-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Equipements et matériels

Equipements et matériels

La Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) est chargée d’assurer la mise en place des ressources matérielles de la Défense et d’en assurer la gestion intégrée durant leur cycle de vie complet et pour la totalité du support technico-logistique (systèmes d’armes, systèmes de communication et d’information, infrastructure, matériels & produits de support).

Le matériel mis à disposition des Composantes doit être moderne, performant, disponible en quantité suffisante, et adapté aux circonstances dans lesquelles il sera utilisé, tout en étant géré de façon économique et durable. Les principes retenus par la DGMR pour atteindre ces objectifs sont d’acquérir du matériel déjà en utilisation auprès de nos partenaires et ne nécessitant pas/peu de développements complémentaires (commercial/military off-the-shelf – COTS/MOTS). Ceci permet de limiter les risques liés au développement (coûts, délais, problèmes techniques lors des premières mises en œuvre, …) et assure un haut degré d’interopérabilité lors des déploiements en opération. L’acquisition de certains matériels dans un cadre international permet également à la Défense d’accéder à du matériel de haute technologie à un coût raisonnable.

Véhicules, matériel volant, navires, armement et protection, systèmes de communication… L’ensemble de notre matériel vous sera présenté ci-contre !

articles récents

Le retour d'une vieille dame

Depuis le début du mois d'août, le navire de soutien logistique et de commandement A960 Godetia est entièrement repeint et entretenu dans les docks de la ville d'Anvers. Outre la maintenance technique, cette vieille dame va profiter d'un lifting complet de l'équipement de navigation et de la passerelle. Cette modernisation restera valable pendant les cinq prochaines années.

Nouveau robot pour le SEDEE

Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) utilise un nouveau robot de déminage. Le ministre de la Défense Steven Vandeput le présentait à la presse le 17 octobre dernier à Oud-Heverlee.

Le nerf de l'opération Vigilant Guardian

Depuis plusieurs années, le plus grand engagement militaire qui s'organise dans notre pays est connu sous le nom d'Opération Vigilant Guardian (OVG). Ce dispositif ne pourrait cependant exister sans support logistique. Tous les militaires qui ont participé à l'OVG connaissent sa plateforme logistique (Log Hub).

Un don de médicaments et de matériel médical aux forces armées maliennes

Grâce à la générosité d’une société pharmaceutique belge, l’EUTM Mali a pu réaliser un don de médicaments et de matériel médical aux forces armées maliennes. Ce don vise à permettre à la direction centrale du service de santé des armées maliennes (DCSSA) d’apporter les meilleurs soins possible aux militaires maliens blessés.

Fleuron national au service d'une renommée internationale

Là où la qualité est un enjeu vital, le Centre de Compétence Matériel et Production (CCMP) assure un travail magistral. Les spécialistes de la sous-section "Tissu et Cuir" ont en effet développé et produit les nouveaux matelas de balnéothérapie, utilisés par les infirmiers du service des grands brûlés de l'Hôpital Militaire de Neder-Over-Heembeek.

Pages