-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. La Composante Air est active depuis octobre 2014 au Moyen-Orient. En Afghanistan, depuis la base aérienne de Kandahar, six F-16 ont appuyé les troupes terrestres de l'ISAF entre septembre 2008 et octobre 2014. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Le chef de la Défense remercie les militaires en opération

Comme le veut la tradition annuelle, le chef de la Défense remercie personnellement les militaires belges pour leur engagement. Du 10 au 13 décembre, le général Marc Compernol rendait visite au personnel sur divers théâtres d’opération.

Diversité : un vent nouveau souffle sur la Défense

« Le fait que tous les membres du personnel se sentent bien à la Défense est la chose la plus importante. » C'est avec ces mots que le chef de la Défense, le général Marc Compernol, ouvrait la conférence ayant trait à 15 années d'une politique de diversité à la Défense.

Sur terre, sur mer et dans les airs

Les missions de sauvetage ne constituent qu’une partie des tâches du NH90 NFH Caiman. Sa couleur gris clair et son nom, NFH ou Nato Frigate Helicopter, révèlent que cet hélicoptère a été développé pour dépasser le stade de la simple search and rescue.

Catastrophes à Deinze

Plusieurs désastres secouaient les habitants de Deinze la semaine dernière. Les lundi 26 et mardi 27 novembre, ceux-ci étaient, en effet, confrontés à des inondations. Le mercredi 28, un avion militaire se crashait dans un champ voisin et le jeudi 29, une école était la proie des flammes. Ces nombreuses calamités, fort heureusement fictives, faisaient partie de l’exercice catastrophe de grande ampleur Donza Response, organisé par le 11 Bataillon Génie de Burcht.

Un espace aérien, un système de gestion

Dès 2024, les contrôleurs aériens civils et militaires pourront échanger des données ainsi que certains services. Les trois parties concernées signaient une lettre d'intention en ce sens au siège d'Eurocontrol à Bruxelles, le 29 novembre dernier.

Pages