En tant que réserviste, vous utilisez vos connaissances et votre expérience dans un environnement différent. Vous relevez le défi et travaillez avec les militaires sur une mission où vos compétences et vos talents font la différence. Quelques jours par an ou une année complète: il existe différentes façons de rejoindre la Réserve et les compétences que nous recherchons sont très diverses.
⦁ En tant que réserviste, vous pouvez travailler dans un environnement qui est "différent" de votre environnement de travail habituel. Les connaissances et expériences acquises seront très enrichissantes. Vous regarderez le monde différemment, vous compléterez vos connaissances "civiles" avec des connaissances "militaires". Une situation win-win pour vous, pour la Défense ainsi que pour votre employeur civil.
⦁ Vous avez toujours voulu participer à un exercice de courte ou de longue durée, à une opération dans votre pays ou à l'étranger, ou offrir votre aide à la Nation en cas de catastrophe naturelle ? A côté des fonctions de combat proprement dites, des fonctions spécifiques basées sur votre diplôme sont également intéressantes pour la Défense. Ceci vous permettra d’exercer votre profession civile dans un environnement "militaire".
Il existe 3 trajets pour devenir réserviste :
⦁ 1 an de travail à temps plein à la Défense avec possibilité de prolongation
⦁ Réaliser un certain nombre de journées de rappel chaque année afin de renforcer votre unité
⦁ Commencer comme étudiant- réserviste et effectuer votre formation militaire pendant vos vacances
Nous avons de nombreux postes vacants où nous pouvons faire appel à votre expertise. Vous travaillez à temps plein dans une unité pendant un an. Si vous y prenez goût, vous pouvez demander à prolonger votre contrat ou postuler pour un emploi de militaire de carrière. Dans ce dernier cas, vous devrez évidemment répondre aux conditions de sélection.
Vous êtes satisfait de votre travail actuel, mais vous recherchez à relever un défi supplémentaire ? Vous pouvez alors opter pour une carrière en tant que réserviste en travaillant chaque année dans une unité pendant au moins 5 ou 7 jours de rappel. Le nombre de jours de rappel minimum à effectuer dépend de votre grade. Dans ce cas, vous disposez de plus de temps pour effectuer votre formation militaire. En fonction de vos disponibilités dans votre travail actuel vous déterminez ensemble avec l’unité les jours où ils peuvent compter sur vous.
Vous êtes encore étudiant mais curieux de connaître la vie militaire? Pourquoi ne pas combiner les deux? Vous vous concentrez sur vos études et pendant les vacances, vous effectuez votre formation militaire ou vous êtes actif dans vote unité. Une fois diplômé(e), vous pouvez travailler à temps plein pendant un an ou quelques jours par an dans votre unité.
Vu travaillez dans le secteur privé et disposez de beaucoup de compétences et d'expériences qu’on ne retrouve pas toujours à la Défense. En postulant pour un poste spécifique pour lequel vous avez les compétences (comme juriste, traducteur,…), ces compétences se retrouveront à la Défense. Tout le monde y gagne!
Mais aimeriez-vous plutôt vivre une expérience complètement différente de votre travail habituel ? Ceci est également possible! Vous pouvez par exemple postuler pour un poste dans une unité de combat. Vous apprendrez à manier les armes, à maîtriser les tactiques utilisées vous aurez plus d’entraînements physiques.
Non seulement vous devez choisir entre militaire de carrière ou réserviste, mais vous devez également décider dans quelle catégorie de personnel vous travaillerez : soldat, sous-officier ou officier. Mais quelle est la différence ?
Les soldats et les matelots constituent la base de la Défense. Vous concrétisez les plans et exécutez minutieusement des missions bien définies. Sans votre engagement, aucune opération n'a de chance de réussir. Vous travaillerez toujours en équipe et ne serez jamais seuls pour une mission. Votre travail exige régulièrement un effort physique.
Les sous-officiers peuvent être comparés aux contremaîtres. Ils constituent l'épine dorsale de notre organisation. Vous êtes le lien indispensable entre les officiers et les soldats et vous dirigez un groupe de 5 à 10 personnes. Vous briefez et vous supervisez votre équipe, mais vous êtes également prêt à vous retrousser les manches. Vous traduisez les plans en tâches claires pour votre équipe et vous suivez leur exécution.
Pensez à l'officier comme à un manager d'entreprise. Vous planifiez les missions et vous briefez vos sous-officiers de leurs responsabilités. Avec les informations et les lignes directrices à votre disposition, vous décidez de ce qui doit être fait et comment. Vous réfléchissez à l'avenir et prenez des initiatives, en tenant compte du bien-être de votre groupe.