Le Niger est confronté à de graves problèmes de sécurité en raison de sa situation géographique. La Défense entend contribuer à résoudre cette situation en renforçant les capacités militaires du pays et en le soutenant dans sa lutte contre le terrorisme.
Faites défiler pour continuer
Des groupements extrémistes violents ravagent la région. Le pays se trouve par ailleurs au carrefour d'anciennes routes de contrebande. Terrorisme, piraterie, criminalité internationale (trafic de drogue, d'armes et d'êtres humains), immigration clandestine et flux de réfugiés sont ici monnaie courante. Or, cette instabilité a également un impact négatif sur la sécurité, la prospérité et le bien-être des citoyens européens.
2000
2003
2005
2017
2019
Mission Niger
2019
2000
À l'initiative du ministre André Flahaut, la Belgique et le Niger entament une coopération militaire.
2003
La Belgique et le Niger concluent un accord général de coopération au développement.
2005
Les ministres de la Défense des deux pays concluent un Memorandum of Understanding (un protocole d'accord) qui étend la coopération militaire.
2017
La Belgique et le Niger lancent le projet « Assistance militaire », lequel forme la base de l'opération New Nero.
Nous entraînons et encadrons l'armée nigérienne pour mieux la préparer à assurer elle-même la sécurité et la stabilité au sein du pays.
Les groupements criminels et extrémistes prennent le dessus au Niger et déstabilisent encore plus la région du Sahel.
La Belgique contribue à la stabilisation du pays par son engagement qui consiste à former et à soutenir les services de sécurité nigériens. Notre pays a d'ores et déjà formé douze unités, soit environ 1 575 personnes.
Nous sommes toujours sur le terrain, au cœur du conflit. C'est pourquoi notre devise est : “With people, amongst people and for the people". Nous travaillons en étroite collaboration et entrons en contact direct avec les civils et les opposants. C'est ce qui rend notre travail si difficile.
Le déploiement du personnel militaire belge au Niger varie tout au long de l'année en fonction des différentes missions de formation.
Composante Terre
Kervan (38), Instructeur de candidats Para-commandos
Tiré de la description de fonction
“Faire en sorte que vos propres troupes ne soient pas retardées et rendre la vie des troupes adverses difficile: ceci décrit brièvement la mission du génie de combat.“
Regarder l'offre d'emploiJurgen (30), Sous-officier Para-commando
Testimonial
Kervan (38), Instructeur de candidats Para-commandos
Tiré de la description de fonction
“Faire en sorte que vos propres troupes ne soient pas retardées et rendre la vie des troupes adverses difficile: ceci décrit brièvement la mission du génie de combat.“
Regarder l'offre d'emploiTestimonial
Jurgen (30), Sous-officier Para-commando
Aidez-nous à remplir cette mission et nos autres missions. Rejoignez la Défense.
Nous recruterons de nombreux nouveaux collègues dans les années à venir. Seras-tu l'un d'entre eux ?
Grâce à notre sélectionneur de mission, tu choisis le travail qui te convient le mieux.
Êtes vous prêt/e à relever le défi d'un job intéressant, passionnant, varié et où vous pouvez sauter d'un avion?
Détails
Voulez-vous un job pas comme les autres? Êtes-vous disponible et flexible? Êtes-vous intéressé/e de travailler dans une unité de combat dans des circonstance...
Détails
Le travail d’équipe au plus haut niveau! Si les pilotes ne sont rien sans les techniciens/nes, l’appui non technique leur est également indispensable!
Détails