-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Défense présente le défilé militaire du 21 juillet

La Défense présentait la partie militaire de la Fête nationale lors d'une conférence de presse organisée le 16 juillet dernier. Telle était la tâche du vice-chef de la Défense, le vice-amiral Michel Hofman, en présence de ses collègues de la Protection civile, de la police et du SPF Intérieur, également impliqués dans l'organisation du défilé.

Chasseurs Ardennais au défilé militaire du 14 juillet

Du 6 au 16 juillet, une délégation de 19 Chasseurs Ardennais était en France pour participer au défilé militaire du 14 juillet. Une opération de communication qui donne suite au rapprochement décidé de la Brigade Motorisée belge avec la 7 Brigade Blindée française désormais jumelées.

Commémoration belge à Londres

Le week-end qui précède le 21 juillet, Londres se pare toujours de noir, de jaune et de rouge. Selon la tradition annuelle, un défilé militaire a lieu au Cénotaphe situé au cœur de la capitale britannique. Ce monument, qui honore les morts de la Première Guerre mondiale, fait l’objet d’un défilé qui symbolise les excellentes relations entre la Belgique et la Grande-Bretagne.

Les pays de l'OTAN se partagent des munitions terrestres

Au cours du sommet de l'OTAN du 12 juillet dernier, 16 ministres de la Défense signaient un accord, sous la houlette de la Belgique, visant l'achat et la gestion de leurs munitions communes. L'Autriche et la Finlande signeront ce document après le sommet de l'OTAN. Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, qualifiait cet accord de « grand pas en avant dans l'acquisition structurée de munitions terrestres ».

Des hélicoptères ouvrent le sommet de l’OTAN

Les Hind tchèques, les Merlin danois, les Mangusta turques et les Black Hawk américains ne sont guère des appareils que l'on trouve généralement sur la base aérienne de Beauvechain. Vous pouviez pourtant les admirer mercredi dernier, et ce en raison du grand sommet de l'OTAN des 11 et 12 juillet organisé au siège de l'Alliance. Celui-ci s’ouvrait par un survol de 26 appareils.

Achats groupés de munitions navales

Sept pays européens de l'OTAN, dont la Belgique, souhaitent participer à l'achat de munitions de guerre navale. Les ministres de la Défense concernés signaient une déclaration d'intention en ce sens le 11 juillet 2018 à Bruxelles.

Cap sur le continent blanc

Début juillet, de nombreux enfants partaient suivre les traces des aventuriers belges qui foulèrent l’Antarctique pour la première fois en 1897. Un projet soutenu par la Défense depuis cette époque.

Exercice de sauvetage de grande ampleur à Westende

Avec le début de la saison estivale, plus d’un million de touristes sont attendus à la côte belge. Aussi, est-il important que tous les services de secours soient prêts.

Compagnies d'infanterie en République tchèque

Le Bataillon d'infanterie du 12-13 de Ligne de Spa s'exerçait en République tchèque depuis le 22 juin. Sur un terrain vaste et difficile, les pelotons auront peaufiné leurs techniques de combat dans le large spectre de leurs compétences.

Haute montagne pour le Centre d’Entraînement Commandos

Chaque année, un détachement du Centre d'Entraînement de Commandos de Marche-les-Dames passe les deux premières semaines de juillet à Chamonix (France). Les instructeurs forment de nouveaux candidats grimpeurs ou « premier de cordée » dans les montagnes environnantes.