-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Autres opérations

Autres opérations

Un AWACS, avion radar de l’OTAN (Airborne Warning And Control System).

La Défense exécute des missions des États-Unis au Moyen-Orient. Nos militaires sont engagés partout afin d’assurer la sécurité de populations, d’améliorer les relations avec d’autres pays ou de former des forces armées étrangères.

Nous appuyons ainsi l’opération française en République centrafricaine avec des moyens aériens à l’intérieur comme à l’extérieur de la zone d’opération.  

Au Moyen-Orient, deux militaires belges participent à l’United Nations Truce Supervision Organization (UNTSO).  Ils aident à la surveillance des accords de paix et de cessez-le-feu. 

Dans la région de Berlin, les forces armées belges et allemandes travaillent quotidiennement pour l’Einsatzführungskommando der Bundeswehr. Un Belge est affecté en Italie comme membre d’équipage à bord des avions de détection radar AWACS. Ces appareils participent à l’opération OTAN Active Endeavour. La Défense a également un officier de liaison au sein du centre des opérations français.

En Floride (USA), trois militaires belges sevent de maillon entre l’état-major belge et le quartier-général américain pour les opérations au Moyen-Orient.

articles récents

La Défense plus active que jamais dans les pays baltes

Lors d'une conférence de presse tenue ce 12 septembre à la base aérienne de Florennes, la Défense a confirmé son engagement dans la région des pays baltes. Dans cette région, plus de 250 soldats belges participent actuellement aux opérations OTAN enhanced Forward Presence et Baltic Air Policing. Le Show of presence est leur arme principale.

Engagement de Lanciers en Lituanie

Le samedi 25 août dernier, la mission eFP (enhanced Forward Presence) 18/09 débutait pour une partie du Bataillon 1/3 Lanciers en Lituanie. Les effectifs concernés s'étaient préalablement rassemblés au sein du camp Roi Albert 1er de Marche-en-Famenne pour prendre congé de leurs proches.

Journée internationale des Casques bleus de l’ONU

Ce 29 mai est la journée mondiale des Casques bleus. Cette journée de 2018 résonne plus particulièrement car l’ONU célèbre les 70 ans d’opérations de maintien de la paix. Actuellement la Belgique déploie 143 militaires dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA). C’est actuellement la plus importante opération militaire à l’étranger de la Défense.

Nos militaires mis à l'honneur

Le mercredi 28 mars, une cérémonie sera organisée sur la Grand-Place de Bruxelles afin d'honorer les militaires qui ont été actifs au cours des opérations. La Défense mettra ses troupes engagées sur notre territoire comme à l'étranger sous le feu des projecteurs.

Quatre F-16 belges quittent l’Estonie

Le mercredi 10 janvier dernier, le dernier avion de chasse belge décollait d’Amari (Estonie) vers 14 heures. À l’issue d’une cérémonie officielle organisée un peu plus tôt, il mettait le cap sur la Belgique, achevant ainsi notre septième participation à la mission de surveillance Enhanced Air Policing Mission (EAPM) dans les pays baltes. Un détachement italien prenait ensuite le contrôle des opérations.

Pages