Votre futur, notre mission

La mission de la Défense est l’une des plus importantes et des plus complexes qui soient : préserver la paix, notre sécurité et notre avenir. Tant qu’il y aura des troubles dans le monde, que ce soit dans notre pays ou loin de chez nous, nous aurons besoin de personnes capables de ramener la paix. De personnes qui interviennent dans les conflits. Pour que vous puissiez façonner votre avenir ici.

Votre futur, notre mission

Croiser des militaires armés dans ou à proximité de nos gares, stations de métro, aéroports et autres bâtiments publics ne nous surprend plus. Après les attentats perpétrés à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek, leur présence nous semble parfaitement justifiée. Mais que fait notre armée dans les pays baltes, en Afghanistan, au Mali, en Irak ou au Niger ?

Les attaques perpétrées dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, dans la salle de spectacle du Bataclan à Paris, à Zaventem et à Bruxelles ont engagé nos militaires dans diverses missions de surveillance. Concernant initialement des para-commandos, celles-ci enrôlèrent ensuite tous les militaires de la Défense. Étonnamment, nous nous sommes très rapidement habitués à leur présence dans les rues.

Nous avons tout de suite compris, et à juste titre, qu'ils nous protègent contre de potentielles menaces terroristes. Mais les images diffusées par les médias de la Composante Terre au Mali, des F-16 belges dans les États baltes et de notre flotte dans les eaux de l’Afrique de l’Ouest sont, quant à elles, plus difficiles à interpréter. Que fait notre armée là-bas ? Pourquoi la présence de nos militaires y est-elle nécessaire ?

Nos missions

Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.

Notre mission en

Afghanistan

La mission Resolute Support a été lancée en 2015. Une coalition internationale dirigée par l'OTAN entraîne et conseille les forces de sécurité afghanes.

Notre Mission Afghanistan

Notre mission en

Mali

Le nord du Mali est déchiré par des soulèvements sanglants depuis des décennies. Les rebelles sont soutenus par des groupes terroristes. Découvrez ici de quoi il retourne.

Notre Mission Mali

Notre mission en

Belgique : SEDEE

Le SEDEE se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés. Il apporte ainsi une contribution quotidienne très appréciée à la sécurité en Belgique et à l'étranger. Lors de missions à l'étranger, il participe à la protection des missions militaires belges. Dans le cadre de l'aide humanitaire, il contribue à la formation du personnel local et au déminage des zones.

Notre Mission Belgique : SEDEE

Notre mission en

le Benelux : QRA

La Belgique et les Pays-Bas contrôlent et surveillent alternativement l'espace aérien au-dessus du Benelux. Les deux pays ont à leur tour deux F-16 en attente pour assurer la surveillance aérienne de leur territoire et de celui du Luxembourg.

Notre Mission le Benelux : QRA