-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Médicale

Le capital humain de la Défense est sa plus grande richesse. Aussi, la santé de chaque membre du personnel constitue l'une de ses priorités. Si le militaire n'est pas en bonne santé, il ne peut assurer sa mission correctement.

Le rôle de la Composante Médicale repose sur : l'appui médical fourni lors des opérations militaires, celui nécessaire à la formation, l'entraînement et le maintien des compétences de l'ensemble de son personnel et l'aide à la nation dont les catastrophes constituent un exemple.

Disposer de soins médicaux qualitativement équivalents à ceux prodigués sur le territoire national est essentiel pour le personnel appelé à participer aux opérations extérieures. Lors de ces déploiements, la Composante Médicale veille à fournir un appui de première ligne et spécialisé, un soutien logistique médical et un contrôle d'hygiène et vétérinaire.

Pour préparer le personnel à ses diverses missions, elle assure également la sélection, le suivi, le maintien et la restauration de l'aptitude médicale du militaire.

Le métier de militaire présentant certaines spécificités, la composante apporte également, en Belgique, un complément à la médecine civile et ceci aussi bien dans le domaine de la médecine de première ligne que dans certaines spécialités de la médecine hospitalière.

articles récents

La Défense soutient la Pride

Ce 17 mai est la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Parce que la Défense voit les différences humaines comme une valeur ajoutée, la Belgian Defence Rainbow Community participera à la Pride de Bruxelles ce samedi 19 mai.

Aspirants techniciens au rendez-vous

La caserne de Peutie était entièrement placée sous le signe de la technique le jeudi 12 avril dernier. Au cours de ce jobday « Défense et Technique », les jeunes étaient initiés à ce type de métiers et au matériel de la Défense.

La Défense recrute du personnel médical

Les professionnels et étudiants dans les domaines médicaux ne réalisent pas forcément qu'ils peuvent exercer leur métier à la Défense.

Évacuations sur la plage de Lombardsijde

Du 26 au 30 mars, les environs du quartier militaire de Lombardsijde étaient le théâtre de Medic Fusion. Par le biais de ce grand exercice, les 1 et 4 EMI (Éléments Médicaux d'Intervention) s'entraînaient à effectuer des évacuations médicales. Cette occasion permettait au personnel de ces deux unités de mieux se connaître et ce, en vue d'une fusion dans un proche avenir.

La Défense honore ses militaires pour leurs missions nationales et internationales

En 2017, la Défense déployait en moyenne quelque 1 700 militaires par jour lors d'opérations menées par une cinquantaine de détachements dans 25 pays et sur quatre continents. Le mercredi 28 mars, le commandement de l'armée belge décorait, sous une pluie battante, une délégation représentative de militaires ayant participé à une opération nationale ou internationale l'année dernière.

Pages