SUC (Service d'Utilité Collective)

Avec le SUC, la Défense veut offrir aux jeunes un cadre et les guider pour qu'ils trouvent leur voie sur le marché du travail et se construisent un meilleur avenir.

De quoi s'agit-il ?
Les jeunes participants suivent un stage de 6 mois réparti en semaines de 38 heures.
Le stage commence par une formation sur la citoyenneté, les normes et les valeurs et le travail en équipe. Ensuite, en concertation avec les jeunes, nous examinons quelle(s) formation(s) professionnelle(s) est (sont) intéressante(s) à suivre. Cette formation d'environ 6 semaines est donné en coopération avec des entreprises et secteurs privés (restauration, mécanique, administration, construction, ...).
Après la formation, les participants effectuent un stage dans une caserne de la Défense pendant 15 semaines au cours desquelles ils sont encadrés par du personnel militaire.
Le SUC est un statut spécifique : les jeunes participants ne deviendront pas des militaires ou employés civils de la Défense. Ils ne manipuleront pas d'armes et ne recevront en aucun cas une formation militaire.
Pour qui ?
  • Le Service d'Utilité Collective se concentre sur des jeunes âgés de 18 à 25 ans. (Au début du stage, vous avez au moins 18 ans et pas plus de 25 ans)
  • Vous êtes belge ou avez la nationalité d'un pays de l'Espace économique européen (EEE), de la Confédération suisse ou de l'OTAN.
  • Vous résidez légalement en Belgique depuis au moins 5 ans et disposez d'un permis de séjour permanent.
  • Vous maîtrisez la langue néerlandaise ou française (lire, parler et écrire).
  • Vous devez avoir le feu vert de nos services de sécurité.
Qu'est-ce que j'y gagne ?
Nous vous offrons des outils pour mieux vous préparer à votre premier emploi. Grâce à des cours et à l'accompagnement de coaches (en communication), vous apprendrez à mieux vous structurer, à adopter une éthique de travail et à vous organiser correctement. Nous déterminons avec vous le secteur qui vous intéresse et vous recevez une formation professionnelle. Vous apprendrez ensuite à mettre ces connaissances en pratique sous l’encadrement de militaires. Vous serez ainsi préparé à votre premier emploi.
Vous conservez votre statut de demandeur d'emploi et vos allocations. Vous recevrez également une allocation mensuelle nette de 550 euros. En outre, vous bénéficiez de nombreux autres avantages tels qu'une assurance pour la durée du stage, l'accès aux logements militaires et la gratuité des transports en commun.
Modalités pratiques
Le SUC dure six mois au total. Les deux premières semaines sont consacrées à une phase d'intégration. Pendant cette période, vous apprenez notamment à travailler avec vos collègues (etc.). Pendant ces deux semaines, vous logerez du lundi au vendredi dans la caserne. Vous ne recevrez pas de formation militaire et vous ne manipulerez pas d'armes.
Après cette phase de cohésion de deux semaines, il y aura une phase de découverte d'une semaine au cours de laquelle on vous présentera les différentes possibilités de formation.
Vient ensuite la formation proprement dite que vous avez choisie. Celle-ci dure entre deux et six semaines, selon le cours. Cette formation est dispensée par des spécialistes du secteur.
Inscription
Si vous êtes intéressé(e), consultez les différents stages ouverts et cliquez pour vous inscrire.
Une fois que vous aurez rempli le formulaire, l'équipe de SUC vérifiera si vous remplissez toutes les conditions requises. Pour ce faire, elle prendra également contact avec votre représentant de FOREM, d'ACTIRIS ou de l'asbl. Après avoir vérifié que vous remplissez toutes les conditions, vous recevrez un e-mail vous informant que vous êtes effectivement inscrit et que vous pouvez commencer.
Vous avez des questions ?
Si vous avez des questions, vous pouvez les envoyer par courrier électronique à l'adresse suivante : DGHR-SUC_DCN@mil.be