En tant que militaire de carrière, vous disposez soit d’un contrat à durée indéterminée, soit d’un contrat à durée déterminée.
Il y a les des fonctions de soldats, sous-officiers et officiers dans chaque type de contrat.
Beaucoup de nos offres d'emploi vous donnent un contrat à durée indéterminée, c'est-à-dire jusqu'à ce que vous preniez votre retraite ou que vous trouviez un autre défi ailleurs.
C'est l'un des avantages de la Défense : vous avez la sécurité de l'emploi et un emploi stable, même en temps de crise économique.
Certains emplois ont des contrats à durée limitée (le statut BDL).
Cela signifie que vous avez un contrat de 8 ans, mais qui peut être prolongé annuellement jusqu’à 12 ans.
Pendant cette période, vous aurez la possibilité de passer à un contrat de durée indéterminée ou à une catégorie de personnel supérieure, en fonction des besoins de la Défense.
Si vous choisissez de quitter la Défense après votre contrat à durée limitée, nous vous proposons un ensemble de mesures d’accompagnement.
Pour chaque diplôme, nous avons des postes vacants et ce, dans tous les domaines. De cuistot à ingénieur, de mécanicien à infirmier. Si vous avez le diplôme qu’il faut, nous avons le job !
⦁ Avec votre certificat d'enseignement primaire, de nombreux postes de soldat et de marin s'offrent à vous.
⦁ Si vous avez un diplôme de l'enseignement secondaire, vous pouvez choisir un emploi d'officier ou de sous-officier. Nous nous occuperons de votre formation.
⦁ Avec un bachelier, vous pouvez également opter pour une carrière d'officier ou de sous-officier.
⦁ Si vous avez un master et éventuellement une spécialisation, de nombreux postes d'officiers vous attendent. Et dans certains domaines la Défense vous offrira même de vous spécialiser, à ses frais.
Si vous n'avez pas encore commencé vos études, nous nous en occuperons. Sur le plan technique, académique ou ‘on the job’... Nous veillons à ce que vous commenciez votre travail avec une connaissance de base solide et que vous puissiez continuer à vous développer.
Pendant vos études, vous serez rémunéré à temps plein.
Vous pouvez même obtenir votre master en Sciences Sociales et Militaires ou en Polytechnique (ingénieur civil) si vous étudiez à l'École Royale Militaire.
En contrepartie, dans certains cas, vous serez menés à travailler une certaine période à la Défense. Si vous décidez de quitter la Défense avant la fin de la période, vous devrez rembourser une partie de votre formation.
Vous avez déjà commencé vos études pour le métier de vos rêves mais la Défense vous attire aussi ? Pour certains diplômes tels que ceux d'ingénieur civil, d'école navale supérieure, de dentiste ou de médecin, vous pouvez poursuivre vos études à l'université, aux frais de la Défense.
Vous avez faites des études mais vous avez choisi une toute autre direction à la Défense ?
Si c'est le cas, vous pouvez poser votre candidature pour passer à la catégorie de sous-officier ou d’officier, sur la base de votre diplôme.
Non seulement vous devez choisir entre militaire de carrière ou réserviste, mais vous devez également décider dans quelle catégorie de personnel vous travaillerez : soldat, sous-officier ou officier. Mais quelle est la différence ?
Les soldats et les matelots constituent la base de la Défense. Vous concrétisez les plans et exécutez minutieusement des missions bien définies. Sans votre engagement, aucune opération n'a de chance de réussir. Vous travaillerez toujours en équipe et ne serez jamais seuls pour une mission. Votre travail exige régulièrement un effort physique.
Vous pouvez postuler aux offres d’emploi de soldat et de matelot tout au long de l’année.
Les sous-officiers peuvent être comparés àux contremaîtres. Ils constituent l'épine dorsale de notre organisation. Vous êtes le lien indispensable entre les officiers et les soldats et vous dirigez un groupe de 5 à 10 personnes. Vous briefez et vous supervisez votre équipe, mais vous êtes également prêt à vous retrousser les manches. Vous traduisez les plans en tâches claires pour votre équipe et vous suivez leur exécution.
Vous pouvez postuler aux offres d’emploi de sous-officier de septembre à avril.
Pensez à l'officier comme à un manager d'entreprise. Vous planifiez les missions et vous briefez vos sous-officiers de leurs responsabilités. Avec les informations et les lignes directrices à votre disposition, vous décidez de ce qui doit être fait et comment. Vous réfléchissez à l'avenir et prenez des initiatives, en tenant compte du bien-être de votre groupe.
Vous pouvez postuler aux offres d’emploi d’officier de septembre à avril.