-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Course contre le temps et travail sur mesure

Depuis le 7 avril, les militaires du 4 Bataillon Logistique effectuent un transport inhabituel. Ils transportent des kits de confection pour fabriquer des vêtements de protection médicaux depuis le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Mont-Godinne dans la province de Namur.

Des équipes militaires désinfectent les vols de rapatriement

Le 8 avril, un nouveau vol de rapatriement a atterri à Melsbroek avec 53 personnes à bord. Dans l’Airbus A321 qui venait de Niamey, on comptait 20 Belges, dont un militaire, et 33 civils d’autres pays de l’UE. Il n’y avait pas seulement une équipe médicale pour contrôler les passagers : une équipe CBRN de la Composante Air a désinfecté tous les bagages, locaux ainsi que l’avion.

La Défense honore ses missions sur tous les fronts

En ces temps de crise sanitaire mondiale, la Défense poursuit ses missions. Aux opérations extérieures et à celles en cours sur le territoire s'ajoute le soutien à la nation durant la crise du Covid-19.

La base navale de Sainte-Croix distribue des tenues de protection

Un chargement de tenues de protection en provenance de Chine est arrivé à Sainte-Croix, près de Bruges, le 6 avril à 15h30. Sous le regard attentif du gouverneur de la Flandre-Occidentale Carl Decaluwé, la Protection civile a vérifié les tenues, les a chargées et les a transférées à l'hôpital Saint-Joseph d'Izegem.

Journée des Vétérans : la Belgique se souvient

Le 7 avril est la date à laquelle la Défense commémore chaque année, à l’occasion de la Journée des Vétérans, les Belges tombés depuis 1945. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, 252 militaires belges sont décédés dans des opérations de maintien de la paix.

La station de pompage militaire de Melsbroek approvisionne l'aéroport de Liège

La station de chargement du Belgian Pipeline Organisation (BPO) à Melsbroek approvisionne momentanément l’aéroport de Bierset, près de Liège. En raison d'une augmentation des activités à l'aéroport, ils ne peuvent plus répondre à la demande de kérosène selon les moyens habituels.

L'accueil local bénéficie également du soutien de la Défense

La Défense ne se contente pas de s'occuper de la distribution logistique des masques buccaux et du matériel médical. Les initiatives humanitaires locales font également appel à notre soutien.

Nouveau maître d’armes du commandement pour la Marine

Le mercredi 1er avril, le maître principal-chef Alex De Baene a été nommé nouveau maître d’armes du commandement de la Marine. Il remplace le maître principal-chef Danny Vercruyssen qui prendra sa pension le 1er juillet 2020.

Rapatriement depuis le Rwanda et le Burundi appuyé par la Défense

Dimanche 5 avril 2020, atterrissait à l'aéroport de Melsbroek, un Airbus de la Défense transportant 163 passagers de 20 nationalités européennes. Sous la conduite de la Défense, ce vol de rapatriement a été organisé par le Ministère des Affaires Etrangères pour ramener depuis Kigali (Rwanda) et Bujumbura (Burundi) des citoyens européens dans leur pays d'origine.

De l’éthanol pour les hôpitaux liégeois

Le 1 avril, le Centre de Compétence Matériel Roulant et Armement (CC R&A) à Rocourt a distribué quelques 1 700 litres d'éthanol à treize hôpitaux de la province de Liège.