
Neutralisation des explosifs et munitions
Notre Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) est chargé de l’élimination, de la neutralisation et du démantèlement des munitions résiduelles et des explosifs non explosés.
Notre mission
-
Nous sommes mobilisables jour et nuit pour neutraliser des munitions et des explosifs, en Belgique comme à l’étranger, sur terre comme sous l’eau. En cas de terrorisme ou de grand banditisme, nous soutenons les autorités fédérales et locales. Avec précision et sang-froid, nous désactivons des engins explosifs improvisés – des colis aux voitures piégées – afin de garantir un environnement sécurisé.
Si notre quartier général est situé à Oud-Heverlee, nous disposons également d’unités spécialisées avec des plongeurs-démineurs à Zeebruges et une installation de démantèlement à Poelkapelle. Lors de missions à l’étranger, nous contribuons à la protection des troupes belges. Dans le cadre de l’aide humanitaire, nous participons à la formation de personnel local et au déminage de zones à risque.
Contexte
-
Des milliers de tonnes de munitions ont été larguées sur notre territoire durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui encore, des restes explosifs dangereux sont découverts presque chaque jour par des agriculteurs ou des ouvriers. Les explosifs artisanaux et abandonnés représentent également une menace persistante, comme l’ont montré diverses attaques en Belgique et dans le monde. Le SEDEE est en alerte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour désamorcer ces engins ou neutraliser les colis suspects – rapidement, efficacement, et souvent dans l’urgence.
Impact actuel
-
Nous recevons en moyenne dix appels par jour, tous les jours de la semaine. Il s’agit le plus souvent de munitions historiques datant des deux guerres mondiales. Chaque année, le SEDEE neutralise en moyenne plus de 200 tonnes de munitions.
Notre disponibilité constante sauve des vies et évite de lourds dégâts, qu’il s’agisse d’explosions meurtrières ou de destructions d’infrastructures. Nous contribuons ainsi à la sécurité publique, renforçons la capacité de réponse nationale face au terrorisme et permettons la poursuite d’activités économiques comme l’agriculture.