Infos et services supplémentaires

Vente d'équipements

Le Service des Ventes de la Défense se charge de la vente, de la mise au rebut ou de la destruction des équipements excédentaires de la Défense, à l'exception des biens immobiliers. Nous vendons ces équipements de diverses manières.

Calendrier des ventes

La Défense organise des journées de vente plusieurs fois par an. Vous trouverez un aperçu dans l'agenda.

Types de vente

Ventes Cash & Carry

  • Vente aux enchères publiques du matériel surplus de la Défense.
  • Ouvert à tous. Lots uniques.
  • Les données de vente se trouvent en ligne dans le calendrier des ventes.
  • Vous pouvez consulter le catalogue du matériel proposé en ligne avant la vente et le télécharger gratuitement.
  • Après l’inscription obligatoire gratuite sur place, vous pouvez inspecter le matériel avant la vente.
  • Le paiement est effectué le jour de la vente. Cela peut être effectué par carte bancaire ou carte de paiement (Bancontact, Maestro, Mastercard, Visa, V Pay)
  • Collecte dans les dix jours ouvrables après la vente.

Ventes publiques

  • Ventes publiques avec publication dans le Bulletin des Adjudications et sur l'agenda des ventes.
  • Ouvert à tous (sous réserve de sélection en fonction de la spécificité du matériel).
  • Soumettre l’offre sous double enveloppe fermée.

Ventes systèmes d'armes

  • Soit lors d'une vente d'État à État.
  • Soit lors d'une vente avec des candidats sélectionnés.
  • Ventes avec publication au Bulletin des Adjudications et à l'ordre du jour des ventes avec demande de candidatures, l'Administration ne retient que les entreprises candidates avec les licences requises.

Questions fréquentes

Pourriez-vous me faire parvenir le catalogue du matériel mis en vente par voie postale ?

Le Services des Ventes n'envoie aucun catalogue par la poste. 
Pour toutes nos ventes, il y a la possibilité de télécharger le catalogue en ligne.
Seulement pour les ventes aux enchères, un catalogue est remis le jour-même sur place en nombre limité.

Puis-je immatriculer un véhicule militaire acheté au Service des Ventes ?

Oui, si le véhicule est vendu avec une attestation de provenance. Cette information vous est disponible le jour de la vente ou dans le catalogue émis et diffusé une semaine avant la transaction. Le véhicule est vendu avec une attestation de provenance.  L’attestation est fournie le jour de l’enlèvement ou envoyée par poste en recommandé. Sur base de cette attestation, une inscription auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV) est possible.

Quel type de matériel vendez-vous ?

Le Service des Ventes vend du matériel militaire retiré d'emploi (déclassé ou excédentaire).
Vous pouvez trouver une description du matériel mis en vente dans l'agenda.

Dans quel état est le matériel ?

Le Service des Ventes distingue l'état du matériel selon quatre catégories :

  • Catégorie 1 : matériel en bon état
  • Catégorie 2 : matériel nécessitant de légères réparations
  • Catégorie 3 : matériel nécessitant de grandes réparations
  • Catégorie 4 : le matériel ne peut servir que pour la récupération de pièces de rechange
Puis-je payer avec un virement lors d'une vente cash & carry ?

Non, le paiement s’effectue uniquement de manière électronique (Bancontact, Maestro, Mastercard, Visa, V Pay).

Combien coûte le matériel ?

Le Service des Ventes ne donne pas de prix de vente.
Les prix dépendent du nombre et de l'intérêt des acheteurs pour le matériel mis en vente.

Je suis à la recherche d’un matériel bien précis, en auriez-vous à vendre dans les semaines/mois futurs ?

Le Service des Ventes ne vend pas sur demande. Dès qu’un matériel sera considéré comme surplus, un catalogue de vente sera mis en ligne.

Contactez le service de vente

Souhaitez-vous plus d'informations sur l'une de nos ventes ? Contactez le service commercial de la défense via ce formulaire Web.