmes de communication… L’ensemble de notre matériel vous sera présenté ci-contre !

articles récents

L'équipe VSW teste les nouveaux drones Remus

L'équipe VSW, dont la mission est l’inspection des zones en eaux peu profondes, se prépare en vue des prochains exercices de déminage de l'OTAN. Elle s'entraînait du 4 au 9 février derniers sur les lacs de l'Eau d'Heure.

Command Staff Trainer : la tactique au bout des doigts

Désormais, les états-majors de compagnies et de battlegroups peuvent appliquer des scénarios d'entraînements tactiques sans mettre un pied sur le terrain. Le Command Staff Trainer (CST) propose aux échelons supérieurs de mener des actions défensives et offensives dans une bataille complète et numérique.

Dernier vol du Sea King RS02

L'hélicoptère Sea King RS02 effectuait son dernier vol le dimanche 13 janvier dernier. L'équipage et son appareil rendaient visite à la frégate Leopold I de la Marine, s'adonnaient à un exercice d'hélitreuillage sur un navire cargo puis terminaient cette mission d'entraînement en se posant sur l'hélisurface de l'AZ Saint-Jean à Bruges. De nombreux fans de cet hélicoptère légendaire pouvaient ainsi le saluer une dernière fois.

Arrivée du détachement eFP en Lettonie

Les 270 militaires participant à l'opération OTAN enhanced Forward Presence (eFP) en Estonie sont bien arrivés dans la zone de préparation en Lettonie. Ils y ont réceptionné le matériel ainsi que les équipements supplémentaires nécessaires à l'exécution optimale de leurs tâches.

Un nouveau satellite d'observation soutient les opérations militaires

La France a lancé son premier nouveau satellite d'observation militaire CSO-1 depuis le Centre Spatial guyanais (CSG) de Kourou en Guyane française. Ce site est appelé centre de lancement de l’Europe.

Pages