
BEDEX: première édition à Brussels Expo
12 mars 2026
-
Le premier Brussels European Defense Exhibition & Conference (BEDEX) s’ouvre aujourd’hui à Brussels Expo. Ce salon dédié à la défense et à la sécurité réunit jusqu’à samedi entreprises, institutions et experts du secteur. Si les journées de jeudi et vendredi sont réservées aux professionnels, le grand public est convié ce samedi 14 mars.
Avec 200 exposants répartis sur 20.000 m², le salon BEDEX affiche complet, dès sa première édition. On y croisera des PME et des start-ups belges mais aussi de grands acteurs internationaux comme Lockheed Martin, RTX, KNDS, Kongsberg ou Saab. Des entreprises ukrainiennes, telles que Tencore et DevDroid, viendront également renforcer la coopération et souligner la solidarité européenne.
Présence en force de la Défense
Avec un stand de 550 m², les cinq Forces de la Défense - Terrestre, Aérienne, Cyber, Service Médical et Marine – présentent leurs capacités les plus récentes, du matériel moderne et des technologies innovantes. Un espace de démonstration permet notamment aux visiteurs d’assister à des présentations dynamiques.
Si la Défense dédie une zone au recrutement, elle a également convié une dizaine de start-ups belges. Ces jeunes entreprises, soutenues par le programme pilote Start2DEF de l’Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD), viennent exposer leurs projets innovants axés sur Cybersecurity for Critical Infrastructures et Drone Swarms & Counter Drone Swarms.
Autorités, professionnels mais aussi le grand public
Le salon recevra la visite de plusieurs autorités nationales et internationales, parmi lesquelles le Premier ministre Bart De Wever, le ministre de la Défense Theo Francken, le Chef de la Défense, le général aviateur Frederik Vansina, ainsi que le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte.
Les journées des 12 et 13 mars sont réservées aux professionnels. Entreprises, autorités publiques et experts pourront échanger sur les innovations, technologies et défis du secteur. Mais le samedi 14 mars, le salon ouvrira ses portes au grand public, avec démonstrations, conférences, ateliers interactifs et un village dédié à l’emploi et à la formation.
Un salon international et innovant
Situé au cœur des institutions européennes et de l’OTAN, BEDEX constitue une plateforme unique pour favoriser les collaborations, promouvoir l’innovation et renforcer les liens entre l’industrie, les centres de recherche et la Défense.