-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. La Composante Air est active depuis octobre 2014 au Moyen-Orient. En Afghanistan, depuis la base aérienne de Kandahar, six F-16 ont appuyé les troupes terrestres de l'ISAF entre septembre 2008 et octobre 2014. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Vue d'artiste

Hangar moderne pour avions à Melsbroek

Sur la base aérienne de Melsbroek, les préparatifs du chantier destiné au hangar à avions A400M vont bon train. D'une superficie comparable à deux terrains de football (13.621 m²), ce hangar sera affecté à l’entretien des nouveaux avions de transport Airbus A400M belges et luxembourgeois.

Transport aérien exceptionnel

L'exercice de grande ampleur Tropical Storm se déroule au Gabon (Afrique centrale) de la mi-novembre à la mi-décembre. Diverses unités de la Composante Terre, Air et Médicale participent à cette manœuvre biennale.

Quarante-neuf cadets de l'air reçoivent leurs ailes

Le mercredi 6 novembre dernier, le brevet de pilote de planeur était décerné à 49 cadets de l'air. Décrocher les ailes est une récompense pour ces jeunes. Elles signifient le couronnement d’une période de défis, d’émotions, de dévouement et d’études pendant leurs week-ends et vacances scolaires.

Pilotes belges formés comme instructeurs en armement

Depuis fin avril dernier et jusqu’au 14 novembre prochain, certains pilotes de notre Composante Air suivent une formation spécialisée à la base aérienne de Leeuwarden. C’est dans cette ville que se situe la Fighter Weapons School pour pilotes de chasse.

Test français de haute montagne pour l'homme et la machine

En tant que pilote d'hélicoptère, une saine vivacité, un brillant esprit d'analyse ainsi que des nerfs d'acier sont dans vos gènes. Dans une région montagneuse telle que les Pyrénées françaises, ces qualités seront, de préférence, doublement sollicitées. Le Centre français de Vol en Montagne permet à nos pilotes d'hélicoptères de relever les défis du vol en montagne.

Pages