-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Marine

Grâce à la Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Le SEDEE sur terre et en mer

L'exercice OTAN Northern Challenge, qui s’est déroulé du 18 au 28 septembre 2018 à proximité de Reykjavik, capitale de l’Islande a mis l’accent sur les engins explosifs improvisés (IED). C’est à l’aide de ces bombes artisanales que les terroristes font d'innombrables victimes. Non seulement sur terre, mais de plus en plus en mer.

Nouveau Commandant pour la Réserve de la Marine

Le vendredi 12 octobre, le capitaine de vaisseau (R) Dr. Eddie Van Raemdonck a repris le commandement du Corps de Réserve de la Marine. Cette prise de fonction s’est déroulée, lors d’une cérémonie militaire, au sein de la caserne de la Marine de Sainte-Croix à Bruges. La cérémonie a été présidée par le capitaine de vaisseau Jan De Beurme, chef d’État-Major de la Marine.

Défi au septentrion pour le SEDEE

Chaque jour, des équipes du SEDEE déminent quelque part à la demande de la police. En Islande, l’exercice annuel de déminage Northern Challenge organisé par l'OTAN permet de peaufiner leur entrainement

Les patrouilleurs Castor et Pollux où les navires multitâches de la Marine

Depuis leur mise en service au sein de la Marine, les navires P901 Castor et son jumeau le P902 Pollux sont devenus les navires multitâches de la flotte. Grâce à leur mise en œuvre rapide, leurs vastes espaces de stockage et de travail ainsi que de leurs possibilités modulaires, les deux navires de patrouille sont utilisés pour de nombreuses missions supplémentaires à leur tâche principale : patrouilleurs de la Garde Côtière dans la zone économique belge (zone ZEE).

Aventures et camaraderie à la Marine

Que la Marine en tant que composante de la Défense assure la sécurité en mer était déjà connu. Peut-être est-ce connu, mais pas pour le Second Maître Aaron Samson, âgé de 20 ans.

Pages