-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Discours du Nouvel An du chef de la Défense

Le chef de la Défense, le général Marc Compernol, prononcera son discours du Nouvel An le mercredi 22 janvier dans la soirée. Vous pourrez le suivre en direct dès 18h30 sur sa page Facebook ou Twitter.

Septante-cinq ans de la Libération : la Wallonie en fête

Depuis vendredi dernier, la Colonne de la Libération Sud parcourt les villes de Wallonie. De Sainte-Ode à Elsenborn, qui sera rejointe le mardi 21 janvier, les célébrations se succèdent et le public est au rendez-vous.

Émotion et recueillement à Auschwitz

Le 27 janvier 1945, les camps d’Auschwitz-Birkenau étaient libérés après quelques années d’horreur. Ce jeudi, la Défense et le War Heritage Institute (WHI) avaient convié une centaine d’élèves du secondaire afin de commémorer le 75e anniversaire de cette libération.

Le chef de la Composante Air prend le commandement de l’European Air Group

Le 15 janvier dernier, le général-major aviateur Frederik Vansina, chef de la Composante Air, reprenait la présidence de l’European Air Group (EAG) du lieutenant général Alberto Rosso, chef de l'Aeronautica Militare italienne. La cérémonie avait lieu au siège de l'EAG, situé dans la base RAF de High Wycombe au Royaume-Uni.

Planning des célébrations de la colonne de la Libération Sud

Du 17 au 21 janvier 2020, la Colonne de Libération Sud se rendra de Sainte-Ode à Elsenborn afin de commémorer les 75 ans de la fin de l'offensive des Ardennes et de célébrer la liberté retrouvée. Plusieurs cérémonies seront organisées à chaque étape. Attention : les heures communiquées peuvent toujours être sujettes à modification en fonction des aléas du programme.

Les F-16 belges restent les chiens de garde de l’espace aérien balte

Depuis 2004, la Défense met son personnel et ses moyens à disposition de l'OTAN dans le cadre de l'opération Baltic Air Policing (BAP). Quatre F-16 belges sont disponibles 24 heures sur 24 à la base aérienne lituanienne de Šiauliai pour effectuer des interventions. « Nos appareils sont intervenus vingt fois depuis septembre 2019 », précise le colonel Van Thienen, commandant du détachement.

Le SGRS ménage vos neurones

La date de clôture des casse-têtes proposés fin 2019 par le Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) est dépassée mais il vous reste encore d'agréables défis à relever.

Nouvel hôpital de campagne pour missions à l’étranger

La Défense a fait l’acquisition d’un nouvel hôpital de campagne mobile et modulaire permettant de soutenir le personnel engagé en opération. Cet achat apporte une large contribution dans le cadre du soutien médical aux opérations menées par l’OTAN ou l’UE.

Incident au Mali : les militaires sains et saufs grâce au DINGO II

Le 1er janvier dernier, un véhicule du contingent belge de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) roulait sur un Engin Explosif Improvisé (IED). Grâce à la capacité de protection du DINGO II, tous les militaires qui s’y trouvaient sont sains et saufs. La Défense a le souhait d’investir afin que tous ses véhicules puissent offrir un tel niveau de sécurité.

Livraison de neuf systèmes radar Squire

Notre Défense a reçu neuf systèmes radar Squire block 2 de la Défense néerlandaise. Cela, dans le cadre de la vision stratégique de la dimension capacitaire Information-Cyber-Influence et du programme de remplacement des radars de surveillance des champs de bataille du Bataillon ISTAR.