-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Marine

Grâce à la Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

L’équipage d’un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale repose en paix

Dans la matinée du dimanche 22 avril, 22 membres d'équipage de l'UB-29 étaient commémorés. Ce sous-marin (U-Boot) fut coulé le 13 décembre 1916 devant la côte d'Ostende. Il fut découvert en septembre 2017. Une gerbe de fleurs fut jetée à la verticale de l'épave.

Centenaire du raid sur Zeebruges

Le 21 avril dernier, Zeebruges commémorait le 100e anniversaire du raid mené par le croiseur britannique HMS Vindictive sur son port. La cérémonie était rehaussée par la présence de la princesse britannique Anne, fille aînée de la reine Élizabeth, et de celle de son mari, le vice-amiral Sir Tim Laurence.

Le Belgica contribue à rechercher des colonies de peuplement de la préhistoire

Le vendredi 20 avril, le navire de recherche Belgica revenait de sa première expédition sur le site d’une colonie préhistorique en mer du Nord.

La flotte de l'OTAN démine devant les côtes françaises

Jusqu'à la fin de la semaine dernière, la flotte de lutte contre les mines de l'OTAN était active au large des côtes françaises. Sous commandement belge et en étroite collaboration avec la Marine française, elle recherchait des explosifs abandonnés au cours des deux guerres mondiales.

Aspirants techniciens au rendez-vous

La caserne de Peutie était entièrement placée sous le signe de la technique le jeudi 12 avril dernier. Au cours de ce jobday « Défense et Technique », les jeunes étaient initiés à ce type de métiers et au matériel de la Défense.

Pages