-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Médicale

Le capital humain de la Défense est sa plus grande richesse. Aussi, la santé de chaque membre du personnel constitue l'une de ses priorités. Si le militaire n'est pas en bonne santé, il ne peut assurer sa mission correctement.

Le rôle de la Composante Médicale repose sur : l'appui médical fourni lors des opérations militaires, celui nécessaire à la formation, l'entraînement et le maintien des compétences de l'ensemble de son personnel et l'aide à la nation dont les catastrophes constituent un exemple.

Disposer de soins médicaux qualitativement équivalents à ceux prodigués sur le territoire national est essentiel pour le personnel appelé à participer aux opérations extérieures. Lors de ces déploiements, la Composante Médicale veille à fournir un appui de première ligne et spécialisé, un soutien logistique médical et un contrôle d'hygiène et vétérinaire.

Pour préparer le personnel à ses diverses missions, elle assure également la sélection, le suivi, le maintien et la restauration de l'aptitude médicale du militaire.

Le métier de militaire présentant certaines spécificités, la composante apporte également, en Belgique, un complément à la médecine civile et ceci aussi bien dans le domaine de la médecine de première ligne que dans certaines spécialités de la médecine hospitalière.

articles récents

À quoi sert l’armée belge ?

Croiser des militaires armés dans ou à proximité de nos gares, stations de métro, aéroports et autres bâtiments publics ne nous surprend plus. Après les attentats perpétrés à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek, leur présence nous semble parfaitement justifiée. Mais que fait notre armée dans les pays baltes, en Afghanistan, au Mali, en Irak ou au Niger ?

Exercice d'évacuation au Centre des grands brûlés

Le 22 novembre dernier, le personnel du Centre des grands brûlés de l'Hôpital Militaire Reine Astrid de Neder-Over-Heembeek participait à un grand exercice d'évacuation. La simulation avait pour but de revoir et clarifier la procédure à adopter en cas d'incendie. Les pompiers de Bruxelles prenaient également part à cet entraînement.

Entraînement tropical pour opérations spéciales

Le Special Operations Regiment suit un entraînement au Gabon. Quelque 800 soldats des Composantes Terre, Air et Médicale sont déployés dans ce pays africain. Des unités du US Marines Corps et des parachutistes gabonais participent également à cet exercice visant un échange d'expertises dans divers domaines.

Zoom sur l’opération METT Maradi

Le capitaine de vaisseau Carl Gillis, responsable de la division Opérations de la Défense présentait ce 8 octobre à Flawinne les différentes opérations en cours. Parmi celles-ci, METT Maradi, au Niger, mise en lumière par le lieutenant-colonel Thierry Landas, commandant du 2 Bataillon Commando.

Journée de la sécurité

Les services de sécurité de notre pays ont organisé le 3 octobre une "Journée de la sécurité" sur la grande place de Dixmude. Tous les services de sécurité de notre pays cherchent urgemment de nouvelles forces pour renforcer leurs rangs. La Défense n’est pas en reste et fait tout ce qui est en son pouvoir pour encourager les jeunes à s’engager dans ses rangs. Outre la présentation des diverses possibilités d'études et de carrière au sein du département, Les personnes intéressées ont pu aussi se plonger virtuellement dans des missions de patrouille.

Pages