-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Marine

Grâce à la Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Regroupement des formations maritimes

Le Maritime Competence and Career Centre (MC3) était officiellement créé le jeudi 14 février dernier. Avec le projet MC3, la Marine, l'École Supérieure de Navigation et le VDAB regroupent leurs connaissances et leurs atouts afin d'accroître encore le niveau de la formation professionnelle maritime.

Formation professionnelle maritime commune

Avec le Maritime Competence & Career Center (MC3), l’École supérieure de navigation, la Marine et le VDAB unissent leurs forces dans le cadre de la formation professionnelle maritime en Belgique. Grâce à cette synergie, l'ensemble du secteur maritime se voit offrir une formation professionnelle de qualité ainsi que des services efficaces. Le 14 février dernier, le MC3 était présenté au SPF Mobilité lors d'une conférence de presse à Zeebruges.

L'équipe VSW teste les nouveaux drones Remus

L'équipe VSW, dont la mission est l’inspection des zones en eaux peu profondes, se prépare en vue des prochains exercices de déminage de l'OTAN. Elle s'entraînait du 4 au 9 février derniers sur les lacs de l'Eau d'Heure.

Jobdays à la Marine : investir dans l'avenir

La Marine organisait cette semaine deux journées de travail regroupant quelque 30 personnes intéressées. Deux grands types de professions étaient présentées : celles touchant aux cuisines et d'autres touchant aux métiers techniques. La recherche de personnes compétentes est l'une des priorités de cette composante.

Visite importante à Dynamic Move

Le 5 février dernier, l'École de Guerre des mines EGUERMIN organisait une " Journée de prestigieux invités " destinée aux représentants des marines de l'OTAN et de MARCOM (commandement maritime de l'OTAN). Les objectifs d'un tel exercice virtuel étaient présentés au cours d'un briefing donné par le commandant polonais M. Budzisc et le capitaine de corvette belge F. Clauwaert.

Pages