-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Autres questions

Trouver des informations utiles et contacter la Défense

Vous avez découvert une munition, que devez-vous faire?

  1. Garder votre calme
  2. Ne pas la toucher
  3. Ne pas la déplacer
  4. Contacter la Police locale

Exclusivement sur demande de la police, le Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs de la Défense (SEDEE) intervient afin de détruire ou d'enlever la munition découverte.

Des câbles et conduites souterraines de la Défense ?

Les câbles et conduites souterraines de la Défense sont repris dans l'application CICC (point de Contact fédéral Câbles et Conduites). Si vous  planifiez des travaux, et que vous avez des questions sur la présence de câbles et conduites souterraines, veuillez consulter https://www.klim-cicc.be. En Flandre, ces données sont aussi consultables dans l'application 'Kabel en Leiding Informatie Portaal van de Vlaamse Overheid': (https://www.agiv.be/producten/klip)

Vous êtes à la recherche de matériel militaire à vendre ou à emprunter?

La Défense organise régulièrement des ventes de matériel ou de terrain militaire. Vous trouverez plus d'informations à ce propos sous ce lien « La vente ».

Pour le prêt de matériel, comme des tentes au profit des mouvements de jeunesse ou l'organisation d'une activité de relations publiques dans votre province, vous pouvez toujours adresser vos demandes aux commandements militaires de province de la Défense qui sont chargés d'assurer une collaboration optimale entre les autorités civiles et la Défense. Vous retrouverez leurs coordonnées sous le lien « Commandement militaire de Province »

Vous voudriez utiliser les infrastructures militaires (terrain de bivouac, infrastructure sportive, etc.) pour un événement ?

La Défense dispose d'un large panel d'infrastructures et terrain de bivouac qu'elle peut mettre à disposition sous certaines conditions. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter la page « Services offerts ».

Vous êtes étudiant et désirez effectuer un stage à la Défense ?

Pour les jeunes de 16 à 20 ans de nationalité belge, la Défense offre la possibilité de se familiariser avec la vie militaire au travers de 'Stage Jeunes'. Pour plus d'informations, consultez la page Stages jeunes.

Au cas par cas, la Défense accepte les demandes de stages des étudiants, que ce soit sur le terrain au sein d'une unité ou dans un domaine plus précis au sein de l'état-major. Vous pouvez transmettre vos demandes et motivations via le formulaire de contact.

Vous désirez un extrait de la matricule ou un certificat de milice pour compléter votre dossier de pension ?

La Défense se charge de vous le fournir. Vous pouvez transmettre votre demande en indiquant vos coordonnées complètes, votre numéro de registre national ou de matricule ainsi
que la période au cours de laquelle vous étiez militaire en service actif via le formulaire de contact, le 0800.333.48 ou par courrier à l’adresse suivante :

Direction Générale Ressources Humaines
Division Expertise Administrative
Service central de la matricule
Quartier Reine Elisabeth
Rue d’Evere 1
1140 Bruxelles

Vous êtes à la recherche d'un ancêtre ayant servi dans l'armée belge ?

Le Centre de documentation historique de la Défense conserve des archives et documents relatifs à l'histoire de la Défense de 1940 à aujourd'hui, mais aussi les dossiers des officiers depuis 1900 et des archives privées. Le service propose également une vaste collection de publications, magazines, cartes, brochures, photos et matériel audiovisuel de l'histoire militaire. Envoyez votre demande d'accès aux archives via le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Vous désirez réaliser un reportage ou un article sur la Défense ?

Transmettez votre demande via le formulaire de contact. Celle-ci sera transférée au service compétent Direction Générale de Communication qui vous contactera dans les plus brefs délais.

Toujours pas de réponse à votre question ?

Pour tout renseignement concernant la Défense, vous pouvez toujours nous contacter via le :

Contact Center de la Défense
0800 DEF4U / 0800 33348

A l'occasion des fêtes de fin d'année, le Contact Center de la Défense sera fermé à partir du 22 décembre et sera à nouveau accessible à partir du 2 janvier à 8 heures. Merci de votre compréhension.

Nos collaborateurs sont joignables du lundi au vendredi de 8 à 15 heures.

Formulaire de contact

La publicité de l'administration

Tout citoyen a le droit de prendre connaissance des documents administratifs dont dispose une autorité administrative, d'obtenir des explications à leur sujet et/ou d'en recevoir communication sous forme de copie, selon les conditions prévues par la loi du 11 avril 1994 relative à la publicité de l'administration. Pour les documents à caractère personnel, le demandeur doit justifier d'un intérêt.

Pour la Défense, les demandes de publicité de l'administration doivent être adressées par écrit à l'adresse suivante :

Ministère de la Défense
Chef du Secrétariat administratif et technique
Rue Lambermont, 8
1000 BRUXELLES

Toute demande doit mentionner clairement :

  • Le nom, prénom et adresse du demandeur,
  • La matière concernée,
  • Les documents demandés,
  • La justification d'un intérêt pour accéder aux documents administratifs à caractère personnel concernant une autre personne,
  • Le choix de consulter le document sur place ou d'en obtenir une copie. Dans ce dernier cas, préciser si le demandeur souhaite en prendre réception personnellement ou si cette copie doit lui être envoyée par courrier.