Tenez-moi au courant
Toutes les carrières

Officier dans le domaine naval et de la plongée sous-marine - Durée déterminée

Officier dans le domaine naval et de la plongée sous-marine - Durée déterminée

Procédure de recrutement

Officier dans le domaine naval et de la plongée sous-marine - Durée déterminée

Demande d’enregistrement

Si vous optez pour l’une de ces carrières, vous choisissez

d’assumer un rôle de dirigeant sur l'un des navires de la flotte de la Marine. Patrouilles en mer du Nord, missions antipiraterie ou opérations de l'OTAN ne sont que quelques exemples de la manière dont notre Marine est déployée au quotidien.

Travailler à bord implique un haut degré d’engagement et d'excellentes aptitudes relationnelles : vous travaillez toujours en équipe, souvent dans des situations stressantes et exigeantes. Votre formation est l’une des meilleures au monde.

Vous êtes extrêmement impliqué, vous avez soif d’aventure et possédez un véritable esprit d'équipe.

Niveau d'exécution

Songez à l'officier comme à un manager d'entreprise. Vous planifiez les missions et vous informez vos sous-officiers quant à leurs responsabilités. A l’aide des informations et des directives dont vous disposez, vous décidez de ce qui doit être fait et de la manière de procéder. Vous anticipez et prenez des initiatives tout en tenant compte du bien-être de votre groupe.

Statut

La durée du contrat de base est de 8 ans et peut être prolongée quatre fois d’un an jusqu’à 12 ans maximum. A l’issue de la période de stage, une première évaluation statutaire intervient au cours des deux premières années de votre carrière.

En cas d’échec, le contrat est résilié.

Si vous réussissez votre période de stage, le contrat existant se poursuit et vous avez la possibilité chaque année de demander via le recrutement interne de passer à un contrat à durée indéterminée.

Si vous préférez demeurer dans le statut temporaire, vous bénéficiez, si vous mettez fin à votre engagement après la cinquième année de service effectif, d’une indemnité de départ et d’un accompagnement professionnel.

Vous pourrez bénéficier tout au long de votre carrière de nombreuses possibilités de promotion et de passage vers de nouveaux domaines d’intérêt ou une catégorie de personnel supérieure.

Carrière

À la Défense, nous entendons vous mettre au défi quotidien de transformer vos talents en compétences.

Dans le cadre de votre fonction, vous pouvez suivre des formations et vous spécialiser davantage. En fonction des formations et de vos compétences, vous pouvez occuper différents postes successifs tant au sein qu’en dehors de votre unité. La Défense vous offre la possibilité de continuer à évoluer tout au long de votre carrière.

 

Fermé

Lieu
Différents sites en Belgique
Horaires
à Plein temps
Statut
Militaire, durée déterminée, officier

Conditions d'admission

Avant de vous inscrire, vérifiez si vous remplissez les conditions d'admission.

Âge

Il existe différents seuils d'âge en fonction du poste. Ils sont toujours mentionnés dans l'offre d'emploi. Il y a également une différence entre les postes de réservistes (pour lesquels vous pouvez être plus âgé) et les postes de militaires de carrière. Vérifiez donc toujours soigneusement si vous êtes toujours dans les limites d'âge.

Diplôme

Vous devez être titulaire d'un bachelier ou d'un master, selon le poste vacant choisi. Le diplôme requis est indiqué dans chaque poste vacant.

Nationalité

Vous êtes Belge ou vous avez la nationalité d’un état membre de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Confédération suisse.

Cet emploi vous intéresse ?

Laissez-nous votre adresse e-mail et nous vous tiendrons au courant.

  1. Candidature

    Répondez-vous aux conditions ?
    • Il existe différents seuils d'âge en fonction du poste. Ils sont toujours mentionnés dans l'offre d'emploi. Il y a également une différence entre les postes de réservistes (pour lesquels vous pouvez être plus âgé) et les postes de militaires de carrière. Vérifiez donc toujours soigneusement si vous êtes toujours dans les limites d'âge.

    • Vous devez être titulaire d'un bachelier ou d'un master, selon le poste vacant choisi. Le diplôme requis est indiqué dans chaque poste vacant.

    • Vous êtes Belge ou vous avez la nationalité d’un état membre de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Confédération suisse.

  2. Procédure de sélection

    • Les tests pour tout le monde

      Nos tests généraux sont une partie importante de la procédure de sélection.

