Experts en information
En tant qu’éclaireur, vous êtes nos yeux et nos oreilles. Vous allez au plus proche des zones hostiles pour collecter des informations cruciales. En tant qu’analyste en renseignement militaire, vous êtes chargé de recueillir et d’exploiter diverses données, analysant et prévoyant les mouvements et objectifs des forces adverses.
Vous collaborez étroitement avec nos alliés pour échanger des informations tactiques et appuyer des décisions stratégiques. Dans ce rôle, vous êtes un maillon indispensable au succès des opérations. Rejoignez-nous et mettez votre expertise au service d’un terrain en constante évolution.
Vos défis en quelques mots
Surveiller des zones hostiles, collecter et exploiter des informations tactiques sur le terrain, analyser et prévoir les mouvements et objectifs des forces adverses, échanger des informations tactiques avec des alliés.
Quelques métiers phares
Nos postes sont disponibles avec ou sans diplôme et sans expérience professionnelle préalable : éclaireur, cavalerie, analyste en renseignement militaire, traducteur-analyste.
Lieux de travail possibles
Nos experts en renseignement peuvent travailler en plusieurs endroits, en fonction de leur composante et spécialisation : Heverlee, Evere, Zeebruges, Florennes, Marche-en-Famenne, etc...
Malheureusement, nous ne trouvons pas de résultats pour votre recherche. Veuillez élargir un peu votre recherche ou simplement désactiver quelques filtres.
Pas votre genre? Nous avons de nombreux emplois dans d'autres domaines qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez également faire défiler tous nos postes vacants pour voir ce qui vous intéresse.
Travailler à la Défense est plus qu’un job, c'est une mission. Vous devrez parfois dépasser vos propres limites. Mais vous recevrez également beaucoup en retour : de la satisfaction, des amis pour la vie, et le sentiment de faire une différence.
Travail d'équipe
Vous ne serez jamais seul. Il y aura toujours des collègues à vos côtés de vous sur lesquels vous pouvez compter. Et lever des défis ensemble, crée des liens indissolubles.
Expériences uniques
Il ne s'agit pas d'un boulot de neuf à cinq. Vous découvrirez le monde et vous pourrez acquérir de nouvelles expériences. Votre réponse à la question : « Comment s'est passée la journée ? » entrainera chez vous des réponses bien différentes de celles de vos ami(e)s.
Sécurité du travail
Vous aimez varier mais vous trouvez que la sécurité d’emploi a aussi ses avantages. Même avec un contrat à durée limitée, vous aurez un large éventail de possibilités et vous saurez toujours où vous en êtes.
Alexander (23), Officier ICT system engineer
Florent (27), Soldat mécanicien de véhicules (autos et camions)
Jessica (30), Sous-officier cuisinier
Chris (25), Officier de pont dans la Marine
Stéphane (37), Étudiant réserviste sous-officier ICT
Thierry (35), Civil Cyber Security Expert
Johan (28), Responsable communication et réseaux
Sarah (29), Juriste civile
Stephan (41), Pilote
Katrijn (26), Officier kinésithérapeute
Fred (37), Sous-officier CBRN
Céline (32), Médecin
Cédric (30), Gestion, approvisionnement et transport
François (25), Électro-mécanicien (véhicules)
Tom (25), Ambulancier Para-commando
Niels (27), Pompier d’aérodrome
Maxime (29), Sous-officier technicien munitions
Xavier (35), Officier technicien à la Marine
Arne (24), Sous-officier transmissions maritimes
Loïc (23), Technicien Electromécanique (systèmes de support)
Fabrice (33), Soldat CBRN
Arnaud (38), Bachelier Avionique
Marvin (28), Sous-officier technicien en électronique et optronique
Tom (19), Technicien Electromécanique (véhicules)
Jurgen (30), Sous-officier Para-commando
Sigrid (28), Contrôleur du traffic aérien
Mégane (27), Magasinière
Lori (21), Matelot
Sara (24), Sous-officier technologue de laboratoire médical
Pablo (41), Concepteur technique civil
Rémi (32), Officier ingénieur civil
Dieter (21), Soldat d’infanterie
Joyce (32), Sous-officier ICT
Frédéric (45), Réserviste officier de liaison à la Marine
Pieter (28), Force Protection
Axel (36), Technicien de communication et d’information
François (25), Officier manager en maintenance
Matthias (33), Officier dentiste
Michel (50), Assistant Technicien
Ruben (43), Médecin chirurgien réserviste
Sam (25), Soldat canonnier
Kevin (24), Soldat assistant technicien avion
Kervan (38), Instructeur de candidats Para-commandos
Sophy (21), Officier ingénieur
Rodolphe (21), Sous-Officier Renseignements
Didier (34), Bachelier en Soins Infirmiers
Sander (32), Sous-officier service nautique
Thomas (24), Sous-officier technicien avion
Kevin (31), Ambulancier Para-commando
Tom (32), plongeur/démineur
John (47), Sous-officier Artillerie
Yannick (35), Sous-officier Infanterie
Wendy (33), Radar/sonar operator
Guillaume (32), Instructeur à la Marine
Laura (25), Officier contrôleuse de combats aériens
Elisabeth (30), Officier médecin Composante Médicale
Ce que vous gagnez à la Défense ne dépend pas uniquement de votre salaire sur base du grade et de l’ancienneté. Il existe également plusieurs primes qui augmenteront considérablement votre salaire de base. Un aperçu des salaires de base, des primes, des allocations et des indemnités peut être trouvé ici.
