-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Derniers préparatifs logistiques en Lettonie

Les derniers préparatifs logistiques du détachement eFP 19-01 se déroulaient pendant la troisième semaine de ce mois de janvier en Lettonie. Le chef de la Composante Terre, le général-major Marc Thys, s'y rendait afin de visiter ce personnel qui sera intégré pendant quatre mois au sein d'un bataillon multinational de l'OTAN en Estonie.

Visite de la Composante Terre par le nouveau ministre de la Défense

Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères et, plus récemment (décembre 2018), de la Défense, se familiarisait avec la plus importante composante de son nouveau département : la Composante Terre. Le vendredi 18 janvier dernier, son personnel en démontrait toutes les capacités lors d'une rencontre organisée à Marche-en-Famenne.

Arrivée du détachement eFP en Lettonie

Les 270 militaires participant à l'opération OTAN enhanced Forward Presence (eFP) en Estonie sont bien arrivés dans la zone de préparation en Lettonie. Ils y ont réceptionné le matériel ainsi que les équipements supplémentaires nécessaires à l'exécution optimale de leurs tâches.

La Défense toujours active dans les pays baltes

Avec leurs partenaires de l'OTAN, les quatre composantes de notre Défense demeurent toujours actives dans les pays baltes, notamment en Estonie, en Lettonie et en Lituanie. La Défense lance une nouvelle campagne visant à mettre cette information en exergue.

Tom Waes recherche des forces spéciales

Tom est à la recherche de candidats pour son nouveau programme. Dans Kamp Waes, il laisse des citoyens ordinaires s’essayer à l'entraînement intensif des forces spéciales.

Pages