-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

L’amiante à la Défense

Durant les années 50 et jusqu’aux années 70, l’amiante fut largement utilisé pour ses qualités isolantes et ignifuge, y compris à la Défense. Aujourd’hui l’amiante est surtout connue pour sa haute toxicité. Son usage est d’ailleurs interdit dans notre pays depuis 1998. Bien qu’un plan de gestion soit effectif à la Défense, la prise de conscience du danger par le personnel, ne l’est pas toujours.

Une nouvelle plaque commémorative est dévoilée à Breendonk

Le pèlerinage au Fort Breendonk a eu lieu le 19 septembre pour la 74ème fois. Le ministre de la Défense, chargé de la fonction publique, Steven Vandeput, a dévoilé une nouvelle plaque commémorative à la fin de la cérémonie solennelle.

HRC développe des compétences

Le 1er juillet 2017, la DG Formation a été démantelée et intégrée en tant que nouvelle division au sein de la DG HR, sous le nom HRC. Avec un "C" comme Competence Development ou développement des compétences. Cette dénomination est plus large qu'une formation dans une salle de classe ou sur le terrain et englobe aussi la formation sur le tas (on-the-job training) ou l'e-learning (apprentissage à distance par ordinateur).

Nul n'échappe à LARCE

L'apparition récente d'antennes sur le toit du bloc état-major d'Evere suscite bien des questions. Pour y répondre le lieutenant ingénieur Domien De Ruyckprésente le Low Altitude Radar Coverage Extension (LARCE), un système radar de détection à basse altitude.

Sandy Coast : tout le monde sur le pont

Depuis le 11 septembre 2018, 500 membres d’équipage de 11 navires issus de différentes nations sont engagés dans l’exercice Sandy Coast.

Les Carabiniers-Grenadiers sortent de leur zone de confort

Détruire des bastions terroristes ou capturer des High Values target (cibles de grande valeur) sont généralement des tâches pour lesquelles des soldats Special Operations Regiment sont déployés. Mais ce n’est pas le cas durant l'exercice United Dingo, qui s'est déroulé du 10 au 14 septembre dans la région d'Anvers. Cette fois, ce sont les soldats du Bataillon des Carabiniers-Grenadiers qui ont mené un certain nombre d'opérations spéciales.

La Défense déclenche une offensive professionnelle

Le 18 septembre, la Défense a publié une première vague de postes vacants pour son recrutement de 2019. Il s'agit principalement de fonctions de soldats et de marins.

Visible aussi dans le trafic

Ce mercredi 19 septembre 2018, des bandes fluorescentes ont été distribuées aux entrées de chaque caserne de la Défense, pour les membres du personnel qui viennent travailler à vélo. Le 19 septembre est aussi la journée européenne sans morts sur les routes.

La liberté en ligne de mire

Pour célébrer le centenaire de la fin de la première Guerre Mondiale, le commandement provincial de Flandre orientale et divers partenaires ont organisé une cérémonie particulière le samedi 15 septembre. Des marcheurs, des cyclistes, des motocyclistes et des voitures ont pris un départ à l'aéroport d’Ursel à Knesselare pour des excursions suivant des itinéraires ponctués par des points marquant de la Première Guerre mondiale.

BDL, bien plus qu’un contrat à durée limitée

Depuis 2014, la Défense recrute tous les soldats et matelots dans le statut BDL (Beperkte Duur/Durée Limitée). Le militaire BDL s’engage pour une carrière initiale de 12 ans. Jusqu’il y a peu, cette durée était de 8 ans. Pourtant, le statut BDL offre bien plus de possibilités que ce que son nom laisse entendre.