Jeunesse et la Défense

Stages Jeunes

Si vous avez entre 16 et 20 ans, vous pouvez pendant les vacances scolaires goûter à la vie militaire lors d'un stage de jeunes. Travailler sur un navire, faire du parachutisme ou bivouaquer sur le terrain : il y a une activité pour chacun de vous. Consultez notre offre et inscrivez-vous rapidement.

Informations pratiques

Si vous avez entre 16 et 20 ans, vous pouvez pendant les vacances scolaires goûter à la vie militaire lors d'un stage de jeunes. Travailler sur un navire, faire du parachutisme ou bivouaquer sur le terrain : il y a une activité pour chacun de vous.

Consultez notre offre et inscrivez-vous rapidement.

En général

Lors d'un stage pour jeunes, vous bénéficierez d'un programme actif pendant 5 ou 10 jours où vous goûterez à la vie militaire en groupe. Le type d’activités que vous pratiquerez dépendra du stage que vous aurez choisi. Mais le défi, le sport et l'esprit d'équipe seront toujours présents.
Les stages se déroulent toujours pendant les congés scolaires.

S'inscrire

Si vous êtes Belge, si vous parlez le néerlandais ou le français et que vous répondez aux conditions d'âge, vous pouvez vous inscrire à un stage de jeunes via le formulaire d'inscription électronique .
Vous ne pouvez vous inscrire qu'à un seul stage par an. Veuillez noter que la période d'inscription est courte. 

Sélection

Les places pour les stages de jeunes sont limitées. Afin de donner au plus grand nombre de jeunes la possibilité de participer, la priorité sera donnée aux personnes qui s'inscrivent pour la première fois. Les plus jeunes participants seront donc prioritaires.

Pour 4 stages de jeunes, vous devez passer des tests de sélection, afin d'être sûr que vous puissiez participer facilement et en toute sécurité à toutes les activités.
- Para Junior
- Commando Junior
- Air commando Junior
- Navy Junior à bord
Si vous ne réussissez pas ces tests, vous ne pourrez malheureusement pas participer à ce stage.

All-in

Tous les stages sont all-in: les repas, le logement, les activités et l'assurance sont inclus dans les frais de participation.
Le paiement sera effectué par virement bancaire avant le début du stage.

Tous les participants sont assurés pour les accidents corporels et la responsabilité civile pendant le stage et les tests de sélection préliminaire. La Défense a souscrit une assurance collective à cet effet.
Attention : vous ne serez assuré que si, avant le stage, vous pouvez présenter une attestation médicale en cours de validité, remplie et signée par votre médecin de famille.

Questions fréquentes

Vous avez découvert une munition, que devez-vous faire?
  1. Garder votre calme
  2. Ne pas la toucher
  3. Ne pas la déplacer
  4. Contacter la Police locale

Exclusivement sur demande de la police, le Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs de la Défense (SEDEE) intervient afin de détruire ou d'enlever la munition découverte.

Vous êtes à la recherche de matériel militaire à vendre ou à emprunter?

La Défense organise régulièrement des ventes de matériel ou de terrain militaire. Vous trouverez plus d'informations à ce propos sous ce lien.

Pour le prêt de matériel, comme des tentes au profit des mouvements de jeunesse ou l'organisation d'une activité de relations publiques dans votre province, vous pouvez toujours adresser vos demandes aux commandements militaires de province de la Défense qui sont chargés d'assurer une collaboration optimale entre les autorités civiles et la Défense. Vous retrouverez leurs coordonnées sous le lien « Commandement militaire de Province »

Des câbles et conduites souterraines de la Défense ?

Les câbles et conduites souterraines de la Défense sont repris dans l'application CICC (point de Contact fédéral Câbles et Conduites). Si vous planifiez des travaux, et que vous avez des questions sur la présence de câbles et conduites souterraines, veuillez consulter https://www.klim-cicc.be. En Flandre, ces données sont aussi consultables dans l'application 'Kabel en Leiding Informatie Portaal van de Vlaamse Overheid': (https://www.agiv.be/producten/klip)

Plus de questions ?

Vous avez une question sur les stages pour les jeunes ? Utilisez le formulaire de contact. Notre personnel vous répondra par e-mail dans les plus brefs délais. Attention : Le formulaire de contact sert uniquement à demander des informations. Vous ne pouvez pas vous y inscrire !

;