-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Opérations nationales

Opérations nationales

Operation Vigilant Guardian (OVG)

L'opération Vigilant Guardian (OVG) s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur le territoire national. Depuis le 17 janvier 2015, la Défense apporte son soutien à la Police Fédérale et ce, pour une durée indéterminée. Les militaires présents dans les rues offrent un appui permanent à la police.

Ce personnel qualifié est prêt à intervenir lors d'événements similaires aux attentats de Bruxelles et Zaventem du 22 mars 2016. L'OVG permet à la population de se sentir en sécurité et de mieux comprendre le métier militaire.

Operation Spring Guardian (OSG)

Depuis mars 2016, l'opération Spring Guardian (OSG) complète le dispositif afin de soutenir la police dans la sécurisation des installations nucléaires.

La Défense poursuivra coûte que coûte la protection de notre nation.

articles récents

Visite des autorités à l’Opération Vigilant Guardian

Le ministre de la Défense, Philippe Goffin, le chef de la Défense, le général Marc Compernol ainsi que le commandant de la Composante Terre, le général-major Pierre Gérard, ont rendu visite aux militaires en opération dans les rues de Bruxelles et à l’aéroport de Zaventem ce mardi 24 décembre.

À quoi sert l’armée belge ?

Croiser des militaires armés dans ou à proximité de nos gares, stations de métro, aéroports et autres bâtiments publics ne nous surprend plus. Après les attentats perpétrés à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek, leur présence nous semble parfaitement justifiée. Mais que fait notre armée dans les pays baltes, en Afghanistan, au Mali, en Irak ou au Niger ?

Les drones veillent sur la Mer du Nord

La côte belge est une destination convoitée pour une journée d'excursion ou des vacances en Belgique. D'autant plus maintenant que l'été est là, une journée de pagayage ou de baignade en mer du Nord est l'occasion idéale pour se rafraîchir. Saviez-vous que notre mer du Nord fait partie des mers les plus propres et les plus sûres au monde ? Et que notre Composante Air y contribue activement ?

Les gardiens discrets de notre pays

La Défense exécute en permanence des missions à l'étranger portant divers noms comme enhanced Forward Presence et Resolute Support. « L’Aide à la nation », englobant toutefois les missions au cours desquelles ce département veille à la sécurité et au bien-être de nos propres concitoyens, semble avoir moins la cote. Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) y joue pourtant un rôle crucial.

La Belgique se souvient

Aujourd’hui, les Belges commémorent les attentats du 22 mars 2016. Les attaques perpétrées à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek à Bruxelles firent 32 victimes.

Pages