-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Marine

Grâce à la Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Le Remus : vision subaquatique du Godetia

Le Godetia est actuellement le navire amiral de la mission de déminage OTAN organisée au large des côtes norvégiennes. L’équipe VSW exécute ses missions depuis ce navire grâce à l’aide de l’un de nos outils les plus modernes de lutte contre les mines : le drone sous-marin Remus.

Le Godetia dirige la flotte OTAN de lutte contre les mines

Depuis le lundi 13 août, la flotte de lutte contre les mines SNMCMG 1 de l’OTAN est opérationnelle au large des côtes norvégiennes. Le navire belge de commandement et de soutien A960 Godetia est actuellement le vaisseau amiral de cette escadre.

Le Godetia, navire-amiral d’une des quatre flottilles de l’OTAN

Le lundi 23 juillet dernier, le navire de soutien et de commandement A960 Godetia quittait Zeebruges en tant que navire-amiral de la flottille SNMCMG1 de l'OTAN (Standing Naval Mine Counter Measures Group 1) sous le commandement du capitaine de frégate Peter Ramboer.

La Fête nationale sous le signe de la Première Guerre mondiale

Cette année, la célébration de la Fête nationale ainsi que le traditionnel défilé civil et militaire étaient placés sous les signes de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale et l'anniversaire des cinq ans de règne du roi Philippe.

Fête nationale 2018

« Respect du passé, confiance en l'avenir ». Tant lors du défilé qu'au cours des activités périphériques de notre Fête nationale, les thèmes de ce slogan auront été largement illustrés.

Pages