-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Equipements et matériels

Equipements et matériels

La Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) est chargée d’assurer la mise en place des ressources matérielles de la Défense et d’en assurer la gestion intégrée durant leur cycle de vie complet et pour la totalité du support technico-logistique (systèmes d’armes, systèmes de communication et d’information, infrastructure, matériels & produits de support).

Le matériel mis à disposition des Composantes doit être moderne, performant, disponible en quantité suffisante, et adapté aux circonstances dans lesquelles il sera utilisé, tout en étant géré de façon économique et durable. Les principes retenus par la DGMR pour atteindre ces objectifs sont d’acquérir du matériel déjà en utilisation auprès de nos partenaires et ne nécessitant pas/peu de développements complémentaires (commercial/military off-the-shelf – COTS/MOTS). Ceci permet de limiter les risques liés au développement (coûts, délais, problèmes techniques lors des premières mises en œuvre, …) et assure un haut degré d’interopérabilité lors des déploiements en opération. L’acquisition de certains matériels dans un cadre international permet également à la Défense d’accéder à du matériel de haute technologie à un coût raisonnable.

Véhicules, matériel volant, navires, armement et protection, systèmes de communication… L’ensemble de notre matériel vous sera présenté ci-contre !

articles récents

Des sanitaires corrects : une priorité absolue

WC, urinoirs ou douches défectueux ? Cela n'enchante personne. Tant leur usage correct relève de la responsabilité individuelle, s'il faut encore le rappeler, et que l'entretien des installations sanitaires revient au Territorial Service Support – Infrastructure (TSS-I).

Évolutions en matière de réseaux militaires sécurisés

Convergence, harmonisation, rationalisation. Tels sont les maîtres-mots du colonel Joël Poncin, J6 au sein d'ACOS Ops & Trg (chef de section responsable de la mise en œuvre en opération et en entraînement de l'ensemble des systèmes d'information et de communication de la Défense) lorsqu'il nous explique le Roll Out du Secure Defense Network (SDN - réseau sécurisé de la Défense).

Équipe VSW totalement opérationnelle

L'équipe VSW, complétée par une équipe du M923 Narcis qui démine les zones côtières et portuaires, se prépare pour un exercice de déminage de l'OTAN qui aura lieu en Bulgarie, en Grèce et sur les côtes belge et française. Le personnel s’entraînait préalablement sur le lac de l'Eau d'Heure du 5 au 9 février 2018.

Ambulances volantes à Gao

Les hélicoptères belges NH90 étaient accueillis à Gao le week-end dernier. Après leur arrivée à l'aéroport de Bamako au début de la semaine dernière, les deux hélicoptères auront été préparés en deux jours seulement.

Hélicoptères NH90 au Mali

Les deux hélicoptères belges NH90 qui partaient pour le Mali le 5 février dernier sont arrivés entretemps à destination. L’avion de transport Antonov 124 qui transportait les appareils atterrissait le jour même vers 22 heures à Bamako, capitale du Mali.

Pages