-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Observation, entraînement et évaluation à Hilversum

Trente et un militaires des unités médicales des 3 et 4 EMI s'entraînent à évacuer des victimes du 13 au 17 novembre. Ils ne se sont pas trompés d'adresse en faisant appel à nos collègues néerlandais. La caserne d'Hilversum sert, en effet, d'immense centre d'entraînement et de formation dédié aux services d'urgence confrontés aux interventions médicales.

Belges et Canadiens commémorent Passendale

Précisément un siècle après la reconquête canadienne des ruines de Passendale, le 10 novembre dernier symbolisait la date de la commémoration de cette bataille sanglante pour les Canadiens et nos compatriotes.

Raviver le souvenir

Le 11 novembre 2017, sous une météo de circonstance, triste brumeuse et froide, était commémoré le 99e anniversaire de l'Armistice. Depuis 1922, un hommage y est rendu à la colonne du Congrès de Bruxelles, lieu où repose le Soldat inconnu. Cette cérémonie honore les héros des deux Guerres mondiales ainsi que les militaires tombés lors d'opérations depuis 1945.

Quelques étapes pour se souvenir

Nous sommes déjà pleinement habitués aux grandes commémorations autour de la Grande Guerre et, en particulier, à celles dans le Westhoek. De nombreux hommages organisés autour d'Ypres sont mis en évidence cette année. Mais il existe également des activités plus modestes dont les journaux ne parlent pas...

ADN marin dans le sang

L'ENS (École Nautique/Nautische School) est responsable de l'intégralité de la formation nautique au sein de la Marine. En tant qu'élément du Centre de Compétence de la Marine, l'ENS accueille chaque année quelque 600 étudiants. Les cours varient d'une semaine à deux ans. L'accent est toutefois mis sur la mise en pratique de la théorie enseignée.

Nouveau centre de contrôle de vol à Beauvechain

Depuis le 7 novembre, un nouveau bâtiment se construit dans la base aérienne de Beauvechain. Le Control & Reporting Centre (CRC) y trouvera un nouveau foyer fin 2018.

Nouveaux sportifs d’élite à la Défense

Cette année, la Défense accueille quatre nouveaux jeunes athlètes de haut niveau. Trois d'entre eux ont entamé entre-temps leur phase d'initiation militaire.

La chasse est ouverte !

Du 20 octobre au 7 novembre, le chasseur de mines M924 Primula participait à l'opération Benevolent Depolluting avec l'escadre de déminage de l'OTAN Celle-ci se déroulait au large des côtes françaises dans la mer du Nord et la Manche.

Le retour d'une vieille dame

Depuis le début du mois d'août, le navire de soutien logistique et de commandement A960 Godetia est entièrement repeint et entretenu dans les docks de la ville d'Anvers. Outre la maintenance technique, cette vieille dame va profiter d'un lifting complet de l'équipement de navigation et de la passerelle. Cette modernisation restera valable pendant les cinq prochaines années.

MCG en Afghanistan : une machine bien rodée

Sur l'aéroport de la base de Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, les militaires belges du Movement Control Group s'occupent de toutes les tâches qui sont effectuées dans un aéroport.