Votre futur, notre mission

La mission de la Défense est l’une des plus importantes et des plus complexes qui soient : préserver la paix, notre sécurité et notre avenir. Tant qu’il y aura des troubles dans le monde, que ce soit dans notre pays ou loin de chez nous, nous aurons besoin de personnes capables de ramener la paix. De personnes qui interviennent dans les conflits. Pour que vous puissiez façonner votre avenir ici.

Votre futur, notre mission

Croiser des militaires armés dans ou à proximité de nos gares, stations de métro, aéroports et autres bâtiments publics ne nous surprend plus. Après les attentats perpétrés à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek, leur présence nous semble parfaitement justifiée. Mais que fait notre armée dans les pays baltes, en Afghanistan, au Mali, en Irak ou au Niger ?

Les attaques perpétrées dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, dans la salle de spectacle du Bataclan à Paris, à Zaventem et à Bruxelles ont engagé nos militaires dans diverses missions de surveillance. Concernant initialement des para-commandos, celles-ci enrôlèrent ensuite tous les militaires de la Défense. Étonnamment, nous nous sommes très rapidement habitués à leur présence dans les rues.

Nous avons tout de suite compris, et à juste titre, qu'ils nous protègent contre de potentielles menaces terroristes. Mais les images diffusées par les médias de la Composante Terre au Mali, des F-16 belges dans les États baltes et de notre flotte dans les eaux de l’Afrique de l’Ouest sont, quant à elles, plus difficiles à interpréter. Que fait notre armée là-bas ? Pourquoi la présence de nos militaires y est-elle nécessaire ?

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission

Afghanistan

La Belgique a été présente en Afghanistan pendant près de deux décennies. Découvrez ici ce dont il s’agissait.

Notre Mission Afghanistan

Notre mission

Mali

La Belgique participe à deux opérations au Mali en Afrique : la mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA) et la mission de formation de l'Union européenne (EUTM).

Notre Mission Mali

Notre mission

Belgique : SEDEE

Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission

le Benelux : QRA

Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.

Notre Mission le Benelux : QRA