-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Un grand stand de tir tremble face au recrutement

Le mercredi 6 décembre dernier, le Bataillon d'Artillerie accueillait une trentaine de jeunes lors d'une journée d'information. Les éventuels futurs volontaires, sous-officiers et officiers y recevaient des explications sur la Défense en général et sur ce bataillon en particulier. Par le biais d'une démonstration de tirs de mortier sur le grand stand de tir, le bataillon rendait immédiatement ces informations tangibles.

Jumelage détonant

Au cours des deux dernières semaines de novembre, une compagnie du Bataillon 12 Ligne Prince Léopold - 13 de Ligne peaufinait ses techniques de combat dans un environnement urbain. Ses membres s’entraînaient dans la ville de Sissonne (Hauts-de-France) avec le 1 Régiment de Tirailleurs français jumelé à notre bataillon.

La Défense incorpore un « numéro un » mondial féminin

Le lundi 27 novembre dernier, 32 jeunes débutaient leur carrière au sein de la Défense en se rendant au quartier militaire Général Bastin d'Arlon. Rien de bien nouveau dans le monde militaire si ce n'est la présence d'une recrue particulière : la judoka sportive d'élite Loïs Petit.

Visite du ministre de la Défense en Lituanie

En Lituanie, un détachement de militaires belges travaille pour le groupement tactique international de l'OTAN dans le cadre de la mission enhanced Forward Presence (eFP). Ce vendredi 24 novembre, ceux-ci recevaient la visite du ministre de la Défense, Steven Vandeput, et du chef de la Composante Terre, le général-major Marc Thys.

Intervention urgente pour le déminage a bord d'une drague

Ce mardi 21 novembre, une équipe de déminage du Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs de la Défense (SEDEE-DOVO) embarquait sur le patrouilleur P901 Castor suite à un appel des garde-côtes (MRCC Ostende) afin de rejoindre la drague Minerva.

Pages