-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Fête nationale 2018

« Respect du passé, confiance en l'avenir ». Tant lors du défilé qu'au cours des activités périphériques de notre Fête nationale, les thèmes de ce slogan auront été largement illustrés.

Movement Control Unit : les guides de la Défense

Le quartier militaire de Peutie déborde d'activités. Les répétitions du défilé du 21 juillet tournent, en effet, à plein régime. Le personnel du Movement Control Group (ou MCG) veille à faire tourner toutes les têtes et les véhicules dans une même direction.

Les Carabiniers-Grenadiers assistent à une remise de commandement d’une unité sœur française

Une délégation de Carabiniers-Grenadiers (1C/1Gr) a participé à l'investiture du 152e Régiment d'infanterie (RI) sur la place Général Rapp à Colmar.

Le défilé prend forme

Ce 19 juillet, des moteurs vrombissants envahissent la caserne de Peutie. Ceci afin de peaufiner les derniers détails relatifs à la section motorisée qui défilera le 21 juillet prochain. Outre les troupes belges, la colonne comprend également des Néerlandais, des Français, des Allemands et des Luxembourgeois.

La Défense présente le défilé militaire du 21 juillet

La Défense présentait la partie militaire de la Fête nationale lors d'une conférence de presse organisée le 16 juillet dernier. Telle était la tâche du vice-chef de la Défense, le vice-amiral Michel Hofman, en présence de ses collègues de la Protection civile, de la police et du SPF Intérieur, également impliqués dans l'organisation du défilé.

Pages