Visit BE Mod Ludivine Dedonder & CHOD Admiraal Hofman AZRAQ Jordanie(6)
Au Moyen-Orient, une dizaine de militaires belges contribuent à la lutte contre le groupe terroriste Daesh/ISIS, dans le cadre de l'opération de coalition Inherent Resolve.

Première participation belge en octobre 2014

Coalition multinationale

Plus de 300 missions lors de Desert Falcon

Contexte

En 2013, Daesh, également connu sous le nom de ISIS (État islamique en Irak et au Levant), s’empare d’armes conventionnelles et constitue d’importantes forces armées. Le groupe profite d’un vide sécuritaire pour prendre le contrôle de vastes zones en Irak et en Syrie, où il commet des atrocités qui choquent le monde entier. La progression rapide de Daesh, la conquête de territoires étendus et les attentats terroristes internationaux conduisent à l’adoption, en 2015, de la résolution 2249 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Reconnaissant l’État islamique comme une menace « mondiale et sans précédent » pour la paix et la sécurité internationales, elle appelle les États membres à prendre toutes les mesures nécessaires contre le groupe.

  • Notre mission

     

    Bien que Daesh n’ait plus la capacité de contrôler de larges territoires, de petites cellules de partisans continuent de commettre des attentats en Irak et en Syrie. Avec l’opération Inherent Resolve, la coalition internationale poursuit son soutien aux forces de sécurité irakiennes et syriennes pour neutraliser les terroristes. L’objectif est d’empêcher ce mouvement extrémiste de regagner de l’influence et des ressources.

    La Belgique continue de soutenir la coalition, notamment depuis le Koweït où une dizaine de militaires belges renforcent aujourd’hui l’état-major de l’opération Inherent Resolve dans la lutte contre Daesh.

  • L’enjeu

     

    Par cette mission internationale, nous garantissons la paix, la sécurité et l'avenir de notre pays. Ci-dessous, nous exposons l'impact potentiel de notre mission au Moyen-Orient.

     

    Dans le pire des cas

    Daesh/ISIS est devenu un groupe terroriste clandestin mais reste très actif. Le groupe continuera d'appeler à des attaques en Europe ou même de les faciliter à long terme. Il reste alors une menace majeure pour l'Europe et la Belgique en particulier.

     

    Impact actuel

    L’opération Inherent Resolve a fortement réduit le contrôle territorial de Daesh, affaiblissant ses capacités militaires et renforçant celles des forces gouvernementales. Toutefois, Daesh reste une menace active et continue de poser des défis humanitaires dans la région.