-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Septante ans de courses communes pour la paix

Le Conseil International du Sport Militaire (CISM) fêtait ses septante ans le 18 février dernier. Pour célébrer cet anniversaire, les 136 États membres organisaient dans un esprit festif la traditionnelle course annuelle CISM Day Run. Le mardi 20 février dernier, la Belgique avait, pour sa part, aménagé un circuit sur le terrain d'entraînement militaire de Bourg-Léopold. Quelque huit cents militaires répondaient à l’appel.

Évolutions en matière de réseaux militaires sécurisés

Convergence, harmonisation, rationalisation. Tels sont les maîtres-mots du colonel Joël Poncin, J6 au sein d'ACOS Ops & Trg (chef de section responsable de la mise en œuvre en opération et en entraînement de l'ensemble des systèmes d'information et de communication de la Défense) lorsqu'il nous explique le Roll Out du Secure Defense Network (SDN - réseau sécurisé de la Défense).

Fin du commandement belge de la mission européenne d’entraînement au Mali

La Belgique transférait le commandement de la mission européenne d’entraînement au Mali (EUTM Mali) à l’Espagne le 31 janvier dernier. Le général de brigade Bart Laurent, chef de cette mission sortant, remettait son commandement au général de brigade espagnol Martínez, lors d'une cérémonie à Bamako.

« 2018 sera une année de vérité »

Pour le général Marc Compernol, chef de la Défense, « 2018 sera une année de vérité pour notre département. » C'est ainsi qu'il s'exprimait le 25 janvier dernier lors de son discours de Nouvel An au Musée royal de l'Armée devant un parterre de généraux, de journalistes et d'autres parties prenantes de la Défense.

Carabiniers-Grenadiers et frères d'armes au combat

En Champagne française, un peloton du Bataillon Carabiniers Prince Baudouin - Grenadiers s'entraîne depuis plus d'une semaine. Ceci avec la collaboration de son unité sœur, le 152e Régiment d'infanterie de Colmar. Les exercices ont lieu sur les terrains de Mailly-le-Camp.

Pages