-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Marine

Grâce à la Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Nouveau commandant pour la frégate F931 Louise-Marie

Ce mercredi 17 janvier, un changement de commandement avait lieu à la base navale de Zeebruges. Lors d'une cérémonie, le capitaine de frégate Guy Schotte passait le flambeau à son successeur le capitaine de frégate Kristof Van Belleghem. L’amiral de division Wim Robberecht, commandant de la Marine et adjoint amiral BENELUX, assistait à l'événement.

Les jeunes découvrent une mer agitée

Le 16 janvier dernier, 24 jeunes inscrits pour découvrir un métier de la Marine ainsi qu'un groupe de psychologues du service d’orientation et accueil de la Défense (SOA) embarquaient à bord du chasseur de mines M923 Narcis. La journée était consacrée à une initiation en mer.

Un Belge à la tête d'une escadre de l’OTAN

Le capitaine de frégate Peter Ramboer a repris le commandement de la flotte permanente Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG1) de l'OTAN, une escadre de lutte contre les mines. Il succède au commandant letton Gvido Laudups. Notre pays place ainsi à nouveau un Belge à la tête de cette escadre après six ans.

Nouveau capitaine pour le port de Bruxelles

Un nouveau capitaine prenait ses fonctions le 1er janvier 2018 au port de Bruxelles. Philippe Herman est officier à la Marine de la Défense, capitaine de corvette et breveté d’état-major. Il a plus de 25 ans d’expérience dont 12 de navigation. Il est diplômé de l’École Supérieure de Navigation d’Anvers et titulaire d’un master en sciences nautiques.

Souhaitez-vous faire partie de l'équipe nationale ?

Les Diables Rouges et l'équipe olympique belge ne sont pas les seuls à repousser leurs limites pour défendre notre pays. Nos 30 000 collaborateurs donnent quotidiennement, et souvent loin de chez eux, le meilleur d'eux-mêmes pour vous protéger. Afin de poursuivre l’effort, nous recherchons des nouvelles recrues en permanence.

Pages