
Recherche et sauvetage
Le long des côtes belges, nos hélicoptères NH90 sont prêts à intervenir jour et nuit pour sauver des vies, en mer comme sur terre.
Notre mission
-
Depuis plus de cinquante ans, le personnel de la 40e Escadrille, basée à Coxyde, est en permanence prêt à accomplir des missions de recherche et de sauvetage ('Search and Rescue' ou SAR). Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec la Garde côtière, les services de secours locaux et les hôpitaux.
Si les hélicoptères NH90 opèrent principalement le long des côtes belges, ils peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire national voire, à l’occasion, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Contexte
-
Chaque mission SAR est assurée par un équipage de cinq personnes, doté de matériel médical avancé pour des interventions complexes : un pilote, un copilote, un opérateur de cabine, un plongeur et un infirmier urgentiste.
Impact actuel
-
Les hommes et les femmes de la 40e Escadrille réalisent chaque année entre 100 et 150 opérations de sauvetage. Lorsque chaque seconde compte, leur intervention peut faire toute la différence.
Qu’il s’agisse de personnes en détresse en mer du Nord, d’évacuations médicales lors de catastrophes aériennes ou nationales, du transport de patients gravement brûlés ou encore de transferts urgents d’organes, nos hélicoptères SAR apportent une aide rapide, sécurisée et efficace dans des zones difficilement accessibles, parfois vitalement dangereuses.
Grâce à leur expertise et à une collaboration étroite avec les autres services d’urgence, ils réduisent considérablement le temps d’intervention et sauvent des vies.