-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Exercices

Exercices

Participer aux opérations à l’étranger ne se fait pas sans une bonne préparation. C’est pourquoi chaque militaire destiné à être envoyé sur un théâtre opérationnel s’entraîne durant une période variant de deux à six mois.

La réussite des Joint Individual Common Core Skills (J-ICCS) est  l’une des conditions sine qua none pour partir en opérations. Tout militaire doit en effet posséder certaines  compétences de base: premiers soins, sécurité militaire, connaissance du droit des conflits armés,  tir ou entrainement CBRN (Chimique, Biologique, Radiologique et Nucléaire). S’ils sont intégrés au sein d’une autre nation,  les militaires belges sont également formés durant une à deux semaines en compagnie de leurs homologues étrangers.

En point d’orgue de la phase pré-mission, des exercices de grande envergure constituent une répétition générale avant le déploiement sur théâtre opérationnel. Ils permettent aux militaires d’approfondir leurs connaissances  et leur opérabilité en groupe. Selon la mission, les détachements suivent le Certification Exercise (CertEx), le Mission Rehearsal Exercise (MREx) ou encore le Serpentex. Il s’agit d’exercices de certification à grande échelle au cours desquels les militaires sont plongés dans des situations permettant de peaufiner les derniers réglages avant le départ. Si tout s’est bien déroulé, le détachement est alors certifié Misson ready

Aussi d’autres formations complètent la préparation: en accompagnement psychologique, physique, culture de la population locale dans la zone d’opération… Rien n’est laissé au hasard avant le départ de nos militaires pour des contrées lointaines.

articles récents

Tactical Air Insertion Training – Belgian Beast 2018

La ville américaine de Yuma, située au sud-ouest de l’Arizona, à la frontière de la Californie et du Mexique, est la ville la plus aride des USA, la plus ensoleillée et qui connait le plus de journées par an (175) dépassant une température de 32°C. Avec de telles conditions climatiques, il n’est pas étonnant que Yuma soit devenue une zone d’entraînement militaire privilégiée...

Citadelle Guibert 2018

L’exercice CITADELLE GUIBERT s’est tenu du 5 au 23 mars 2018 dans le quartier Mourmelon, situé dans le Nord de la France, en Champagne. Plus d’un mois avant son lancement, les premiers éléments de la Brigade Médiane, logistique et CIS (transmission) ont pris part à la construction du Centre des opérations tactiques.

Montée en puissance de la capacité d’appui-feu

Dans le cadre de la Very High Readiness Joint Task Force 2019 (VJTF-19) de l’OTAN, la Belgique fournit une batterie Howitser 105mm du Bataillon d’Artillerie. Cette batterie constitue, avec une batterie Panzerhouwitsers (PzHow) 2000 d’Allemagne, des Pays-Bas et de Norvège, le bataillon d’artillerie multinational (Bn MN) de la VJTF-19.

Port du masque obligatoire pour Toxic Chipmunk

Les équipes de déminage et de décontamination de la Composante Terre se sont entrainées du 7 au 11 mai à Vught, aux Pays-Bas.

Des pilotes boivent la tasse

Le jeudi 3 mai, quelques pilotes de F-16 buvaient la tasse dans le lac de l'Eau d'Heure. Ils y suivaient le cours de parachutisme ascensionnel dispensé par le Combat Survival Center.

Pages