Veuillez noter que le calcul correct du salaire dépend de votre situation familiale et peut donc différer des montants mentionnés. Les salaires, allocations, primes et indemnités peuvent également varier pendant l’année de recrutement en fonction de l’index et d’autres adaptations.
En fonction du calendrier des formations, l'incorporation peut exceptionnellement être postposée. Il est recommandé de contacter le Contact Center Recrutement par e-mail CTCF@mil.be ou au 0800 33348 (gratuit) qui évaluera les possibilités avec le commandant/directeur de l'organisme d'instruction.
Si vous êtes inscrit pour une autre session de recrutement et que le délai d'attente est écoulé, vous pouvez tenter d'améliorer votre résultat.
Le délai est d'un mois pour les tests physiques, huit mois pour les épreuves psychotechniques et 22 mois pour les tests cognitifs et psychomoteurs (uniquement pour les pilotes, ATC, ADC et UAV). Aucune amélioration n'est possible pour les épreuves académiques et professionnelles qui doivent être présentées chaque année.
Attention : le dernier résultat compte, même s'il est moins bon que le précédent.
Non, il n'existe pas de passerelle qui donne accès au cycle de master à l'École Royale Militaire. Cette formation est trop spécifique et vous accuseriez un important retard pour suivre la formation militaire.
Oui, mais la chose est seulement envisageable pour les ingénieurs industriels et le Corps technique médical (médecin, pharmacien, ...) par le biais du recrutement complémentaire (= il faut avoir réussi au moins la première année de bachelier).
Le bachelier académique doit évidemment donner accès au cycle du master souhaité. Pour le bachelier professionnel, une passerelle pour le cycle du master désiré doit exister et avoir été suivie avec succès.
Oui. Les peines pour contraventions (telles que brûler un feu rouge, se garer fautivement,...) font partie de la catégorie des peines de police. Elles n'influencent pas vos qualités morales.
Oui, pour autant que :
Oui, autant sur l'usage de stupéfiants, de sédatifs que de stimulants. Une tolérance zéro sur l'usage des drogues est d'application à la Défense. Certains produits sont parfaitement décelables jusqu'à PLUSIEURS semaines après leur consommations.
Non. Vous pouvez continuer votre formation et en même temps postuler pour une catégorie de personnel supérieure.
Attention : en cas d'un échec éventuel dans cette formation supérieure, une réintégration dans la catégorie de personnel originale est possible, mais ce n'est pas un droit !
Oui, pour autant que douze mois se soient écoulés entre le jour du départ de la Défense et le jour de la nouvelle inscription dans la même catégorie ou une catégorie supérieure.
Évidemment, il faut encore satisfaire à toutes les autres conditions.
Les ex-militaires doivent aussi satisfaire à des conditions supplémentaires relatives à leur passé militaire.
Oui. Néanmoins, les tatouages sur la tête, la nuque et le cou doivent être ôtés avant l'incorporation.
Dès que vous vous sentez prêt à passer (avec succès) toutes les épreuves de sélection, tout en respectant les dates limites d'inscription pour votre candidature.
Une expertise médicale civile n'est pas nécessaire pour interjeter appel. Néanmoins, elle doit être fournie avant la date prévue de votre commission médicale d'appel.
Évidemment, l'expertise médicale civile doit démontrer que la décision médicale originale n'est pas justifiée.
Votre vision est contrôlée lors d’un examen ophtalmologique approfondi. L’hypermétropie de 7/10 est admise mais après correction optique (avec des lunettes ou des lentilles), l'acuité visuelle doit être de 10/10 pour chaque œil séparément.
En outre, la vision nocturne est vérifiée. Les implants oculaires, le daltonisme, les traitements lasers pour corriger la vue entraînent l'exclusion.
Il n'y a aucune obligation de vaccination lors de la procédure de sélection ni lors d’incorporation mais la Défense accorde une grande importance à une vaccination corona afin de garantir l'opérationnalité de l'organisation. La Défense forme des personnes déployables tant sur le territoire national qu’à l’étranger, pour participer à des exercices ou opérations semblables, il est dès lors obligatoire d'être vacciné.
Pour le moment, ce plan est encore en cours d’élaboration, et nous n’avons pas encore de détails précis à communiquer. Dès que les modalités seront finalisées, toutes les informations seront publiées officiellement sur notre site internet.
Vous devez avoir satisfait à l’obligation scolaire.
Quand avez-vous satisfait à l’obligation scolaire ?
Il existe différents seuils d'âge, dépendant de la fonction. Ils sont toujours mentionnés sur le poste vacant.
Il existe également une différence entre les postes de réserviste (où vous pouvez être plus âgé) et les postes de militaires de carrière.
Vérifiez donc toujours bien si vous remplissez les conditions d'âge.
Pour la plupart des offres d'emploi militaire, vous n'avez pas besoin d'un permis de conduire. Si vous postulez pour un poste de chauffeur, il vous sera souvent demandé d'être en possession d'un permis de conduire B ou C.
Attention : il s’agit toujours d‘un permis pour véhicules à transmission manuelle.
Remarque : la plupart des emplois en tant que chauffeur requièrent une taille minimale de 1,60 m, ce qui diffère de notre exigence générale d'au moins 1,52 m.
Vous souhaitez aller plus loin et participer à l'une de nos activités ? N’hésitez pas à consulter notre agenda.