-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. La Composante Air est active depuis octobre 2014 au Moyen-Orient. En Afghanistan, depuis la base aérienne de Kandahar, six F-16 ont appuyé les troupes terrestres de l'ISAF entre septembre 2008 et octobre 2014. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Les F16 en action en Italie

Du 24 septembre au 5 octobre, la première escadrille du 2 Wing tactique se déploiera sur la base aérienne italienne de Gioia del Colle. Les F16 participeront à des exercices qui les verront s’opposer à différents appareils issus de différentes nations partenaires.

La Défense plus active que jamais dans les pays baltes

Lors d'une conférence de presse tenue ce 12 septembre à la base aérienne de Florennes, la Défense a confirmé son engagement dans la région des pays baltes. Dans cette région, plus de 250 soldats belges participent actuellement aux opérations OTAN enhanced Forward Presence et Baltic Air Policing. Le Show of presence est leur arme principale.

Concentration d’avions de chasse à Kleine-Brogel

Ces samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018, la base aérienne de Kleine-Brogel, était le centre de convergence de tous les passionnés d’aéronautique afin d’assister à l’impressionnant Air Show de la Composante Air.

L’Alouette III accroît la puissance du Godetia

Une équipe de la 40e escadrille de Coxyde complète l'équipage de l'A960 Godetia pendant sa mission au sein du Standing NATO Mine Counter Measures Group (SNMCMG) 1. Grâce à son hélicoptère Alouette III, elle assure des missions de transport aérien et de surveillance.

Un MiG-21 se laisse à nouveau admirer en Belgique

Depuis la mi-juillet, un chasseur MiG-21 peut à nouveau être admiré dans notre pays. L'avion est exposé à l'extérieur du centre historique (Historical Centre) de la base aérienne de Beauvechain.

Pages