-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Autres opérations

Autres opérations

Un AWACS, avion radar de l’OTAN (Airborne Warning And Control System).

La Défense exécute des missions des États-Unis au Moyen-Orient. Nos militaires sont engagés partout afin d’assurer la sécurité de populations, d’améliorer les relations avec d’autres pays ou de former des forces armées étrangères.

Nous appuyons ainsi l’opération française en République centrafricaine avec des moyens aériens à l’intérieur comme à l’extérieur de la zone d’opération.  

Au Moyen-Orient, deux militaires belges participent à l’United Nations Truce Supervision Organization (UNTSO).  Ils aident à la surveillance des accords de paix et de cessez-le-feu. 

Dans la région de Berlin, les forces armées belges et allemandes travaillent quotidiennement pour l’Einsatzführungskommando der Bundeswehr. Un Belge est affecté en Italie comme membre d’équipage à bord des avions de détection radar AWACS. Ces appareils participent à l’opération OTAN Active Endeavour. La Défense a également un officier de liaison au sein du centre des opérations français.

En Floride (USA), trois militaires belges sevent de maillon entre l’état-major belge et le quartier-général américain pour les opérations au Moyen-Orient.

articles récents

Zoom sur l’opération METT Maradi

Le capitaine de vaisseau Carl Gillis, responsable de la division Opérations de la Défense présentait ce 8 octobre à Flawinne les différentes opérations en cours. Parmi celles-ci, METT Maradi, au Niger, mise en lumière par le lieutenant-colonel Thierry Landas, commandant du 2 Bataillon Commando.

Les F-16 belges protègent une nouvelle fois l’espace aérien des États baltes

Pour la neuvième fois, notre Composante air envoie un détachement de quatre avions de combat dans les Etats baltes. Au cours des huit prochains mois, notre pays prendra la direction de la mission Baltic Air Policing de l'OTAN à Siauliai, en Lituanie.

Ensemble pour un monde sans mines

Le Centre de formation au déminage humanitaire (CPADD) fut fondé en 2003 dans la ville historique de Quidah au sud du Bénin. Sa création et son développement découlent directement des accords de Bamako ratifiés en 2001 et axés sur l'interdiction des mines antipersonnel. La France a soutenu le projet et fourni des conseillers techniques.

Implication multinationale en Estonie

À quelques semaines d’un redéploiement en Belgique, les militaires du détachement enhanced Forward Presence (eFP) 19-01 restent hautement impliqués dans les manœuvres en cours. En ce début mai, ils participent à l’exercice de l’OTAN Spring Storm au sein duquel la dimension multinationale n’est pas un vain mot.

Mi-parcours de l’engagement belge en Estonie

Une compagnie belge dirigée par le Bataillon de Chasseurs Ardennais fait toujours partie du NATO battle group (groupement tactique de l'OTAN) en Estonie. Pendant la mission enhanced Forward Presence, nos militaires travaillent avec leurs collègues estoniens et britanniques.

Pages