20263001 DSC LG 20250260 Openingvrruimte Xrlabs 8028

Une nouvelle salle à Etterbeek permet de s’entraîner en réalité virtuelle pour des opérations bien réelles

30 janvier 2026

  • Ce 30 janvier 2026, la salle de réalité virtuelle aménagée dans l’ancienne salle de sport de la caserne d’Etterbeek a été officiellement présentée en présence du chef de la Défense, le général aviateur Frederik Vansina, et du ministre de l’Intérieur Bernard Quintin. Dans cet environnement innovant, les militaires peuvent désormais se préparer à des scénarios opérationnels grâce à la réalité virtuelle (VR).

     

    La salle VR d’Etterbeek s’inscrit dans le cadre du projet XR-Labs, une collaboration entre la Défense, la Police fédérale et la Douane. À travers ce projet, les partenaires unissent leur expertise afin de développer de nouvelles possibilités d’entraînement et de renforcer les capacités opérationnelles des services de sécurité.

     

    La « réalité étendue » au service des opérations
    XR-Labs s’appuie sur les technologies de « réalité étendue » (extended reality) pour simuler rapidement et de manière réaliste des environnements complexes, souvent inconnus. Dans une première phase, le projet se concentre sur l’entraînement des unités spéciales, mais à terme, l’infrastructure sera également accessible à d’autres unités. Plusieurs d’entre elles, dont le 3e Bataillon Parachutistes et le Bataillon Libération– 5e de Ligne, ont déjà utilisé la salle VR afin d’en tester le potentiel.

    « Grâce à l’espace VR, nous pouvons très rapidement recréer un environnement précis afin d’y entraîner des scénarios spécifiques et plus exigeants. Le même scénario peut aussi être répété plusieurs fois, pour que certaines réactions deviennent de véritables automatismes », explique un utilisateur, membre du Special Operations Regiment.

    À partir d’un simple croquis, de plans en deux ou trois dimensions ou encore d’un scan 3D, des bâtiments, des navires et d’autres infrastructures critiques peuvent être recréés virtuellement en quelques minutes. Là où il fallait auparavant plusieurs jours pour reconstituer physiquement un environnement d’exercice, cette préparation peut désormais se faire beaucoup plus rapidement de manière numérique. Cela représente non seulement un gain de temps considérable, mais rend aussi la préparation des opérations plus souple et plus adaptable.

     

    L’accent sur la conscience situationnelle
    La salle VR permet aux militaires d’évoluer dans un environnement virtuel à l’aide d’un casque de réalité virtuelle et de se préparer à d’éventuelles interventions. Ils peuvent utiliser leurs propres armes, moyennant une adaptation mineure ne nécessitant que quelques minutes. Actuellement, la salle peut accueillir six personnes simultanément, avec une extension prévue à huit participants.
    Les exercices durent en moyenne quelques minutes, des entraînements plus longs — par exemple d’une demi-heure — n’étant pas encore possibles. Lors des séances virtuelles, l’accent est mis avant tout sur le développement de la conscience situationnelle, plutôt que sur les compétences de tir. Les militaires apprennent à se déplacer de manière efficace et sûre dans des environnements inconnus ou hostiles, à analyser les espaces et à évaluer les menaces potentielles. Le scénario peut être ajusté en permanence pendant l’exercice, et l’entraînement peut être enregistré afin d’être visionné et analysé ultérieurement si nécessaire.

     

Auteur Stefanie Verhavert Photos Lucia Gaggero