-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. La Composante Air est active depuis octobre 2014 au Moyen-Orient. En Afghanistan, depuis la base aérienne de Kandahar, six F-16 ont appuyé les troupes terrestres de l'ISAF entre septembre 2008 et octobre 2014. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Quatre F-16 belges quittent l’Estonie

Le mercredi 10 janvier dernier, le dernier avion de chasse belge décollait d’Amari (Estonie) vers 14 heures. À l’issue d’une cérémonie officielle organisée un peu plus tôt, il mettait le cap sur la Belgique, achevant ainsi notre septième participation à la mission de surveillance Enhanced Air Policing Mission (EAPM) dans les pays baltes. Un détachement italien prenait ensuite le contrôle des opérations.

Des F-16 interceptent des avions russes

Le lundi 15 janvier, deux F-16 belges interceptaient deux bombardiers russes. Ceci dans le cadre d’une intervention d’urgence au-dessus de la mer du Nord dans le nord des Pays-Bas.

Souhaitez-vous faire partie de l'équipe nationale ?

Les Diables Rouges et l'équipe olympique belge ne sont pas les seuls à repousser leurs limites pour défendre notre pays. Nos 30 000 collaborateurs donnent quotidiennement, et souvent loin de chez eux, le meilleur d'eux-mêmes pour vous protéger. Afin de poursuivre l’effort, nous recherchons des nouvelles recrues en permanence.

Les F-16 sont revenus de Jordanie

Le 26 décembre 2017, quatre F-16 rejoignaient la base aérienne de Kleine-Brogel mettant un terme à leur affectation en Jordanie. Après dix-huit mois de soutien aérien belge à la coalition internationale contre Daech, un détachement néerlandais reprenait les tâches de nos appareils.

Le vol le plus chaud de leur vie

Le 15 décembre dernier, seize chanceux vivaient une expérience inoubliable : un vol à bord de l'emblématique hélicoptère Sea King. Ce « vol le plus chaud » se joignait à la « Semaine la plus chaude » de Studio Brussel organisée à l'initiative du département communication de la Composante Air et de l'association sans but lucratif FONAVIBEL.

Pages