-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Operation Mali

Mali

Het detachement werkt in het Koulikoro Training Center (KTC), op ongeveer zestig kilometer van  Bamako, de hoofdstad van Mali.

Dans le cadre de l'EUTM Mali (European Union Training Mission), la Belgique maintiendra quelque 175 militaires au Mali jusqu'à la fin du mois de décembre 2017. Ils sont répartis entre l'état-major, les formateurs et les équipes de protection (Force Protection) des instructeurs de la mission.

Ceux-ci travaillent au sein d'une compagnie internationale dans le camp d'entraînement de Koulikoro et sont chargés de la protection des installations, des instructeurs et du personnel de l'EUTM. Nos hommes exécutent cette mission avec la compagnie de Force Protection malienne.

Les Belges escortent également les convois organisés entre le camp et le quartier général situé dans la capitale de Bamako à quelque 60 kilomètres de là. En cas d'incident, ils peuvent également participer à une force de réaction rapide.

Actuellement, le détachement belge de Koulikoro se compose de militaires provenant du Bataillon Carabiniers Prince Baudouin - Grenadiers de Bourg-Léopold.

Début juillet, la Belgique reprenait le commandement du quartier général à Bamako. L'EUTM est sous le commandement du général brigade Bart Laurent. La Défense assurera cette mission pour un an au moins. Le gouvernement pourra ensuite décider de la prolonger si nécessaire.

 

articles récents

Expansion des opérations au Mali et en Afghanistan

En 2018, la Défense augmentera considérablement le nombre de militaires en Afghanistan. Au Mali, les effectifs n'évolueront pas beaucoup mais notre pays déplacera ses priorités de la mission d'entraînement européenne EUTM vers la mission de l'ONU MINUSMA.

Opérations militaires en 2018

La Défense a présenté les principales opérations militaires de l'année prochaine. La lutte contre le terrorisme et la radicalisation demeure la priorité absolue en Belgique comme à l'étranger.

Un don de médicaments et de matériel médical aux forces armées maliennes

Grâce à la générosité d’une société pharmaceutique belge, l’EUTM Mali a pu réaliser un don de médicaments et de matériel médical aux forces armées maliennes. Ce don vise à permettre à la direction centrale du service de santé des armées maliennes (DCSSA) d’apporter les meilleurs soins possible aux militaires maliens blessés.

21 juillet : fier de nos missions en Afrique

Le défilé du 21 juillet comprendra un détachement regroupant du personnel des missions d’entraînement au Mali et en République centrafricaine. Depuis mars dernier, c’est la première fois que trois généraux belges se retrouvent à la tête de missions internationales en Afrique.

Un nouveau général belge à la tête de l’EUTM Mali

Le mercredi 12 juillet, le général de brigade Bart Laurent reprenait le commandement de la mission européenne de formation au Mali (EUTM Mali). Il succède au général-major Peter Devogelaere. La cérémonie avait lieu sur la plaine de parade du quartier général de l’EUTM à Bamako, capitale du Mali.

Pages