-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. La Composante Air est active depuis octobre 2014 au Moyen-Orient. En Afghanistan, depuis la base aérienne de Kandahar, six F-16 ont appuyé les troupes terrestres de l'ISAF entre septembre 2008 et octobre 2014. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Le chef de la Composante Air prend le commandement de l’European Air Group

Le 15 janvier dernier, le général-major aviateur Frederik Vansina, chef de la Composante Air, reprenait la présidence de l’European Air Group (EAG) du lieutenant général Alberto Rosso, chef de l'Aeronautica Militare italienne. La cérémonie avait lieu au siège de l'EAG, situé dans la base RAF de High Wycombe au Royaume-Uni.

Les F-16 belges restent les chiens de garde de l’espace aérien balte

Depuis 2004, la Défense met son personnel et ses moyens à disposition de l'OTAN dans le cadre de l'opération Baltic Air Policing (BAP). Quatre F-16 belges sont disponibles 24 heures sur 24 à la base aérienne lituanienne de Šiauliai pour effectuer des interventions. « Nos appareils sont intervenus vingt fois depuis septembre 2019 », précise le colonel Van Thienen, commandant du détachement.

Premier Airbus A400M bientôt apte à voler pour Melsbroek

Le 18 décembre dernier, le premier Airbus A400M Atlas, qui sera livré sous peu à Melsbroek, faisait son entrée dans l'atelier de peinture du constructeur Airbus à Séville (Espagne). L'avion, prévu pour les forces armées luxembourgeoises, sera exploité depuis la base du 15 Wing Transport Aérien.

Baltic Air Policing : Kleine-Brogel prend le relais

Depuis le 1er septembre 2019, notre pays est en charge de la mission de l’OTAN Baltic Air Policing pour huit mois. Nos avions de combat F-16, qui en sont à leur neuvième participation sur un total de 51 rotations, garantissent la sécurité de l'espace aérien balte.

Les escadrilles F-16 unissent leurs forces dans l'espace aérien grec

La base aérienne grecque d'Araxos était en décembre 2019 la base d’accueil des Escadrilles 349 et 350. Ces escadrilles de F-16 étaient réunies dans le cadre d’un exercice conjoint : Ares Spirit. Durant 4 semaines ils ont effectué un squadron move.

Pages