-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Médicale

Le capital humain de la Défense est sa plus grande richesse. Aussi, la santé de chaque membre du personnel constitue l'une de ses priorités. Si le militaire n'est pas en bonne santé, il ne peut assurer sa mission correctement.

Le rôle de la Composante Médicale repose sur : l'appui médical fourni lors des opérations militaires, celui nécessaire à la formation, l'entraînement et le maintien des compétences de l'ensemble de son personnel et l'aide à la nation dont les catastrophes constituent un exemple.

Disposer de soins médicaux qualitativement équivalents à ceux prodigués sur le territoire national est essentiel pour le personnel appelé à participer aux opérations extérieures. Lors de ces déploiements, la Composante Médicale veille à fournir un appui de première ligne et spécialisé, un soutien logistique médical et un contrôle d'hygiène et vétérinaire.

Pour préparer le personnel à ses diverses missions, elle assure également la sélection, le suivi, le maintien et la restauration de l'aptitude médicale du militaire.

Le métier de militaire présentant certaines spécificités, la composante apporte également, en Belgique, un complément à la médecine civile et ceci aussi bien dans le domaine de la médecine de première ligne que dans certaines spécialités de la médecine hospitalière.

articles récents

Marche de l’Yser

Cette marche annuelle internationale de la Défense bat son plein pour la 46e fois. Mieux connu sous le nom des Quatre jours de l’Yser, cet événement en était à sa troisième journée le jeudi 23 août dernier.

Fête nationale 2018

« Respect du passé, confiance en l'avenir ». Tant lors du défilé qu'au cours des activités périphériques de notre Fête nationale, les thèmes de ce slogan auront été largement illustrés.

Le défilé prend forme

Ce 19 juillet, des moteurs vrombissants envahissent la caserne de Peutie. Ceci afin de peaufiner les derniers détails relatifs à la section motorisée qui défilera le 21 juillet prochain. Outre les troupes belges, la colonne comprend également des Néerlandais, des Français, des Allemands et des Luxembourgeois.

Entraînement médical tactique en Iraq

Depuis le 26 juin dernier, sept militaires de la Composante Médicale participent à une mission d'entraînement de l'OTAN en Iraq. Par le biais d'un entraînement approprié, ils aident l'armée iraquienne à développer certaines capacités militaires.

La Défense présente le défilé militaire du 21 juillet

La Défense présentait la partie militaire de la Fête nationale lors d'une conférence de presse organisée le 16 juillet dernier. Telle était la tâche du vice-chef de la Défense, le vice-amiral Michel Hofman, en présence de ses collègues de la Protection civile, de la police et du SPF Intérieur, également impliqués dans l'organisation du défilé.

Pages