
Employer Engagement & Support initiative
La Défense valorise les employeurs qui soutiennent leurs collaborateurs réservistes, contribuant ainsi à la résilience nationale. Depuis octobre 2025, les employeurs peuvent obtenir des distinctions et des récompenses qui renforcent leur collaboration avec la Défense. Un nouveau service a été créé à cet effet : l’EESi (Employer Engagement & Support initiative).
Des mesures de soutien pour les employeurs
-
L’EESi accompagne les employeurs en leur fournissant des informations pertinentes sur la Réserve, en les aidant à comprendre les procédures administratives, en les soutenant dans l’obtention de distinctions et d’incitants, et en encourageant le dialogue et la compréhension mutuelle entre réservistes et employeurs.
Bientôt un Label belge de la Défense pour la Résilience
L'EESi projette notamment de créer un Label belge de la Défense pour la Résilience, de manière à encourager les employeurs à recruter et soutenir les réservistes.
Ce label servira de marque de qualité, reconnaissant les organisations qui soutiennent l’emploi des réservistes et investissent dans le bien-être et le développement professionnel de leurs employés — favorisant ainsi la rétention et contribuant à une croissance sociale et économique durable.
Trois niveaux de reconnaissance sont prévus — bronze, argent et or — ainsi qu’un niveau d’entrée : le Diplôme Honorifique d’Ambassadeur de la Réserve. Ce label valorisera l’engagement envers les Réserves, sans garantir la qualité des services ou produits de l’organisation.
Autres projets à venir
L’EESi ne manque pas de projets pour améliorer la situation des employeurs. Parmi les idées sur la table :
- proposer des compensations financières,
- mettre en place des formations en matière d’obligations légales,
- simplifier les règles de marchés publics,
- développer des outils et solutions innovants en leur faveur...