Travailler à la Défense

À la Défense, nous transformons vos talents en de véritables compétences. Nous prévoyons le nécessaire pour votre développement personnel. Grâce aux nombreuses opportunités de développement personnel, aux nombreuses possibilités d'avancement, aux expériences uniques et à la formation permanente, nous retirons le meilleur parti de chaque talent, et donc aussi de chaque individu.

Tous ces talents sont déployés dans l’intérêt de l'ensemble de la population. Parce que nous croyons que chacun a droit à la paix, à la sécurité, à un avenir...

Travailler à la Défense, ce n'est pas qu’un job, mais une mission.

Avez-vous déjà postulé pour un poste vacant? Alors, consultez votre profil ici.
Laissez vos coordonnées afin que vous puissiez rester informé de nos dernières offres d'emploi et événements d'emploi.

Statuts

Il existe de nombreuses possibilités pour travailler au sein de la Défense, et chaque statut a des conditions et des avantages spécifiques.

Militaire

Travailler à la Défense est une expérience unique. Votre emploi ne peut être comparé à un emploi sur le marché du travail ordinaire.

Civil

Le personnel de la Défense n’est pas constitué que de militaires. La Défense emploie quelque 2.000 civils. Ils occupent différents postes en tant que fonctionnaires fédéraux. De nouveaux emplois sont proposés régulièrement.

Réserviste

En tant que réserviste, vous utilisez vos connaissances et votre expérience dans un environnement différent. Vous relevez le défi et travaillez avec les militaires sur une mission où vos compétences et vos talents font la différence.

Pas encore prêt pour un emploi à la Défense ?

Vous n'êtes pas encore prêt(e) pour un emploi à la Défense ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour découvrir un avant-goût de la vie militaire.

Votre mission commence ici.

Nous avons un travail pour presque tous les diplômes. IT & cyber, fonctions de combat, médecins et infirmiers, transport et logistique, … Ou regardez tous les domaines d'intérêt.

 

Toutes les carrières

Comment commencer à la Défense ?

  1. Trouvez votre mission
  2. Postuler comme candidat
  3. Procédure de sélection
  4. Incorporation
  5. Éducation
  6. Au boulot !
  1. Trouvez votre mission
  2. Postuler comme candidat
  3. Procédure de sélection
  4. Incorporation
  5. Éducation
  6. Au boulot !
  1. Trouvez votre mission
  2. Postuler comme candidat
  3. Procédure de sélection
  4. Incorporation
  5. Éducation
  6. Au boulot !

Questions fréquentes

Combien puis-je gagner à la Défense ?

Ce que vous gagnez à la Défense ne dépend pas uniquement de votre salaire sur base du grade et de l’ancienneté. Il existe également plusieurs primes qui augmenteront considérablement votre salaire de base. Un aperçu des salaires de base, des primes, des allocations et des indemnités peut être trouvé ici.

Veuillez noter que le calcul correct du salaire dépend de votre situation familiale et peut donc différer des montants mentionnés. Les salaires, allocations, primes et indemnités peuvent également varier pendant l’année de recrutement en fonction de l’index et d’autres adaptations.

Où puis-je trouver des exemples d'épreuves de langue(s) et de mathématiques de l'École Royale Militaire ainsi que d'autres épreuves de sélection ?
  • Vous trouverez des exemples des épreuves de sélection et une série de questions d'examen des épreuves de langue et de mathématique pour l'Ecole Royale Militaire en cliquant ici
  • Vous trouverez des exemples des épreuves de sélection pour tout le monde en cliquant ici
Je suis sélectionné pour une fonction à la Défense, mais je dois encore prester une période de préavis auprès de mon employeur. Puis-je encore être incorporé ? Que dois-je faire pour cela ?

En fonction du calendrier des formations, l'incorporation peut exceptionnellement être postposée. Il est recommandé de contacter le Contact Center Recrutement au 0800 33348 (gratuit) qui évaluera les possibilités avec le commandant/directeur de l'organisme d'instruction.

Je ne suis pas satisfait du résultat de mon test de sélection et souhaiterais l'améliorer. Que dois-je faire ?

Si vous êtes inscrit pour une autre session de recrutement et que le délai d'attente est écoulé, vous pouvez tenter d'améliorer votre résultat.

Le délai est d'un mois pour les tests physiques, huit mois pour les épreuves psychotechniques et 22 mois pour les tests cognitifs et psychomoteurs (uniquement pour les pilotes, ATC, ADC et UAV). Aucune amélioration n'est possible pour les épreuves académiques et professionnelles qui doivent être présentées chaque année.

Attention : le dernier résultat compte, même s'il est moins bon que le précédent.

Je suis détenteur d'un bachelier (professionnel). Puis-je entamer, au sein de la Défense, un cycle académique de master à l'École Royale Militaire (polytechnique ou sciences sociales et militaires) ?

Non, il n'existe pas de passerelle qui donne accès au cycle de master à l'École Royale Militaire. Cette formation est trop spécifique et vous accuseriez un important retard pour suivre la formation militaire.

Je dispose d'un bachelier (académique). Puis-je entamer, au sein de la Défense, un cycle académique de master ?

Oui, mais la chose est seulement envisageable pour les ingénieurs industriels et le Corps technique médical (médecin, pharmacien, ...) par le biais du recrutement complémentaire (= il faut avoir réussi au moins la première année de bachelier).
Le bachelier académique doit évidemment donner accès au cycle du master souhaité. Pour le bachelier professionnel, une passerelle pour le cycle du master désiré doit exister et avoir été suivie avec succès.