      • Physique

        Chaque candidat passe deux tests sportifs :

        • Side bridge :
          Vous exécutez ce test à gauche et à droite avec un intervalle de 5 minutes. Il s'agit de garder la posture le plus longtemps possible.
        • Test de course sur tapis roulant : après une période d'échauffement de 1 minute, le test commence à 6 km/h. Toutes les 30 secondes, la vitesse augmente de 0,3 km/h. Une fois que vous avez atteint la vitesse maximale, l'épreuve de course se termine automatiquement. L'inclinaison du tapis roulant est de 2 % pendant toute la durée de ce test afin d'imiter la sensation naturelle de la course à pied en extérieur. Si vous vous entraînez vous-même sur tapis roulant, il est conseillé de régler l'inclinaison à 2 %.

        Sur le pdf, vous trouverez la grille d’évaluation et la façon dont vous pouvez vous préparer au mieux pour chaque test.

      • Médical

        Chaque candidat passe un examen médical général, y compris :

        • examen clinique général
        • RX de la colonne vertébrale et du bassin
        • examen oculaire et audiométrique
        • examen ORL
        • contrôle de la dentition
        • calcul du BMI
        • électrocardiogramme
        • test urinaire (sang, infection, protéines, sucre, ...)
        • test de drogues sur échantillon d'urine
        • test de grossesse : si vous n'êtes pas sûre, un test suivra. Si ce test est positif, vous pouvez solliciter à nouveau après l'accouchement.

        Encore quelques lignes directrices :

        • Vous devez mesurer au moins 1,52 m. Des exceptions existent pour certains postes.
        • Les tatouages sur le visage, le cou et dans la nuque sont interdits et doivent avoir été enlevés le jour de votre incorporation.
        • En ce qui concerne les drogues, la Défense pratique une tolérance zéro. Si vous testés positif, il peut y avoir une évaluation neuropsychiatrique et votre dossier peut être définitivement clôturé. N’oubliez pas que certaines drogues restent parfaitement détectables pendant plusieurs semaines !

        Si vous disposez encore de résultats d'examens médicaux valables, cet examen médical n'est pas nécessaire.

      • Caractère

        Avec un test informatique, nous examinons vos traits de personnalité et vos compétences.

      • Test de base

        Avec quelle rapidité et quelle précision traitez-vous les informations ?
        Il y a 5 modules :

        • test de compétence numérique
        • test de localisation
        • test de mémoire des mots
        • test de raisonnement
        • test de reconnaissance d'erreurs

        Lisez attentivement le pdf avec les explications sur chaque module, quelques exemples et des conseils.

    • Interview

      C'est le moment pour nous convaincre de vos compétences pour devenir militaire. Vous Décrirez des situations vécues pendant lesquelles vous avez fait preuve de certaines compétences.
      Avis: Utilisez des exemples concrets pour montrer pourquoi vous êtes le bon candidat. Assurez-vous d'être bien informé sur la Défense et le(s) poste(s) que vous avez choisi(s).

      Après, vous aurez un entretien d'orientation au cours duquel vous finalisez votre inscription définitive en fonction de vos résultats et de vos préférences. Plusieurs choix sont possibles. Il s’agit d’une décision finale, faites donc le bon choix.
      L'officier d'orientation peut vous suggérer de repasser certains tests.

    • Tests supplémentaires pour ce poste

      Certains postes impliquent des tests supplémentaires. Vérifiez toujours attentivement ce point dans l'offre d'emploi choisie.

  3. Incorporation

    Dans un camp d'entraînement militaire en Belgique, vous faites vos premiers pas comme militaire. Vous apprendrez à connaître le groupe au sein duquel vous allez relever les défis.

  4. Formation

    • Phase d’Initiation Militaire (PIM)

      Pendant la phase d'initiation militaire (PIM), vous recevrez une première formation militaire dans un camp d'entraînement situé en Belgique. Vous y travaillerez votre condition physique et apprendrez les techniques militaires de base. La durée de cette période dépend des conditions de l'offre d'emploi. Elle se déroule en internat.

    • Formation Professionnelle Spécialisée (FPS)

      Vous recevrez une formation professionnelle spécialisée adaptée au poste.

    • Stage et période d'évaluation

      Après votre stage et votre période d'évaluation, vous remplirez votre mission sur votre lieu de travail, d'abord sous supervision, ensuite de manière indépendante.

  5. Carrière

    • Formation continue et avancement

      À la Défense, les possibilités de carrière sont nombreuses. La Défense transforme vos talents en véritables compétences et vous apporte tout le soutien nécessaire à votre épanouissement. Grâce aux possibilités de développement personnel, aux expériences uniques et à la formation continue, la Défense tire le meilleur parti de chaque talent et donc de chaque individu.

    • Primes

      Durant les périodes de formation et les missions, vous bénéficierez d'une rémunération supplémentaire au cours de votre carrière.

Cet emploi vous intéresse ?

Laissez-nous votre adresse e-mail et nous vous tiendrons au courant.