Réservistes à la Défense

En tant que réserviste, vous mettez à profit vos connaissances et votre expérience dans un environnement unique. Vous aimez le défi et collaborez avec le personnel militaire dans le cadre d'une mission où vos compétences et vos talents font la différence. Pour quelques jours par an ou une année entière : il y a différentes façons de faire partie de la Réserve et les compétences que nous recherchons sont très variées.

Ce que vous devez savoir...

Les 3 catégories de personnel

Comme pour les militaires d'active, il existe plusieurs catégories de personnel au sein de la Réserve. Vous avez la possibilité de choisir parmi trois catégories de personnel : soldat/matelot, sous-officier ou officier. Mais quelle est la différence ?

Soldats et matelots

Les soldats et les matelots sont les exécutants de la Défense. Vous transformez les plans en réalité et exécutez méticuleusement des ordres bien définis. Sans vous, aucune opération n'a de chance de réussir. Vous travaillez toujours en équipe et n'êtes donc jamais seul. Votre travail exige des efforts physiques réguliers.

Sous-officiers

Le sous-officier peut être comparé à un contremaître.  A la tête d’un groupe de 5 à 10 personnes, il est le lien vital entre les officiers et les soldats. Vous informez et guidez votre équipe, mais vous êtes également prêt à vous retrousser les manches. Vous traduisez les plans en tâches claires pour votre équipe et êtes responsable du résultat final.

Officiers

Pensez à l'officier comme à un manager d'entreprise. Vous planifiez les missions et vous briefez vos sous-officiers de leurs responsabilités. Avec les informations et les lignes directrices à votre disposition, vous décidez de ce qui doit être fait et comment. Vous réfléchissez à l'avenir et prenez des initiatives, en tenant compte du bien-être de votre groupe.

Travailler comme réserviste

Plus qu'un job, une mission

En 2023, 383 candidats-réservistes ont été incorporés à la Défense. Au 1er janvier 2024, la Défense compte au total 6.659 réservistes, dont 3.363 actifs (1.294 via le programme VEP et 2.069 réservistes par rappel, étudiants, etc.) et 3.296 non-actifs.

Vous aussi, vous voulez devenir réserviste ? Consultez nos carrières et nos postes vacants ci-dessous.