210223 Femmes Defense Elke Marnef 20210039.Jpg

En cas de catastrophe ou de crise, le pays peut toujours compter sur notre hôpital militaire et son personnel. On pense par exemple aux catastrophes nationales, aux attentats de Bruxelles ou encore à la pandémie de COVID-19.

Notre mission

  • Être prêt à accueillir nos concitoyens en situation d’urgence médicale, c’est offrir une aide concrète à la nation. Certains de nos centres médicaux sont également accessibles aux civils – y compris à vous. C’est le cas notamment du Centre des grands brûlés, du Centre hyperbare et du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR), tous situés au sein de notre propre établissement : l’Hôpital Militaire Reine Astrid à Neder-Over-Heembeek.

Contexte

  • L’Hôpital militaire mène également des recherches en technologies cellulaires et moléculaires, ainsi qu’en rééducation. Ces travaux profitent non seulement à nos militaires, mais aussi à l’ensemble de la société.

     

    Nos réservistes médicaux exercent des fonctions spécialisées à temps partiel dans un contexte militaire. Par ailleurs, ils transmettent nos valeurs et leurs compétences militaires dans leur environnement professionnel civil. Cela bénéficie également à nos militaires lorsqu’ils suivent un parcours de soins dans le secteur civil.

Impact actuel

  • Lors d’une crise majeure, nous mobilisons nos ressources militaires pour soutenir en priorité notre propre personnel. C’est pourquoi nous veillons aussi à entretenir une coopération étroite avec le secteur civil de la santé. Cette collaboration garantit une résilience nationale suffisante pour faire face à un afflux important de blessés et permettre leur répartition entre plusieurs hôpitaux.

     

    Nous organisons régulièrement des exercices à grande échelle, des symposiums, des ateliers et des formations, en partenariat avec le SPF Santé publique et d’autres acteurs concernés. Nous contribuons également à renforcer la résilience nationale en intégrant des modules de médecine militaire ou de chirurgie de guerre dans les programmes de formation universitaire.

     

    L’Hôpital Militaire Reine Astrid se prépare à devenir un véritable pôle médical, un maillon essentiel de la réponse nationale en cas de crise ou de catastrophe.