-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Marine

Grâce à la Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Hovering Seagull

La Marine testait un second senseur volant lors de l’exercice Hovering Seagull organisé du 3 au 6 décembre derniers.

Un lieu de travail très inhabituel

La base navale de Zeebruges n’ouvre ses portes au grand public que tous les deux ans à l’occasion de ses traditionnels Navy Days. L’un des plus grands hangars consacrés à l’entretien dans notre pays, attire journellement de nombreux visiteurs du port de Zeebruges. Mais qui se douterait que ces grandes portes coulissantes bleues dissimulent un univers hautement technologique ?

Diversité : un vent nouveau souffle sur la Défense

« Le fait que tous les membres du personnel se sentent bien à la Défense est la chose la plus importante. » C'est avec ces mots que le chef de la Défense, le général Marc Compernol, ouvrait la conférence ayant trait à 15 années d'une politique de diversité à la Défense.

Sur terre, sur mer et dans les airs

Les missions de sauvetage ne constituent qu’une partie des tâches du NH90 NFH Caiman. Sa couleur gris clair et son nom, NFH ou Nato Frigate Helicopter, révèlent que cet hélicoptère a été développé pour dépasser le stade de la simple search and rescue.

Journée de l’officier de Marine

Le lundi 3 décembre, la Marine organisait sa journée de l’officier. L’objectif était de se tourner vers l’avenir ainsi que sur l’influence des changements prévus quant au rôle et à la position de l’officier au sein de la Marine.

Pages