-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Un nouveau skipper pour le voilier de la marine A958 Zénobe Gramme

Ce vendredi 15 décembre, le lieutenant de vaisseau Yves Philips, nouveau commandant, était mis en place par le capitaine de vaisseau Tanguy Botman, directeur des opérations de la marine. Il succède au lieutenant de vaisseau Christian Depierrieux qui devient commandant d'unité de l’école ENS (École Nautique/Nautische School ) de Bruges.

Journées de contact sur l'avenir de la chasse aux mines en mer

À l'initiative d'ABNL (Amiral Benelux), des journées de contact étaient organisées les 14 et 15 décembre sur l'évolution de la capacité de lutte contre les mines.

Expansion des opérations au Mali et en Afghanistan

En 2018, la Défense augmentera considérablement le nombre de militaires en Afghanistan. Au Mali, les effectifs n'évolueront pas beaucoup mais notre pays déplacera ses priorités de la mission d'entraînement européenne EUTM vers la mission de l'ONU MINUSMA.

Kleine-Brogel tremble sur ses bases

Jusqu'à récemment, une tour de guet inutilisée trônait du haut de ses quinze mètres à proximité du dépôt de munitions de la base aérienne de Kleine-Brogel. « Trônait », car le mercredi 13 décembre, des militaires du génie de construction et de combat du 11 Bataillon Génie de Burcht faisaient exploser la tour.

Opérations militaires en 2018

La Défense a présenté les principales opérations militaires de l'année prochaine. La lutte contre le terrorisme et la radicalisation demeure la priorité absolue en Belgique comme à l'étranger.

De fortes chutes de neige surprennent un exercice de transmission

Les fortes chutes de neige du 11 décembre dernier prenaient tout le pays à la gorge. L'exercice de transmission Prontex organisé à Bourg-Léopold n'était pas épargné.

Le réveil de la force opérationnelle de réserve

Le 7 décembre dernier était la date choisie par la Défense pour présenter à Elsenborn la nouvelle dynamique de la réserve. Un retour résolu vers la dimension opérationnelle du métier de militaire de réserve expliqué à la presse…

Opérations militaires en terrain urbain à la Marine

La semaine dernière, une partie des équipes d'abordage de la frégate F931 Louise-Marie participaient à la formation MOUT (Opérations militaires en terrain urbain).

Ultime lieu de repos

Le 7 décembre dernier, huit soldats français de la Première Guerre mondiale étaient à nouveau inhumés avec les honneurs militaires. Cette cérémonie avait lieu dans le cimetière militaire français Saint-Charles De Potyze.

Un grand stand de tir tremble face au recrutement

Le mercredi 6 décembre dernier, le Bataillon d'Artillerie accueillait une trentaine de jeunes lors d'une journée d'information. Les éventuels futurs volontaires, sous-officiers et officiers y recevaient des explications sur la Défense en général et sur ce bataillon en particulier. Par le biais d'une démonstration de tirs de mortier sur le grand stand de tir, le bataillon rendait immédiatement ces informations tangibles.