Benin 250523 Clntmstr 72
En Afrique, nos militaires sont principalement déployés en République démocratique du Congo et au Bénin. Nous avons également conclu des accords de coopération bilatérale avec d’autres pays, et des agents de sécurité militaire sont en poste dans plusieurs ambassades.

Partenariats bi- et multilatéraux

Entraînements et formations

République Démocratique du Congo, Bénin, Mali, Burkina Faso et Niger

  • République Démocratique du Congo

    Facilité européenne pour la paix

     

    En République démocratique du Congo, une dizaine de militaires participent actuellement à la Facilité européenne pour la paix (FEP). Avec ce projet, l'Union européenne vise à prévenir les conflits, à promouvoir et préserver la paix, et à renforcer la sécurité et la stabilité internationales.

     

    A Kindu, nos militaires assureront le suivi du projet jusqu'en décembre 2027 au plus tard. Au camp de Lwama, pour la 31e Brigade congolaise des Unités de Réaction Rapide, ils gèrent l'achat d'équipements individuels et collectifs et de matériel de génie. Ils s'occupent également des travaux d'infrastructure dans le camp.

  • Bénin

    Partenariats bilatéraux

     

    Notre pays coopère bilatéralement avec plusieurs pays africains. Il s’agit principalement d’exercices et de formations, selon une approche 3D en collaboration avec le Service public fédéral Affaires étrangères : Diplomatie – Développement – Défense.

     

    Voici plus de 25 ans que notre pays entretient des liens diplomatiques forts et a noué un partenariat militaire avec le Bénin. Nos militaires y soutiennent les forces armées et les services de sécurité dans leur lutte contre la menace terroriste en provenance du Sahel. Ils forment la Garde nationale et dispensent des cours en déminage, projets civilo-militaires, communication, renseignement et logistique. Pour soutenir la lutte contre la piraterie et la contrebande dans le golfe de Guinée, nos militaires assurent également des formations au profit de la marine béninoise.

  • Détachements d'agents de sécurité

    Protéger les ambassades et les citoyens

     

    Une équipe d'agents de sécurité militaire – les détachements d'agents de sécurité (DAS) – assure en permanence la protection des ambassades belges en République démocratique du Congo, au Mali, au Burkina Faso et au Niger. En cas de dégradation de la situation sécuritaire, ces agents jouent également un rôle clé dans la protection de nos compatriotes et la préparation éventuelle d'opérations d'évacuation.