
Le personnel comme priorité
Notre personnel est notre plus grand atout. C’est pourquoi nous investissons d’abord dans nos collègues, dans leur environnement et dans leurs conditions de travail.
Avec la Vision stratégique 2025, la Belgique trace une nouvelle voie. Aux côtés de nos partenaires de l’OTAN, nous nous préparons à affronter un conflit de grande ampleur, nous collaborons avec l’ensemble de la société pour protéger notre territoire et nous restons prêts pour les combats de demain.
Nos objectifs stratégiques définissent ce que la Défense doit devenir à l’horizon 2035 et orientent les efforts de son renforcement.
Nous préparer à un conflit de grande ampleur
Protéger notre territoire national
Nous préparer aux combats de demain
Notre personnel est notre plus grand atout. C’est pourquoi nous investissons d’abord dans nos collègues, dans leur environnement et dans leurs conditions de travail.
Investissements dans les capacités cyber défensives et offensives, la guerre électronique, les drones et systèmes anti-drones, l’intelligence artificielle et les systèmes spatiaux à usage militaire.
Plus de 3 % du budget total de la Défense est consacré à l’innovation et au développement, pour préparer notre industrie et nos centres de connaissances aux défis géopolitiques.
Mise en place d’un centre médical intégré sur le site de l’Hôpital militaire Reine Astrid de Neder-Over-Heembeek.
Toujours prêts
Nous restons capables d’intervenir à tout moment, tout en innovant et en progressant.
Plus forts et mieux équipés
Nos unités reçoivent les moyens nécessaires pour agir efficacement, tandis que de nouvelles unités voient le jour.
Augmentation des effectifs
D’ici 2035, la Défense comptera 34.500 militaires, 12.800 réservistes et 8.500 civils.
Nous développons une « réserve opérationnelle » et accueillons chaque année 1.000 jeunes dans le cadre du service militaire volontaire.
Nos collaborateurs disposent d’infrastructures modernes et sûres, réparties sur l’ensemble du pays.
Nous informons les citoyens de manière transparente sur les enjeux de sécurité et sur les mesures que nous prenons pour les protéger.
Nos investissements profitent directement ou indirectement à l’économie nationale. Nous soutenons également la recherche et les technologies liées à la défense.
Un cadre légal modernisé soutient et facilite le travail de la Défense.