-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Marine

Grâce à la Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Faire le plein en mer : un spectacle maritime

Avec la voiture, faire le plein semble être un jeu d’enfant. Il suffit de connaitre la station-service la plus proche voire d’en choisir une le long de l’autoroute où elles sont légion. Cependant, faire le plein d’une frégate en haute mer est un énorme défi. Imaginez : cela se produit en navigation alors qu’il y a à peine quelques dizaines de mètres entre les deux navires. Sur la frégate Léopold I, le premier maître-chef Goderis relève le défi d'un tel ravitaillement en mer

Une journée découverte bien remplie à Zeebrugge

Ce dimanche 20 octobre, la base navale de Zeebrugge ouvrait ses portes à une centaine de jeunes et à leur entourage. Le but de cette journée était de présenter la variété des métiers qu’offre la Marine en rencontrant ceux qui y travaillent.

Dynamic Mariner ouvre les voies navigables

Au sud de l'Espagne, dans la baie de Cadix, la frégate Leopold 1 a participé à l'exercice Dynamic Mariner de l'OTAN. « Nous retournons à notre cœur de métier, celui de la guerre high end warfare », déclare le capitaine de frégate Frederik Van de Kerckhove.

Hélicoptères américains sur notre sol

Quarante-huit hélicoptères militaires américains sont arrivés à Zeebruges ce 15 octobre. Ils voleront ensuite vers Chièvres avant de rejoindre leur base de déploiement en Europe, dans le cadre de la mission Atlantic Resolve.

Des équipes belges entraînent les chasseurs de mine de l'OTAN

Depuis la semaine dernière, les deux équipes du MOST (Mine countermeasures vessels Operational Sea Training) et le Centre belgo-néerlandais de formation pour les chasseurs de mine sont en action à bord du chasseur de mines néerlandais Zr.Ms M 864 Willemstad et le chasseur de mine allemand FGS M1058 Fulda.

Pages