J'ai reçu une amende parce que je me suis garé fautivement et une autre parce que j'ai brûlé un feu rouge. Puis-je encore entrer à la Défense ?

Oui. Les peines pour contraventions (telles que brûler un feu rouge, se garer fautivement,...) font partie de la catégorie des peines de police. Elles n'influencent pas vos qualités morales.

Dans le passé, j'ai été condamné à certaines peines (emprisonnement,...). Puis-je encore entrer à la Défense ?

Oui, pour autant que :

  • vous, en tant que postulant candidat militaire, n'ayez pas subi de condamnation de trois mois d'emprisonnement ou plus, quel que soit le motif, à l'exception des infractions aux lois relatives à la circulation routière.
  • vous n'ayez pas été condamné (quelle que soit la peine) pour certains faits tels que le vol, le recel, l'escroquerie, la faillite frauduleuse, l'attentat à la pudeur, la corruption de mineur, la prostitution, ...
Serai-je testé sur l'usage de drogues lors de la sélection médicale ?

Oui, autant sur l'usage de stupéfiants, de sédatifs que de stimulants. Une tolérance zéro sur l'usage des drogues est d'application à la Défense. Certains produits sont parfaitement décelables jusqu'à PLUSIEURS semaines après leur consommations.

Je suis soldat/matelot en formation (candidat). Je voudrais postuler pour une catégorie de personnel supérieure (sous-officier ou officier). Dois-je d'abord quitter la Défense pour cela ?

Non. Vous pouvez continuer votre formation et en même temps postuler pour une catégorie de personnel supérieure.
Attention : en cas d'un échec éventuel dans cette formation supérieure, une réintégration dans la catégorie de personnel originale est possible, mais ce n'est pas un droit !

J'étais en formation à la Défense (candidat) mais j'ai quitté (dû quitter) la Défense. Puis-je postuler à nouveau à la Défense ?

Oui, pour autant que douze mois se soient écoulés entre le jour du départ de la Défense et le jour de la nouvelle inscription dans la même catégorie ou une catégorie supérieure.

Évidemment, il faut encore satisfaire à toutes les autres conditions.
Les ex-militaires doivent aussi satisfaire à des conditions supplémentaires relatives à leur passé militaire.

J'ai un tatouage. Puis-je encore entrer à la Défense ?

Oui. Néanmoins, les tatouages sur la tête, la nuque et le cou doivent être ôtés avant l'incorporation.

Quel est le meilleur moment pour m'inscrire ?

Dès que vous vous sentez prêt à passer (avec succès) toutes les épreuves de sélection, tout en respectant les dates limites d'inscription pour votre candidature.

Je crois qu'une erreur s'est produite durant mon épreuve de sélection médicale. Je veux aller en appel. Je n'ai que cinq jours ouvrables pour ce faire. Pendant cette période, je ne suis pas en mesure de livrer une expertise médicale civile. Que faire ?

Une expertise médicale civile n'est pas nécessaire pour interjeter appel. Néanmoins, elle doit être fournie avant la date prévue de votre commission médicale d'appel.

Évidemment, l'expertise médicale civile doit démontrer que la décision médicale originale n'est pas justifiée.

Les traitements laser pour corriger la vue sont-ils autorisés dans le cadre d'une candidature de pilote ?

Au cours de l'examen médical ophtalmologique de base, on détermine si vous avez une vue parfaite. Vous devez avoir 10 sur 10 à chaque œil sans correction avec lunettes, lentilles de contact, kératotomie radiaire (rayures) ou traitement par laser. Votre vision nocturne est également contrôlée. Le daltonisme est un facteur d'exclusion.

Existe-t-il une obligation de vaccination COVID-19 pour pouvoir postuler à la Défense ?

Il n'y a aucune obligation de vaccination lors de la procédure de sélection ni lors d’incorporation mais la Défense accorde une grande importance à une vaccination corona afin de garantir l'opérationnalité de l'organisation. La Défense forme des personnes déployables tant sur le territoire national qu’à l’étranger, pour participer à des exercices ou opérations semblables, il est dès lors obligatoire d'être vacciné.

Quel âge minimum dois-je avoir pour intégrer la Défense ?

Vous devez avoir satisfait à l’obligation scolaire.

Quand avez-vous satisfait à l’obligation scolaire ?

  • lorsque vous avez obtenu votre diplôme de l’enseignement secondaire (même si vous êtes encore mineur)
  • dans l'année de vos 18 ans :
    • si votre date de naissance est antérieure au 30 juin, vous avez satisfait à l’obligation scolaire le jour de vos 18 ans;
    • si votre date de naissance est postérieure au 30 juin, vous avez satisfait à l’obligation scolaire le 30 juin de l'année de vos 18 ans.
Quel est l'âge limite pour entrer à la Défense ?

Il existe différents seuils d'âge, dépendant de la fonction. Ils sont toujours mentionnés sur le poste vacant.
Il existe également une différence entre les postes de réserviste (où vous pouvez être plus âgé) et les postes de militaires de carrière.
Vérifiez donc toujours bien si vous remplissez les conditions d'âge.

Encore des questions ?

Vous souhaitez aller plus loin et participer à l'une de nos activités ? N’hésitez pas à consulter notre agenda.