-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. La Composante Air est active depuis octobre 2014 au Moyen-Orient. En Afghanistan, depuis la base aérienne de Kandahar, six F-16 ont appuyé les troupes terrestres de l'ISAF entre septembre 2008 et octobre 2014. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Polices militaires et fédérales s’entraînent main dans la main

Pour la première fois, policiers militaires et fédéraux s'entraînent avec leurs chiens pour faire appliquer la loi.

Le peloton mortiers change temporairement son fusil d’épaule

Five minutes! crie Ben qui lève la main pour appeler ses troupes. Il fait partie d'une équipe de reconnaissance chargée de sécuriser la zone d'atterrissage des pièces d'artillerie. Cinq minutes plus tard, un hélicoptère NH90 gronde à la verticale du Groot Schietveld à Brasschaat, un obusier en dessous de lui.

La Défense achemine du matériel humanitaire vers la RDC

Ce mercredi, l’avion transportant la délégation gouvernementale belge vers la République démocratique du Congo (RDC) a emporté dans sa soute plus de deux tonnes et demi de matériel humanitaire. La Défense accédait ainsi à la demande de deux asbl reconnues par la coopération au développement et les Affaires étrangères.

Des instructeurs A400M belges sous ailes britanniques

Un équipage belge a été affecté pour trois ans au 24 Squadron d’entrainement de la base de la British Royal Air Force (RAF) à Brize Norton. L’objectif est de préparer l'arrivée de l'avion de transport Airbus A400M en Belgique ainsi que de gérer de manière optimale la formation des équipages.

La Défense prête pour les rapatriements depuis la Chine

Ce dimanche 2 février en fin de soirée sept Belges et deux ressortissants Chinois étaient rapatriés depuis la Chine à l’aéroport de Melsbroek. Ils ont été transférés à l'Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA) à Neder-over-Heembeek. Ils y resteront en quarantaine pendant environ deux semaines.

Pages