-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Médicale

Le capital humain de la Défense est sa plus grande richesse. Aussi, la santé de chaque membre du personnel constitue l'une de ses priorités. Si le militaire n'est pas en bonne santé, il ne peut assurer sa mission correctement.

Le rôle de la Composante Médicale repose sur : l'appui médical fourni lors des opérations militaires, celui nécessaire à la formation, l'entraînement et le maintien des compétences de l'ensemble de son personnel et l'aide à la nation dont les catastrophes constituent un exemple.

Disposer de soins médicaux qualitativement équivalents à ceux prodigués sur le territoire national est essentiel pour le personnel appelé à participer aux opérations extérieures. Lors de ces déploiements, la Composante Médicale veille à fournir un appui de première ligne et spécialisé, un soutien logistique médical et un contrôle d'hygiène et vétérinaire.

Pour préparer le personnel à ses diverses missions, elle assure également la sélection, le suivi, le maintien et la restauration de l'aptitude médicale du militaire.

Le métier de militaire présentant certaines spécificités, la composante apporte également, en Belgique, un complément à la médecine civile et ceci aussi bien dans le domaine de la médecine de première ligne que dans certaines spécialités de la médecine hospitalière.

articles récents

Septante ans de courses communes pour la paix

Le Conseil International du Sport Militaire (CISM) fêtait ses septante ans le 18 février dernier. Pour célébrer cet anniversaire, les 136 États membres organisaient dans un esprit festif la traditionnelle course annuelle CISM Day Run. Le mardi 20 février dernier, la Belgique avait, pour sa part, aménagé un circuit sur le terrain d'entraînement militaire de Bourg-Léopold. Quelque huit cents militaires répondaient à l’appel.

Évolutions en matière de réseaux militaires sécurisés

Convergence, harmonisation, rationalisation. Tels sont les maîtres-mots du colonel Joël Poncin, J6 au sein d'ACOS Ops & Trg (chef de section responsable de la mise en œuvre en opération et en entraînement de l'ensemble des systèmes d'information et de communication de la Défense) lorsqu'il nous explique le Roll Out du Secure Defense Network (SDN - réseau sécurisé de la Défense).

« 2018 sera une année de vérité »

Pour le général Marc Compernol, chef de la Défense, « 2018 sera une année de vérité pour notre département. » C'est ainsi qu'il s'exprimait le 25 janvier dernier lors de son discours de Nouvel An au Musée royal de l'Armée devant un parterre de généraux, de journalistes et d'autres parties prenantes de la Défense.

Souhaitez-vous faire partie de l'équipe nationale ?

Les Diables Rouges et l'équipe olympique belge ne sont pas les seuls à repousser leurs limites pour défendre notre pays. Nos 30 000 collaborateurs donnent quotidiennement, et souvent loin de chez eux, le meilleur d'eux-mêmes pour vous protéger. Afin de poursuivre l’effort, nous recherchons des nouvelles recrues en permanence.

La Composante Médicale met du baume au cœur des militaires

Le commandant de la Composante Médicale, le médecin général-major Pierre Neirinckx, a rendu visite aux hommes et aux femmes chargés de garder l'aéroport de Zaventem. Il souhaite ainsi transmettre son estime aux militaires qui se dévouent pour leur pays 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans des circonstances souvent difficiles.

Pages