-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. La Composante Air est active depuis octobre 2014 au Moyen-Orient. En Afghanistan, depuis la base aérienne de Kandahar, six F-16 ont appuyé les troupes terrestres de l'ISAF entre septembre 2008 et octobre 2014. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Raviver le souvenir

Le 11 novembre 2017, sous une météo de circonstance, triste brumeuse et froide, était commémoré le 99e anniversaire de l'Armistice. Depuis 1922, un hommage y est rendu à la colonne du Congrès de Bruxelles, lieu où repose le Soldat inconnu. Cette cérémonie honore les héros des deux Guerres mondiales ainsi que les militaires tombés lors d'opérations depuis 1945.

Nouveau centre de contrôle de vol à Beauvechain

Depuis le 7 novembre, un nouveau bâtiment se construit dans la base aérienne de Beauvechain. Le Control & Reporting Centre (CRC) y trouvera un nouveau foyer fin 2018.

Des Belges toujours actifs en Afghanistan

Des militaires belges travaillent toujours dans le cadre de la mission de l'OTAN Resolute Support en divers lieux de l'Afghanistan. Depuis le quartier général à Kaboul et le camp Marmal à Mazar-e Sharif, ils œuvrent à l'émancipation de la politique afghane et de ses services d'ordre.

Lancement de Storm Tide 4

Storm Tide 4 débutait à l’aube du 23 octobre dernier à Weelde, près de Ravels. Du 23 au 26 octobre, le 3 Bataillon de Parachutistes de Tielen ainsi que d’autres nations s’aguerriront à diverses procédures et techniques visant l’exécution d’opérations de sécurité et de rapatriement de compatriotes de l'étranger.

Remerciements sincères entre les officiels de l’armée gabonaise et ceux de la Défense

Ces 13 et 14 octobre, une Distinguished Visitors Delegation composée notamment du vice-CHOD et du chef de la Composante Terre s'est rendue sur le théâtre de l'exercice Tropical Storm afin de remercier officiellement le Gabon pour son accueil et la qualité de sa collaboration.

Pages