-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Equipements et matériels

Equipements et matériels

La Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) est chargée d’assurer la mise en place des ressources matérielles de la Défense et d’en assurer la gestion intégrée durant leur cycle de vie complet et pour la totalité du support technico-logistique (systèmes d’armes, systèmes de communication et d’information, infrastructure, matériels & produits de support).

Le matériel mis à disposition des Composantes doit être moderne, performant, disponible en quantité suffisante, et adapté aux circonstances dans lesquelles il sera utilisé, tout en étant géré de façon économique et durable. Les principes retenus par la DGMR pour atteindre ces objectifs sont d’acquérir du matériel déjà en utilisation auprès de nos partenaires et ne nécessitant pas/peu de développements complémentaires (commercial/military off-the-shelf – COTS/MOTS). Ceci permet de limiter les risques liés au développement (coûts, délais, problèmes techniques lors des premières mises en œuvre, …) et assure un haut degré d’interopérabilité lors des déploiements en opération. L’acquisition de certains matériels dans un cadre international permet également à la Défense d’accéder à du matériel de haute technologie à un coût raisonnable.

Véhicules, matériel volant, navires, armement et protection, systèmes de communication… L’ensemble de notre matériel vous sera présenté ci-contre !

articles récents

De nouveaux systèmes de combat prennent forme

Le 25 octobre 2018, le gouvernement décidait de moderniser la capacité motorisée de la Composante Terre. Cette dernière concluait, dans ce cadre, un partenariat stratégique avec la France. L’aspect le plus connu du projet traite de l’achat de deux types de véhicules blindés. Cependant, les choses ne s'arrêtent pas là.

Successeur du navire de recherche Belgica

Le 6 novembre dernier, le ministre de la Défense, Steven Vandeput, et la secrétaire d'État à la Politique scientifique, Zuhal Demir, dévoilaient la mise en chantier du navire de recherche qui remplacera le Belgica. Fin 2020, une bouteille de champagne se brisera sur ce nouveau navire qui sortira du chantier naval Freire Shipyard en Espagne.

Le monde de l’entrainement virtuel s’ouvre aux JTAC

Nos Joint Terminal Attack Controllers (JTAC), qui guident les pilotes de chasse vers leurs cibles, peuvent s’entraîner dans un environnement simulé depuis peu. À Brasschaat, ils utilisent le nouveau simulateur Real Fire. Les exercices en réel et à grande échelle deviennent moins fréquents mais restent essentiels.

Le Gouvernement investit en force dans la Défense

Le gouvernement a clairement exprimé sa volonté de réinvestir dans la sécurité de notre pays, de la population et des militaires. L'armée devait recevoir le matériel nécessaire pour mener ses opérations.

Démonstration de force à la Composante Terre

Du 24 au 26 septembre derniers, la Composante Terre exposait ses capacités au grand public à l’occasion du Land Power Demo 2018. Dans la caserne de Bourg-Léopold, toutes les unités témoignaient de leur savoir-faire avec la collaboration des autres composantes devant un parterre d’invités.

Pages