-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. La Composante Air est active depuis octobre 2014 au Moyen-Orient. En Afghanistan, depuis la base aérienne de Kandahar, six F-16 ont appuyé les troupes terrestres de l'ISAF entre septembre 2008 et octobre 2014. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Les Belges larguent de l’eau au Mali

Le 1er mars dernier, une équipe du peloton d’approvisionnement par air (Rav Air) larguait quatre colis contenant de l’eau au-dessus du désert malien. La mission de l’ONU MINUSMA peut ainsi compter, depuis mai 2018, sur l’aide de notre pays afin d’approvisionner des zones isolées depuis les airs.

Nouveaux leaders dans les airs

Le Tactical Leadership Programma (TLP), période de formation pour pilotes de chasse, se déroulait du 11 février au 1er mars derniers à Albacete, en Espagne. Pendant quatre semaines, quatre pilotes belges de F-16 donnaient le meilleur d'eux-mêmes pour décrocher le brevet tant convoité. On peut donc, et dès à présent, les qualifier de leaders tactiques (tactical leaders) dans les airs.

Common effort : exercice catastrophe à Gand

Le 26 février dernier, l’exercice catastrophe Common Effort se déroulait dans le port de Gand. La Défense était impliquée dans l’organisation générale et dans l’appui logistique. Elle fournissait également des experts dans des domaines civils.

Fort to Port : 85 hélicoptères, 1 900 militaires et 3 000 véhicules et conteneurs

Pour la troisième année consécutive, l'armée américaine utilise les ports belges comme base pour ses opérations en Europe centrale et orientale. Pendant que 3 000 véhicules et conteneurs sont déchargés dans le port de Kallo à Anvers, le port de Zeebruges était transformé temporairement en héliport militaire pour accueillir 85 hélicoptères.

NATO AWACS : contrôleurs sans frontières du combat aérien

L'AWACS ou Airborne Warning And Control System est un avion conçu pour la surveillance de l'espace aérien lors d'opérations aériennes combinées. Il fut créé en 1978 sous l'impulsion de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. À l'époque, l'objectif était de protéger l'espace aérien européen contre d'éventuelles attaques de l'Union soviétique.

Pages