Depuis toujours, l’aide à la nation fait partie des missions essentielles de la Défense.
Depuis toujours, l’aide à la nation fait partie des missions essentielles de la Défense. Celle-ci fait référence à un principe fondamental de l’organisation, qui se veut la protectrice de la population belge. Ainsi, c’est avec fierté et motivation qu’à travers diverses missions sur terre, en mer ou dans les airs, les militaires belges se mettent quotidiennement au service des citoyens, afin de leur apporter de l’aide ou d’assurer leur sécurité.
En parlant d’ancienneté, le Service d’Enlèvement et de Destruction des Engins Explosifs (SEDEE) fête ses cent ans d’existence en 2021. Créée à la suite de la Première Guerre mondiale, cela fait un siècle que cette unité prend en charge la neutralisation, le démantèlement et l’évacuation des munitions non-explosées retrouvées sur notre territoire. Chaque année, le service reçoit plus de 3.500 appels et détruit environ 250 tonnes. Car, encore aujourd’hui, ces vestiges des deux grandes guerres mondiales restent potentiellement instables.
La Défense ne soutient pas seulement la nation sur terre, elle le fait aussi en mer. Au large de nos côtes, les navires de patrouille de la Composante Marine se chargent des tâches de police en mer. Ils peuvent effectuer des contrôles de pêche et détecter la pollution. En coopération avec la Police Fédérale et les douanes, ils contribuent également à la lutte contre le commerce illégal et la contrebande. En outre, la Marine est également utilisée pour rechercher et sauver les personnes qui se noient.
Nous assurons votre sécurité sur terre, mais également dans les airs. Les chasseurs F-16 de la Composante Air veillent à ce qu’aucun intrus ne vole au-dessus de vos têtes… La Composante Air, alternativement avec les Pays-Bas, surveille en permanence l’espace aérien du Benelux dans le cadre de la mission Quick Reaction Alert. Nos opérateurs radar gardent l’œil ouvert 24h/24, 7j/7 et peuvent repérer un intrus bien avant qu’il se trouve dans notre espace aérien. En cas d’intrusion, quinze minutes suffisent à nos avions de chasse pour décoller afin d’intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects pour protéger la Belgique et ses habitants
Être prêt à prendre soin de nos citoyens en cas d'urgence médicale, c'est littéralement aider la nation. Parmi les services et les unités de la Composante Médicale, certains sont entièrement axés sur la société civile, c'est-à-dire vous ! Il s'agit du Centre des grands brûlés, du centre Hyperbare et du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR). La Défense dispose également de son propre hôpital, l'hôpital militaire Reine Astrid. En cas de catastrophe ou de crise, le pays peut toujours faire appel à notre hôpital militaire et à son personnel.