-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Autres opérations

Autres opérations

Un AWACS, avion radar de l’OTAN (Airborne Warning And Control System).

La Défense exécute des missions des États-Unis au Moyen-Orient. Nos militaires sont engagés partout afin d’assurer la sécurité de populations, d’améliorer les relations avec d’autres pays ou de former des forces armées étrangères.

Nous appuyons ainsi l’opération française en République centrafricaine avec des moyens aériens à l’intérieur comme à l’extérieur de la zone d’opération.  

Au Moyen-Orient, deux militaires belges participent à l’United Nations Truce Supervision Organization (UNTSO).  Ils aident à la surveillance des accords de paix et de cessez-le-feu. 

Dans la région de Berlin, les forces armées belges et allemandes travaillent quotidiennement pour l’Einsatzführungskommando der Bundeswehr. Un Belge est affecté en Italie comme membre d’équipage à bord des avions de détection radar AWACS. Ces appareils participent à l’opération OTAN Active Endeavour. La Défense a également un officier de liaison au sein du centre des opérations français.

En Floride (USA), trois militaires belges sevent de maillon entre l’état-major belge et le quartier-général américain pour les opérations au Moyen-Orient.

articles récents

Trois unités d’appui en Lituanie

En Lituanie, des hommes et des femmes de la compagnie Delta (composée d’éléments du 1/3 Lanciers) s’entraînent intensément au sein de l’exercice OTAN Iron Wolf dans le cadre des missions eFP (enhanced Forward Presence). D’autres travaillent également sans discontinuer afin de faciliter et de garantir l’opérationnalité des premiers. Rencontre avec trois unités d’appuis engagées dans le même dispositif.

Le ministre présente les opérations 2019

Le ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Sander Loones, présentait les opérations planifiées pour l'année prochaine. La Belgique se concentrera une nouvelle fois sur l'engagement international et la lutte contre le terrorisme sur notre territoire comme à l'étranger.

Mission de formation en République centrafricaine

Début octobre, deux militiaires belges ont formé des militaires centrafricains durant trois jours.

Les Lanciers défendent puis contre-attaquent

Pour rencontrer les Lanciers de la compagnie Delta ce 4 octobre, il faut s’enfoncer dans la forêt lithuanienne de la région de Pabradè. Non loin de la frontière Biélorusse le Bataillon multinational enhanced Forward Presence de l’OTAN a déployé ses éléments à des fins d’entraînement. Nom de code de l’exercice : Beowulf

La Défense plus active que jamais dans les pays baltes

Lors d'une conférence de presse tenue ce 12 septembre à la base aérienne de Florennes, la Défense a confirmé son engagement dans la région des pays baltes. Dans cette région, plus de 250 soldats belges participent actuellement aux opérations OTAN enhanced Forward Presence et Baltic Air Policing. Le Show of presence est leur arme principale.

Pages