Composante Terre
Du lundi 13 novembre à vendredi prochain, la Brigade motorisée organise l'exercice militaire à grande échelle Celtic Uprise 2023 aux Pays-Bas et en Belgique. Celui-ci réunit environ 900 militaires (dont 700 sur le terrain), 150 véhicules, principalement de la Brigade motorisée, et une compagnie française d'environ 200 personnes.
L'exercice comprend différentes méthodes de déploiement telles que les patrouilles, la sécurité, les attaques, les escortes, les opérations anti-terroristes et les évacuations médicales. Les manœuvres sur le sol belge commenceront le 16 novembre et se termineront mercredi prochain.
L'un des objectifs est de tester et d'accroître la coopération entre les forces terrestres belges et françaises dans le cadre du projet Capacité Motorisée (CaMo). Les militaires seront d'abord déployés à Oirschot, aux Pays-Bas, puis mèneront des actions dans les provinces d'Anvers (région d'Oud-Turnhout) et du Limbourg (région de Leopoldsburg).
L'exercice est visible de jour comme de nuit. Des munitions à blanc, des pots fumigènes et des cartouches de signalisation seront utilisés, avec éventuellement des détonations audibles. La sécurité est une priorité et il est conseillé aux spectateurs de se tenir à une distance d'au moins 100 mètres. En cas de dommage causé par l'exercice, les personnes peuvent contacter le ministère de la Défense au numéro gratuit 0800 99 830.