-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Les Carabiniers-Grenadiers sortent de leur zone de confort

Détruire des bastions terroristes ou capturer des High Values target (cibles de grande valeur) sont généralement des tâches pour lesquelles des soldats Special Operations Regiment sont déployés. Mais ce n’est pas le cas durant l'exercice United Dingo, qui s'est déroulé du 10 au 14 septembre dans la région d'Anvers. Cette fois, ce sont les soldats du Bataillon des Carabiniers-Grenadiers qui ont mené un certain nombre d'opérations spéciales.

La Défense plus active que jamais dans les pays baltes

Lors d'une conférence de presse tenue ce 12 septembre à la base aérienne de Florennes, la Défense a confirmé son engagement dans la région des pays baltes. Dans cette région, plus de 250 soldats belges participent actuellement aux opérations OTAN enhanced Forward Presence et Baltic Air Policing. Le Show of presence est leur arme principale.

Engagement de Lanciers en Lituanie

Le samedi 25 août dernier, la mission eFP (enhanced Forward Presence) 18/09 débutait pour une partie du Bataillon 1/3 Lanciers en Lituanie. Les effectifs concernés s'étaient préalablement rassemblés au sein du camp Roi Albert 1er de Marche-en-Famenne pour prendre congé de leurs proches.

Marche de l’Yser

Cette marche annuelle internationale de la Défense bat son plein pour la 46e fois. Mieux connu sous le nom des Quatre jours de l’Yser, cet événement en était à sa troisième journée le jeudi 23 août dernier.

Nouvelle édition du Belgian Army Magazine

Le dernier numéro du Belgian Army Magazine vient de paraître.

Pages